Au même titre que la sophrologie, la naturopathie ou la kinésithérapie peuvent venir compléter une formation de yoga, le yoga est également l’outil idéal pour enrichir une formation initiale dans ces disciplines !
Que vous soyez naturopathe, sophrologue, kinésithérapeute ou encore ostéopathe, la richesse du yoga en fait un outil précieux pour compléter votre pratique initiale. Dans une approche commune et holistique de recherche de l’équilibre et de bien-être, yoga, naturopathie, sophrologie ou encore kinésithérapie ont tellement à s’apprendre.
Dans cet article, nous explorons avec vous toutes les synergies qui peuvent exister entre ces pratiques et décortiquons avec vous à quel point le yoga est l’outil idéal pour compléter sa formation en bien-être !
Yoga et naturopathie
Peu conjuguées et pourtant profondément complémentaires, le yoga et la naturopathie ont tous deux le même objectif : accompagner l’individu vers un état de santé et de bien-être global, qu’il soit physique, énergétique, mental ou encore spirituel. Bien entendu, les outils utilisés dans chacune des pratiques sont bien différents : la naturopathie va chercher à intervenir sur l’alimentation, le rythme de vie, la réflexologie ou encore le magnétisme… Tandis que le yoga propose une voie beaucoup plus vaste, des principes de vie, aux techniques de respiration, de méditation en passant par des techniques d’exercices physiques, les asanas.
De cette façon, chacune des pratiques vient naturellement enrichir l’autre et, ensemble, le yoga et la naturopathie permettent une approche holistique et complète du bien-être. Elles tendent vers la connaissance de soi et la purification mais imposent également un devoir de patience et d’humilité face aux forces de la nature et de la vie. En associant la connaissance de chacune de ces disciplines, vous ne pourrez que guider vos patientes et élèves vers un bien-être toujours plus complet, et toujours plus grand.
Yoga et sophrologie
Alors que le yoga est une pratique millénaire, la sophrologie, elle, est une discipline beaucoup plus récente. Elle s’inspire du yoga avec un but commun : atteindre une harmonie du corps et de l’esprit. En effet, les deux pratiques reconnaissent les liens forts entre le corps et l’esprit et nous invitent donc à jouer sur ces deux aspects pour parvenir à un bien-être global. Les approches pour y parvenir sont néanmoins légèrement différentes entre les deux pratiques : alors que la sophrologie vise à acquérir une meilleure connaissance de soi, le yoga cherche à apaiser le mental et le corps des tensions inutiles.
Bien que le yoga soit plus centré sur l’aspect physique que la sophrologie, plusieurs points communs subsistent entre les deux pratiques : les techniques de respiration et de visualisation font partie intégrante de ces disciplines et cherchent à induire des changements d’état d’esprit positifs, mais surtout durables.
Yoga et kinésithérapie
Science et yoga… Malgré toutes les oppositions que certains pointent du doigt, notamment entre le côté très terre-à-terre de la kinésithérapie ou de l’ostéopathie et la dimension plus spirituelle du yoga, les deux pratiques sont en réalité très complémentaires ! Mieux comprendre son corps, ses limites et ses potentialités ; mais aussi prendre conscience de toute son amplitude de mouvement… tant de similitudes lient les deux pratiques !
Pour des professionnels déjà formés en kinésithérapie ou en ostéopathie, le yoga est un outil puissant pour accompagner leurs patients dans leur processus de guérison et de reconquête de leur mobilité. Ce n’est pas pour rien si l’anatomie fait partie intégrante d’une formation de yoga !
L’aventure vous tente ?
Rejoignez notre formation 250h Hatha & Yoga de la femme et partagez avec nous une expérience inouabliable, que vous souhaitiez devenir professeur ou simplement approfondir enrichir votre pratique grâce à la connaissance du yoga.
Retrouvez plus d’informations sur notre formation certifiée Yoga Alliance et Qualiopi juste ici : https://yogadelafemme.online/250h-paris