Fatiguée, déréglée, « décalquée »… As-tu pensé à vérifier ça ?

Lorsque nous n’allons pas bien, nous pouvons avoir tendance à chercher à apaiser nos symptômes. C’est la réponse la plus directe que nous trouvons. 

Nous avons des boutons ? Nous cherchons à les faire partir à l’aide de crèmes. Fatiguées ? Nous doublons la dose de café. A fleur de peau ? On s’enferme chez soi devant Netflix.

Si ces comportements nous aident sur le court terme à faire passer nos maux (et heureusement qu’ils existent !), ils n’ont en général pas un effet bénéfique à long terme, et peuvent même aggraver notre condition. 

En général, lorsqu’un dérèglement survient dans notre corps, c’est qu’il y a une raison plus profonde à tout cela, et le symptôme n’est qu’une des manières dont le dérèglement se manifeste, ce n’est pas la cause. Si on arrive à creuser et à mettre le doigt sur ce qui créé le dérèglement en premier lieu, on a de bien plus grandes chances de le guérir et de voir un apaisement durable de nos symptômes.

Qu’est-ce qui créé les dérèglements dans notre corps ?

Tout d’abord, il faut savoir que notre corps est complexe et infiniment intelligent. Nos émotions, par exemple, sont de l’énergie qui circule dans le corps. Si nous les bloquons et nous refusons de les vivre, nous bloquons cette énergie et pouvons créer des dérèglement dans notre corps.

Mais l’une des autres raisons primaires de notre mal-être, ce sont nos hormones.

L’importance du système hormonal

Le système hormonal est primordial dans notre bien-être. Si nos hormones sont balancées et fonctionnent correctement, nous n’aurons pas de mal à maintenir notre poids de forme, nous aurons un métabolisme qui fonctionne bien (sensation de chaleur dans le corps, joie, énergie), nous serons globalement de meilleure humeur, nous aurons une bonne libido, notre peau et nos cheveux seront en meilleure santé, etc, etc…

Avoir un bon fonctionnement hormonal est la clé pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps.

Qu’est-ce qui peut aider au bon fonctionnement hormonal ?

Les hormones se balancent lorsque nous sommes au point d’homéostasie de notre corps : lorsque nous écoutons les signaux qu’il nous envoie et que nous faisons pour lui ce dont il a besoin. 

Afin de re-balancer et de prendre soin de notre corps, il peut être intéressant d’effectuer des postures de yoga des hormones que l’on retrouve dans le Yoga de la Femme

Par exemple, on peut s’assoir en fermant les yeux et laisser notre attention se porter sur notre respiration jusqu’à atteindre un état de détente avancé. Puis, on peut visualiser nos ovaires (d’abord droit, puis gauche), et s’entrainer à leur envoyer de la lumière à l’expiration. Cela peut nous permettre de booster la production d’hormones et ainsi d’équilibrer notre corps tout entier.

Si tu es intéressée par ce sujet, n’hésite pas à nous contacter sur Instagram, on répond à tes questions et on peut aussi t’aider à trouver une professeure de Yoga de la Femme.

Belle journée !

Xenia Dutoit

Comment trouvez-vous cet article?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*