Vous cherchez à vous relaxer, gagner en mobilité et augmenter votre bien-être ? Aucun doute : le yoga est l’allié qu’il vous faut. Mais par où commencer ? En effet, il existe de multiples types de yoga, avec des intensités, des complexités et des bienfaits différents !
Généralement, on a tendance à classer les styles de yoga en 2 grandes familles : les yogas doux, et les yogas dynamiques.
Alors que les yogas dynamiques sont généralement plus intenses, sollicitant davantage vos muscles et votre cardio ; les yogas doux, eux, se concentrent plutôt sur la relaxation et la lenteur. A l’inverse des yogas dynamiques, comme le Vinyasa, où les postures sont enchaînées de manière fluide et rapide (c’est ce qu’on appelle un “flow”), les yogas doux invitent quant à eux à tenir chacune des postures un peu plus longtemps, de sorte à créer un flow plus lent et contrôlé. Ils vont notamment être utiles si vous cherchez à améliorer votre souplesse et à vous détendre.
Dans cet article, on vous aide à y voir plus clair dans les principaux styles de yoga doux pour vous aider à trouver celui qui VOUS correspond !
Le Hatha Yoga
Sûrement le plus connu des Yoga doux, le Hatha yoga est le style duquel sont tirées la plupart des postures de yoga (asanas) et figure parmi les styles de yoga les plus anciens. Les postures du Hatha Yoga peuvent être plus ou moins complexes et exigeantes en termes de force, d’équilibre ou bien de souplesse, mais le cardio n’est pas sollicité, car les postures sont chacune maintenues pendant plusieurs secondes. Les bienfaits d’une pratique régulière du Hatha Yoga sont nombreux : renforcement des muscles, amélioration de la souplesse, rééquilibrage du système hormonal, apaisement de l’esprit et du système nerveux, amélioration de la circulation énergétique… et plus encore !
Le Yin Yoga
Le Yin yoga, nommé en opposition avec le “yang” se rapportant aux yogas dynamiques, est un style de yoga très lent, composé d’un nombre très réduit de postures au sol (une vingtaine environ). Lors des séances de Yin Yoga, ces postures sont tenues entre 3 à 5 minutes et une grande attention est portée à la respiration et à l’apaisement des fluctuations de l’esprit. Mais ne vous méprenez pas : le Yin Yoga, bien qu’il n’en ait pas l’air, est en réalité challengeant, car il procure des étirements très profonds à vos muscles. Au fil des séances, le corps se relâche, s’assouplit et la mobilité s’améliore. Par ailleurs, le Yin Yoga permet de se débarrasser des énergies usées et des émotions négatives nonexprimées grâce à l’activation du système nerveux parasympathique.
Le Yoga nidra
Le yoga nidra, plus connu sous le nom de “Yoga du sommeil” est un style très particulier : à la limite entre l’éveil et le sommeil, les séances de Yoga nidra consistent en de profondes relaxations guidées, pratiquées en position allongée (savasana). La pratique de Yoga Nidra permet alors d’atteindre un état de relaxation profond, voire même d’accéder à votre subconscient. Il permet de régénérer le mental (il peut être utilisé au milieu d’une journée intense pour réussir à rester concentré), d’améliorer le sommeil et de mieux gérer le stress.
Le Yoga de la Femme
Créé par Tatiana Elle, Le Yoga de la Femme est un style de yoga basé sur une combinaison complète de pratiques « féminines » – yoga des hormones, Yoga du Visage, Yin yoga, postures de yoga, exercices pour le visage – saupoudrées de mudras, de points d’acupression, de techniques de respiration et de relaxation. Pendant les pratiques de Yoga de la Femme, le mot «perfectionnisme » n’existe plus : vous vous adonnez au lâcher prise et savourez ces moments précieux de rencontre avec vous-même. Le cours se déroule dans la lenteur et le calme, comme une parenthèse que l’on ouvre pour se ressourcer avant de replonger dans le rythme fou de la vie quotidienne. Cette approche simple et accessible à tous les niveaux et pour tous les âges aide les femmes à équilibrer leur système hormonal, à diminuer leur stress, à rebooster leur charme et à se reconnecter avec leur femme intérieure.
Vous avez envie d’en apprendre plus sur les outils du Yoga de la Femme ?
Rejoignez notre formation 50h Yoga de la femme et lancez-vous dans une expérience inouabliable, que vous souhaitiez devenir professeur de Yoga de la Femme, ou simplement intégrer les bienfaits de cette pratique à votre quotidien.
Retrouvez plus d’informations sur cette formation (certifiée YACEP) juste ici : https://yogadelafemme.org/yoga-de-la-femme-50h/