COMMENT CHOISIR SA FORMATION DE YOGA? NOTRE GUIDE ULTRA COMPLET

Posted on

Ça y est, après plusieurs mois voire années de pratique, vous avez le sentiment que le moment est enfin arrivé. Les simples cours ne suffisent plus, et vous ressentez le besoin d’aller plus loin, beaucoup plus loin dans le bien-être et l’épanouissement que vous apporte le yoga. Plus de doute : c’est le moment de vous lancer dans une formation de yoga

Un monde magnifique s’ouvre devant vous… oui : mais quel chemin choisir ? 

Dans cet article, nous vous éclairons sur les questions essentielles à vous poser pour trouver la formation de yoga faite pour vous !

Se former, pourquoi ?

Avant toute chose, il est essentiel de vous demander quelles sont vos motivations à suivre une formation de yoga. Devenir professeur à plein temps ? En faire une activité complémentaire ? Ou bien simplement explorer plus en profondeur le yoga sous toutes ses facettes et approfondir votre pratique ? La réponse à cette question est déterminante dans le choix de votre formation car elle va influencer tous les autres facteurs : la durée, le contenu, les certifications… C’est donc un critère à réfléchir à deux fois avant de poursuivre sa réflexion !

Quel style de yoga choisir ?

Hatha, Vinyasa, Iyengar ou encore Yin… Il existe tant de styles de yoga que de goûts ! Bien que certains aspects de la formation resteront les mêmes quelle que soit la pratique choisie (la philosophie, les pranayamas, l’énergétique ou l’anatomie par exemple…), une grande partie de votre formation dépendra du style vers lequel vous déciderez de vous orienter. Vous laisserez-vous plutôt séduire par le dynamisme du Vinyasa, la tradition du Hatha ou bien la douceur du Yin ? Pensez à la pratique dans laquelle vous prenez le plus de plaisir à pratiquer: ce sera sans aucun doute celle que vous préférerez enseignez !

Songez également aux formations combinant plusieurs styles de yoga, qui vous permettront d’élargir encore plus vos perspectives et votre connaissance du monde fascinant du yoga, mais qui vous permettra aussi de vous différencier dès le début de votre parcours de formation. Une formation de 250h Hatha & Yoga de la femme par exemple peut-être l’occasion idéale de combiner la tradition du Hatha avec la douceur du Yoga de la femme, et de pouvoir, dès la fin de votre formation initiale, transmettre à vos élèves ces deux pratiques !

Quel format ?

En fonction des motivations qui vous poussent à vous former, la durée de la formation répondant au mieux à vos besoins peut varier. S’il vous faudra minimum 200h de formation pour pouvoir enseigner le yoga, dans le cas où vous souhaiteriez simplement approfondir votre pratique, d’autres options sont possibles : 50h, 30h ou retraites… Le champ des possibles est large ! Alors qu’une formation de 200h ou plus vous permettra généralement d’explorer tous les aspects du yoga (philosophie, anatomie, pranayamas, postures, etc…), des cycles plus courts peuvent vous permettre de vous concentrer sur des thématiques plus précises, telles que l’alignement, les inversions ou encore sur des pratiques spécifiques comme le yin ou le yoga pré & post natal.

Après avoir choisi la durée que vous voulez que votre formation prenne, il est également essentiel de penser au format : préférez-vous vous former dans le temps, laisser infuser petit à petit ce que vous apprenez, et dévouer pendant plusieurs mois quelques jours de vos week-ends à votre formation ? Où aimeriez-vous plutôt vous immerger dans l’univers du yoga durant 2 semaines de pratique intensive ? Tous les formats ont des avantages et des inconvénients : le choix que vous allez faire sur ce point dépendra sûrement de vos contraintes professionnelles, personnelles mais aussi de l’essence même de votre projet de formation ! 

En France, à l’étranger? En ligne, en présentiel ?

