Quand on vous dit méditation… à quoi pensez-vous ? Souvent, nous nous représentons la méditation comme un carcan, assise en posture de lotus, les yeux fermés pendant des heures. C’est à peine si certains ne pensent pas à des moines bouddhistes en train de léviter !
La méditation de pleine conscience, qu’est-ce que c’est ?
Pourtant, pratiquer la méditation est en réalité bien plus simple et accessible qu’il n’y paraît. Avec la méditation de pleine conscience, pas besoin de se créer un espace dédié, orné de dizaines de plantes, d’encens et de bougies, ou encore de réserver une heure entière de votre journée… Juste de prendre quelques minutes pour faire le vide dans son esprit et se reconnecter au moment présent en concentrant son attention sur ses sens, son corps et sa respiration.
La méditation de pleine conscience permet de ralentir et de faire de la place à des moments de paix dans un monde qui va à 100 à l’heure. Grâce à elle, on réapprend à être pleinement dans l’instant présent et on permet à son esprit de reprendre possession de son corps, au lieu de le laisser divaguer ailleurs.
A défaut de pouvoir contrôler son environnement, nous apprenons avec la méditation de pleine conscience à redevenir maîtresse de nos pensées et de nos réactions à ce qui se passe autour de nous !
Quels sont ses bienfaits ?
Au-delà de sa dimension spirituelle, de nombreuses études scientifiques font également l’éloge de la méditation de pleine conscience et de ses nombreux bienfaits ! Mais quels sont-ils ?
En plus de son action calmante et anti-stress, la méditation de pleine conscience aide également à lutter contre les troubles du sommeil, les maux de tête et la dépression modérée. Par ailleurs, elle est réputée pour calmer l’emballement émotionnel et pour contribuer à une meilleure gestion des émotions.
Connue pour engendrer une plus grande sensation de bien-être et un état d’esprit plus positif, la méditation de pleine conscience favorise les modes de pensée divergents, stimule la formation de nouvelles idées et booste la créativité.
La méditation de pleine conscience permet également de développer une plus grande concentration, capacité d’attention mais également capacité à prendre du recul vis-à-vis des situations auxquelles nous sommes confrontées et de nos actions ! Cela permet d’être plus apaisées mais aussi plus conscientes des effets que nos comportements ont sur notre bien-être et celui de ceux qui nous entourent. En nous aidant à ouvrir les yeux sur notre quotidien et ses conséquences, la méditation de pleine conscience nous permet de nous détacher de nos mauvaises habitudes et d’agir de façon plus alignée avec son Soi véritable !
De plus, cette prise de recul permise par une pratique régulière de la méditation nous amène à être plus tourné vers les autres, à ressentir plus d’empathie, à se satisfaire de peu et à placer des valeurs humanistes telles que le partage, la générosité et l’ouverture d’esprit au dessus de valeurs plus matérialistes !
Simple et regorgeant de bienfaits, vous l’aurez compris : la méditation de pleine conscience est un outil bien-être à intégrer au plus vite dans votre quotidien !