Dans un monde où les injonctions à la productivité fusent, le sommeil est aujourd’hui largement considéré comme une paresse, une perte de temps, un fardeau dont l’on voudrait se débarrasser…
Pourtant, un sommeil réparateur est essentiel pour vivre sa vie avec énergie, joie et apaisement ! Au même titre que l’eau et la nourriture, le sommeil fait partie de vos besoins primaires. Sans sommeil, l’énergie vous manque pour faire ce qui vous fait du bien, voir les gens que vous aimez, et tout simplement pour mener votre vie avec confiance et clarté.
Qu’est-ce qu’un bon sommeil ?
Sommeil, oui, mais sommeil réparateur, surtout ! En effet, un tas de facteurs influent sur la qualité de votre sommeil : votre stress, vos émotions, l’état de votre corps ou encore votre équilibre hormonal. Si beaucoup se réveillent en ayant l’impression d’être encore plus fatiguée qu’avant leur coucher et se sentent endormie tout le long de leur journée, un véritable sommeil réparateur doit au contraire vous faire vous lever pleine d’énergie !
D’un point de vue quantité, la moyenne d’heures de sommeil nécessaires se situe entre 7 et 9 heures, mais cela varie ! Vous connaissez sans doute des personnes pour qui 4 heures de sommeil suffisent, et d’autres qui en ont besoin de 10. Nous sommes toutes différentes, et nos besoins aussi ! Écoutez votre corps, expérimentez, observez, et respectez votre propre formule de sommeil.
Concernant la qualité du sommeil, plusieurs études prouvent que pour être véritablement réparateur, le sommeil doit être suffisamment profond. Et cela va peut-être vous étonner mais une bonne qualité de sommeil se travaille la journée : en effet, pour bien dormir, il vous faudra travailler sur votre stress (un véritable poison pour votre repos!) via des techniques de méditation ou de respiration, sur votre mental en apprenant à mettre sur pause le bazar de vos pensées, mais aussi sur votre corps en vous débarrassant des tensions musculaires qui entachent votre repos. Last but not least : assurez-vous que vous commencez votre nuit dans un environnement calme, silencieux et dans lequel vous vous sentez en sécurité : cela réduira vos angoisses, et vous évitera de voir votre sommeil haché.
Les bienfaits du sommeil
Côté santé d’abord, un bon rythme de sommeil renforce l’immunité et met de bonne humeur. En effet, il participe au renouvellement des hormones du bien-être et de vos cellules immunitaires, et permet de limiter la production de cortisol (“l’hormone du stress”). A (presque) reprendre l’expression de nos voisins anglais : “a good night a day keeps the doctor away” !
De plus, le sommeil est LE secret pour une belle peau et des cheveux rayonnants. En effet, lorsque vous dormez, vos cellules se régénèrent et l’éclat de votre peau et de vos cheveux se renforce.
Côté mental enfin, le sommeil permet aux cellules de votre système nerveux de se reposer et de booster votre mémoire, votre capacité d’apprentissage et votre concentration. Si vous avez l’impression en ce moment d’avoir la tête dans le brouillard et d’oublier plus de choses qu’avant, le sommeil est sûrement la réponse.
Nos 3 astuces pour trouver le sommeil
Conseil #1 : détachez-vous des écrans !
Les téléphones, ordinateurs, télévisions et autres appareils électroniques émettent de la lumière bleue, qui perturbe le sommeil et augmente le risque d’insomnie. Pour un meilleur sommeil, on vous conseille donc de couper les écrans au moins 2 heures avant d’aller vous coucher, et de les laisser en dehors de votre chambre pour ne pas être perturbé par leurs notifications
Conseil #2 : pensez à votre alimentation
Vous connaissez sûrement déjà ces conseils, mais mieux vaut deux fois qu’une : pour un sommeil optimal, on évite le café, le thé, les sodas et autres boissons énergisantes à partir de 16h et on dîne tôt et léger pour favoriser une digestion facile ! Par ailleurs, pour celles dont le sommeil est particulièrement difficile, on opte pour les plantes relaxantes, comme la camomille, le tilleul ou encore la verveine, en infusion ou sous la forme d’huiles essentielles appliquées sur les tempes ou diffusées dans la chambre. Sommeil renforcé assuré !
Conseil #3 : bougez !
De nombreuses études montrent que la pratique d’une activité physique régulière améliore le sommeil et diminue les insomnies. Et puis, en plus de son effet sur le sommeil, le sport au quotidien joue aussi positivement sur votre santé et votre bien-être : il serait bête de sans priver ! Attention à bien le choisir néanmoins : il est conseillé de ne pas pratiquer de sport trop intense juste avant de se coucher. En fin de journée, on privilégie donc les activités douces comme le yoga (de la femme 😉) ou le stretching qui favorisent la détente du corps et de l’esprit.