Vous dormez 8 heures par nuit, multipliez les siestes et ne comprenez pas pourquoi vous vous sentez encore fatiguée ? La réponse est pourtant simple : souvent confondus, le sommeil et le repos sont en réalité deux choses différentes !
Et oui : Réduire le repos au simple sommeil est au cœur du problème, car le sommeil n’est pas la réponse à tout. En réalité, le sommeil est seulement la face cachée de l’iceberg : selon un concept théorisé par Saundra Dalton-Smith M.D, physicienne et chercheuse américaine, dans un TEDxTalk (The real reason why we are tired and what to do about it), il existe en réalité 7 types de repos, dont votre corps et votre esprit ont besoin pour se sentir en forme.
Le pouvoir du repos véritable est immense : il régénère vos cellules, protège vos organes de la surcharge, calme votre esprit, guérit vos maladies et blessures, et vous permet de stocker l’énergie nécessaire pour vivre pleinement votre vie ! Mais comment y parvenir ?
La première étape pour débloquer l’étendue des pouvoirs du repos est de comprendre les 7 sphères dans lesquelles vous êtes amenée à dépenser votre énergie, et donc les 7 types de repos associés. Par la suite, il s’agira d’identifier la sphère dans laquelle vous dépensez la plus grosse part de votre énergie, afin de savoir sur quel type de repos vous devez vous concentrer.
Pour vous aider à y voir plus clair, on décortique avec vous les 7 repos dont vous avez besoin, et les actions à mettre en place pour les appliquer :
Le repos physique
C’est la fatigue la plus connue, et celle que l’on assimile à tort comme la seule fatigue existante. Elle correspond à l’envie de dormir ou bien à la fatigue du corps, que vous pouvez ressentir après un effort physique…
Pour y remédier, pas de secret : une cure de sommeil et des siestes ! Mais aussi, des activités qui permettent à votre corps de se régénérer : on pense notamment aux étirements, au yoga (de la Femme), aux exercices de cohérence cardiaque ou encore aux massages…
Le repos mental
La fatigue mentale est sans aucun doute le mal du siècle. Elle est liée à la charge mentale que la société vous impose et se traduit notamment par une difficulté à se concentrer, à être efficace et à trouver des nouvelles idées, ou encore par la sensation d’être constamment débordée par les dizaines de choses que vous avez à faire…
Pour s’accorder du repos mental, vous aurez besoin de temps consacré à calmer votre esprit, par exemple en planifiant des pauses dans votre journée, pour méditer, vous promener, ou, tout simplement, ne rien faire.
Le repos créatif
Si votre quotidien vous impose de trouver constamment des solutions à des problèmes, d’user et d’abuser de votre créativité (artistes, graphistes, profs de yoga… on vous parle 😉), vous accumulez sans aucun doute de la fatigue créative. Ce type de fatigue se manifeste par une difficulté à innover, à trouver de nouvelles idées, et la sensation d’être bloqué dans vos schémas habituels.
Pour bénéficier de repos créatif, essayez de vous nourrir de la beauté autour de vous plutôt que toujours vouloir la créer : allez voir de beaux paysages, entourez-vous de belles œuvres d’art ou de belles images, décorez votre appartement ou bien laissez votre imagination et votre spontanéité divaguer dans une danse improvisée ou sur les pages d’un journal…
Le repos émotionnel
Vous reconnaissez-vous dans ce sentiment d’épuisement après avoir passé du temps en groupe ? Dans la sensation d’être cette personne qui ne dit jamais non, qui s’efforce d’être gentille et arrangeante tout le temps et avec tout le monde (exactement ce que la société nous demande d’être en tant que femme après tout..) et qui absorbe les malheurs des autres comme une éponge ? C’est exactement ce genre de comportements qui vous épuisent émotionnellement.
Pour vous accorder du repos sur le plan émotionnel, il vous faudra apprendre à vous écouter, mais aussi à vous défaire du poids de vos émotions, par exemple en les exprimant à une personne de confiance, en suivant une thérapie ou bien en déchargeant vos ressentis sur le papier.
Le repos sensoriel
Agressés quotidiennement par la lumière des écrans, par les bruits des collègues au bureau, ou bien du trafic sur la route… Vos cinq sens se voient vite sur-stimulées et vous crient de leur accorder du repos.
Le repos sensoriel consiste à vous éloigner par moment de tous ces stimulis sensoriels qui vous accablent : par exemple en coupant les écrans le soir, en évitant les lumières artificielles, en fermant les yeux quelques minutes, ou en apprenant à apprécier le silence…
Le repos social
A force d’être constamment entourée, votre énergie diminue peu à peu. Surtout si vous ne parvenez pas à faire la différence entre les amitiés qui vous boostent et vous apportent de la joie… et à contrario celles qui drainent constamment votre énergie.
Pour profiter de ce sixième type de repos, le repos social, vous aurez besoin d’apprendre à passer des moments seule, mais aussi à faire le tri dans vos amitiés, entre les personnes qui vous tirent vers le haut et vous font du bien, et celles dont l’état d’esprit négatif empiète sur votre propre humeur.
Le repos spirituel
Si votre vie vient parfois à manquer de sens, c’est peut-être que vous manquez de repos spirituel !
Et, contrairement à ce que vous pourriez penser, il n’est pas nécessaire d’être religieux pour prendre du repos spirituel, seulement de chercher à vous impliquer dans quelque chose qui vous transcende, dans un projet qui va au-delà de votre simple personne : cela peut être à travers des prières, la découverte de pratiques ésotériques ou bien-même à travers des actes de bénévolat !
Et voilà, vous voilà enfin prête à prendre pleinement soin de vous et à vous accorder le repos que vous méritez… Que la révolution du sommeil commence !