Qu’ils soient professionnels, familiaux, amicaux, amoureux ou même émotionnels… Les changements rythment notre vie et font la richesse de notre quotidien. Mais aussi enrichissants qu’ils soient, ils peuvent être une grande source d’angoisse, surtout pour nous femmes qui avons de tout temps été habituées à vouloir tout prévoir et tout maîtriser.
Que ces changements soient minimes, un rendez-vous qui s’annule par exemple, ou plus conséquents, comme un déménagement, un licenciement ou encore une rupture… Qu’ils aient été initiés de notre fait ou causés par des sources extérieures… L’incertitude qu’ils provoquent est pour beaucoup une grande source de stress.
Heureusement, il est dans l’essence même du yoga que de parvenir à aider l’individu à traverser et accepter ses changements avec une plus grande sérénité. A la racine même d’un des textes fondateurs du yoga, les Yoga Sutras, Patanjali l’exprime : les changements, “Parinâma” en sanskrit, et l’impermanence sont source de souffrance, mais c’est justement en nous refusant à les confronter qu’ils nous font le plus souffrir. A nous donc d’apprendre à accepter ces bouleversements avec le plus grand apaisement et la plus grande douceur.
Par la pratique des asanas, de la méditation ou encore des pranayamas… le yoga nous aide à intégrer progressivement les changements, dans notre corps et notre esprit. Il nous aide à lâcher prise face à un quotidien et des bouleversements sur lesquels nous n’avons pas de prise et à réussir à s’adapter à ce qui nous entoure. A défaut de pouvoir contrôler notre environnement, nous apprenons avec le yoga à apprivoiser nos réponses à ces circonstances extérieures.
Le yoga nous apprend également à sortir de notre zone de confort et faire l’expérience de nouvelles choses, nouvelles pratiques, nouvelles visions… Que ce soit en testant des postures encore inexpérimentées ou bien en renversant notre manière de voir les choses grâce aux postures inversées, le yoga nous pousse à nous découvrir pleinement, et à s’ouvrir à toutes nos potentialités, même celles que nous ne connaissions pas…
Vous l’aurez compris, le yoga ne nous aide pas à stopper le changement, mais à l’accepter, à comprendre qu’il fait partie de nous, qu’il nous fait grandir sans nous faire risquer de s’éloigner de notre essence.
Pour finir cette apologie du changement en beauté, nous vous avons sélectionné 3 postures qui vous aideront à accepter les changements avec sérénité. Ces postures viennent toutes les trois stimuler le chakra sacré, qui favorise la confiance, le dynamisme, le mouvement et surtout l’acceptation des changements à tous les niveaux de notre vie.
La déesse
Partez de la position de la montagne et écartez les pieds plus large que la distance des hanches, de sorte à ce qu’ils soient exactement sur la même ligne. Les pieds regardent vers l’extérieur. Pliez les genoux et rétroversez votre bassin. Positionnez vos bras en chandelier (les avant-bras sont parallèles au sol et les coudes doivent former un angle droit), les paumes de mains vers le ciel.
Le pigeon
À partir de la position à 4 pattes, pliez la jambe droite sous votre pubis tout en tâchant de garder le genou droit et la cheville droite alignés. Le bas du ventre est en contact avec la cuisse droite. Les mains sont en appui au sol sur le devant et les bras légèrement pliés. Le dos est creux, les épaules basses et le menton légèrement baissé.
La tête de vache
A partir de Dandasana (assise le dos droit et les jambes tendues devant vous), soulevez le corps en vous appuyant sur vos mains et pliez la jambe gauche. Placez ensuite le genou droit au-dessus du genou gauche. Fléchissez les deux pieds et gardez-les près des hanches. Levez le bras droit, pliez le coude de sorte à pouvoir rapprocher votre main droite du haut de votre dos. Ramenez votre bras gauche vers l’arrière en dessous de votre épaule et joignez les mains au milieu du dos. Allongez la colonne vertébrale et respirez profondément.