5 BONNES RAISONS DE SE FORMER AU YOGA PRÉ & POST NATAL

Posted on

Aussi particuliers que fascinants, la grossesse, l’accouchement et le post-partum sont des moments de grand chamboulement dans la vie d’une femme, qui se doivent d’être accompagnés avec justesse et bienveillance. Le Yoga est un des outils qui peut, quand pratiqué avec justesse, lui permettre de vivre ces changements avec plus de douceur.

Le Yoga Pré & Post Natal sont des types de Yoga ayant été spécialement pensés pour répondre aux besoins et aux contraintes de la future et jeune maman et de son bébé. Au delà de tous les bienfaits physiques qu’il apporte à un corps rudement mis à l’épreuve, ces cours sont aussi de véritables cocons pour toutes les femmes qui y assistent, dans lesquels elles peuvent partager ensemble et sans jugement leur expérience, leurs peurs et leurs doutes, accompagnées d’un(e) professeur(e) à l’écoute de leurs besoins. Considérant la grossesse et la maternité dans toute leur dimension holistique, la méthode Sinivali de Yoga Pré & Post Natal vient compléter cet aspect physique avec une approche plus spirituelle et énergétique des changements qui s’opèrent durant ces périodes si particulières.

Dans cet article, on vous partage 5 bonnes raisons de vous former au Yoga Pré & Post Natal :

Apprendre à adapter votre enseignement aux besoins de vos élèves

La qualité essentielle pour tou(te)s les professeur(e)s de Yoga est avant tout la capacité à se remettre en question, mais aussi à adapter son enseignement et sa transmission à son public. Qu’il s’agisse de blessures, des limites du corps ou simplement d’envies, chaque élève a des attentes et des besoins particuliers en passant la porte d’un studio, et il est du devoir des professeur(e)s d’apprendre à y répondre avec la plus grande bienveillance possible. Les femmes enceintes et les jeunes mamans sont un public auquel les professeurs se doivent particulièrement de savoir adapter la pratique, afin que celle-ci ne présente aucun risque, ni pour la mère ni pour l’enfant, et lui apporte bien-être et sérénité. 

Torsions, flexions arrières ou variations de Savasana… en suivant une formation de Yoga Pré & Post natal, vous étudierez toutes les contre-indications, les variations et les recommandations à connaître pour enseigner à un public de futures et jeunes mamans.

Accompagner vos élèves dans tous les chamboulements de leur vie

La grossesse et la maternité sont des étapes très importantes dans la vie d’une femme. Bien qu’elles soient vectrices de grande joie et d’émerveillement, elles restent pour elle des périodes particulièrement éprouvantes et épuisantes, autant physiquement que mentalement. Faire connaissance avec son enfant, se redécouvrir dans son nouveau rôle de maman et accepter un corps qui lui semble si nouveau sont tant de bouleversements auxquels la jeune mère doit faire face. Retrouver son équilibre dans une vie si mouvementée est un vrai challenge. 

Ainsi, quelle magie en tant que professeur de yoga de pouvoir la guider dans ces périodes si spéciales et l’aider à s’épanouir,  à la fois en tant que mère, mais aussi en tant que femme ! En suivant une formation de Yoga Pré & Post Natal de méthode Sinivali, vous vous rendez prêt(e) à accompagner vos élèves, à la fois d’un point de vue physique, mais aussi spirituellement, émotionnellement et énergétiquement sur les chemins si particuliers de la grossesse et la maternité.

Appréhender la maternité dans toute sa dimension holistique grâce à la méthode Sinivali 

Souvent le Yoga Pré & Post-natal est enseigné uniquement sous l’angle des postures et de la récupération du corps avant et après accouchement. Bien sûr, c’est une dimension très importante de la pratique, mais ce n’est pas tout : la création d’un bébé est une vraie magie, qui ne peut être diminuée à son simple aspect physiologique ! 

Développée par Tatiana Elle et Nadia Mazery, la méthode Sinivali appréhende le Yoga Pré & Post Natal dans une dimension beaucoup plus holistique, entremêlant à la fois un aspect physique (comment adapter la pratique à chaque trimestre) et l’énergétique (pour la mère et son bébé). Vous y trouverez de la fluidité et de la rigueur, des termes scientifiques et des paroles divines, de la structure et de l’improvisation, du renforcement et du lâcher prise, ainsi que des postures, des mudras, des méditations et des visualisations.  Et surtout beaucoup, beaucoup de douceur.

Vous épanouir dans votre propre maternité

En suivant une formation de Yoga Pré & Post Natal, vous découvrirez tout un tas d’outils magiques qui vous permettront d’accompagner vos élèves sur ce beau chemin de la maternité. Anatomie, asanas, méditations, énergétique et spiritualité de la femme enceinte… vous vous ouvrez à une infinité de connaissances qui, au-delà de pouvoir accompagner vos élèves, vous permettront aussi de les appliquer à votre propre maternité, que vous soyez déjà mère ou qu’une grossesse soit un projet futur, et de vivre votre grossesse et votre post-partum le plus sereinement possible.

Partager un moment fort 

Quelle que soit son objet, une formation de Yoga est toujours un moment de partage fort, au cours duquel vous échangerez et tisserez des liens solides avec des personnes partageant le même amour du yoga que vous. Partage avec les autres, mais aussi avec vous même, car une formation de Yoga est également l’occasion de vous reconnecter encore plus profondément à celui ou celle que vous êtes !

Envie d’apprendre à mieux accompagner vos élèves pendant et après leur grossesse ?  Rejoignez notre formation 50h Yoga Pré & Post Natal en collaboration avec la OLY Be School du 5 au 10 décembre 2022 au Carrousel du Louvre et explorez à nos côtés les secrets de la méthode Sinivali…

Plus d’informations juste ici : https://www.olybe.com/school-prepostnatal 


Quelques témoignages des élèves de nos précédentes formations 50h Yoga Pré & Post Natal…

“ Je suis ravie d’avoir suivi la formation Yoga Pré et Post Natal, méthode Sinivali ! L’enseignement reçu mêle la technique, l’anatomie, mais également l’accompagnement global (notamment spirituel et énergétique) des futures et jeunes mamans. La tandem des deux enseignantes formatrices est très agréable et nous permet de découvrir différentes manières d’accompagner les femmes durant cette magnifique période. Je me sens sereine pour initier et mettre en place mes premiers cours. ” Mélanie

“ La formation Pré et Post Natal avec Tatiana et Nadia a été pour moi très enrichissante. J’en ressors grandie et impatiente à l’idée d’accompagner des femmes enceintes et jeunes mamans. La formation est très complète, fluide et riche en informations et partages. J’ai beaucoup apprécié le côté magique et spirituel ajouté à une méthode physiologique et posturale. Je vous remercie pour votre bienveillance ! ” Juliette

“ L’enseignement de Nadia et Tatiana est un trésor de douceur pour les futurs et jeunes mamans ! On y apprend une forme de yoga qui aide à appréhender son corps en évolution avec la maternité et à apprivoiser une version féminine différente de son être, le tout en sécurité pour soi et son bébé. Cette formation m’a permise d’avoir un regard plus authentique sur la femme enceinte, sur son corps et son lien avec l’enfant à naître ou le nouveau né. Je recommande la méthode Sinivali ! ” Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.