Alors que la plupart des formations étaient dispensées jusqu’il y a peu sur un format 100% en présentiel, depuis quelques années, nous voyons apparaître des formations 100% en ligne ou avec un fonctionnement hybride. En fonction de votre rythme de vie ou simplement de vos envies, un format vous conviendra peut-être plus qu’un autre ! Privilégiez tout de même le présentiel pour votre première formation, tant les nouvelles connaissances que vous allez intégrer seront nombreuses !

Si vous décidez de choisir une formation en présentiel, posez-vous également la question du lieu.  Tandis qu’une formation près de chez vous vous permettra de poursuivre votre vie “normale” en rentrant du studio le soir, une formation à l’étranger peut-être l’occasion de vivre une véritable immersion, certes exceptionnelle mais qui peut également se retrouver beaucoup plus éprouvante !

Avec qui?

Un critère déterminant dans le choix d’une formation va être le ou la professeur.e. Et oui, car si vous êtes partis pour 200h voire plus de formation, autant s’assurer que celle-ci se déroule avec un professeur dont vous aimez les enseignements et la manière qu’il a de les transmettre. Même si vous pouvez prendre en compte des critères concrets tels que la formation reçue par le ou la professeur(e) pour vous orienter dans votre choix, le feeling jouera également pour beaucoup. Pour cela, pas de recette magique : fiez-vous à votre instinct et faites confiance à votre petite voix intérieure quand elle vous souffle doucement que cette personne sera la bonne pour vous guider dans ce chemin.

Yoga Alliance : un gage de qualité 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucun diplôme n’est en réalité nécessaire pour enseigner le yoga. Cela signifie que réglementairement parlant, chaque formation est libre de proposer le contenu qu’elle souhaite. Néanmoins, enseigner le yoga sans avoir reçu une formation sérieuse et complète (anatomie, postures, pranayamas, méditation, pédagogie,…) pour pouvoir guider ses élèves en toute sécurité pendant vos cours est très dangereux. Aussi, il est essentiel de s’assurer de la qualité du contenu dispensé par le formateur. Pour cela, nous vous conseillons de vous assurer que la formation qui vous intéresse soit bien certifiée Yoga Alliance, un label garantissant un solide tronc commun d’enseignements et se plaçant comme un gage d’éthique et de qualité. Reconnu internationalement par les différents studios de yoga, un diplôme labellisé Yoga Alliance vous permettra à la fois de crédibiliser votre enseignement et de vous ouvrir les portes des studios à travers le monde entier.

Le label Qualiopi pour alléger la contrainte financière

Une formation de yoga de qualité, aussi enrichissante qu’elle puisse être d’un point de vue personnel, représente tout de même un coût important pour celles qui se décident à se lancer dans l’aventure. En choisissant une école de formation reconnue Qualiopi, vous avez la possibilité de faire appel au FIF PL, à l’AGEFICE, à Pôle Emploi et à de nombreux autres organismes (OPCO…) pour financer votre formation. Un aspect à ne pas négliger, surtout dans le cas d’une formation longue !

Et après ?

Une fois diplômée d’un Teacher Training de 200h ou plus, vous voilà enfin prête à enseigner. Mais attention : une formation n’est pas une fin en soi ! Il vous restera toujours des choses à apprendre : car avant d’être un professeur, vous êtes au plus profond de vous un élève. Que ce soit en complétant votre enseignement par d’autres formations, en enrichissant votre pratique au contact d’autres yoginis ou en se nourrissant de ressources par vous-même, il vous sera essentiel de garder en vous cette curiosité et cette soif d’apprendre qui vous a poussé à vous lancer et qui continuera à faire de vous la professeure lumineuse et inspirante que vous êtes.

L’aventure vous tente ? 

Rejoignez notre formation 250h Hatha/Vinyasa & Yoga de la femme et partagez avec nous une expérience inouabliable, que vous souhaitiez devenir professeur ou simplement approfondir votre connaissance du yoga appliqué aux femmes.

Retrouvez plus d’informations sur notre formation certifiée Yoga Alliance et Qualiopi juste ici : https://yogadelafemme.online/250h-paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.