3 rituels pour vivre en paix avec soi-même

Posted on

Il nous arrive à toutes d’avoir des coups de mous, des moments où rien ne va et où, quoique nous fassions, nous avons le sentiment de “ne pas être assez”. Il est humain de traverser des périodes où nous avons plus de mal à donner du sens à ce que nous faisons et à ce qui nous entoure, mais cela ne doit pas nous faire baisser les bras.

Car, quoique l’on puisse en dire, la seule source dans laquelle nous pouvons puiser notre joie de vivre, notre sérénité, mais surtout notre bonheur est en nous. Nos proches, aussi profondément et sincèrement que nous pouvons les aimer, ne peuvent endosser un rôle de sauveur et guérir toutes nos peines: c’est à nous de prendre la pleine responsabilité de nos souffrances et à guérir seule de ce qui nous a blessé.

La paix vient de l’intérieur, on ne peut pas l’inventer ou l’emprunter à une amie, seulement la chercher dans notre “nous” véritable. Ce n’est qu’en parvenant à retrouver la paix dans nos esprits et nos cœurs que nous parviendrons à y voir plus clair, à faire la paix avec le monde qui nous entoure et à y évoluer avec plus d’assurance et de sérénité. 

Voici 3 rituels pour vous aider à y parvenir : 

Laisser aller le passé

Choisissez un endroit où vous vous sentez bien, apaisée et sereine, et attachez deux bougies ensemble à l’aide d’un fil. Allumez les, puis placez quelques-unes de vos fleurs préférées à côté de celles-ci.

Fermez les yeux et respirez profondément. Observez l’air entrer et sortir de vos poumons, comme si chacune de vos expirations vous libérait un peu plus du poids que vous portez sur vos épaules et dans votre cœur. 

Répétez à voix haute des mots qui vous libèrent et vous déchargent de la culpabilité qui vous ronge. Par exemple : “Je me libère de la tristesse, de la peur et de la colère, je me libère de tout ce qui m’a blessé et je me pardonne” “Je suis prête pour la suite et pour vivre avec joie la prochaine étape qui m’attend”.

Enfin, soufflez les bougies et coupez le fil qui les lie, comme pour couper les chaînes de votre passé et marquer le nouveau départ que vous êtes prête à prendre. Mettez les fleurs dans un vase et prenez-en soin mais surtout, comprenez le symbole qu’elles représentent: c’est une promesse envers vous-même de prendre soin de vous.

Cultiver sa gratitude

Ce rituel consiste à dresser chaque soir une liste des moments de la journée pour lesquels nous ressentons de la gratitude. Ainsi, nous conditionnons notre cerveau à faire attention au positif plutôt que de se concentrer sur ce qui nous peine, et nous attirons l’abondance autour de nous. En pratiquant ce rituel, nous manifestons de la reconnaissance et cultivons notre paix intérieure. 

S’aimer profondément grâce à la magie des mots

Prêtez attention à la manière dont vous parlez à vos proches, puis à celle dont vous vous adressez à vous-même : ne méritez-vous pas plus de bienveillance envers vous-même ? Prenez conscience que vous êtes la personne la plus importante de votre vie et que nul ne pourra jamais vous donner autant d’amour que vous pouvez vous en donner. Vous êtes la seule et unique personne avec qui vous allez passer le restant de vos jours, et rien n’est plus important que d’apprendre à vivre en paix avec vous-même. 

Réparez petit à petit les peines qu’ont causées les mots destructeurs que vous avez passé des années à vous répéter, et dites vous des mots doux. Au réveil, au coucher, avant un événement stressant ou pendant une activité qui vous fait du bien, soyez reconnaissante envers vous-même et remerciez vous d’exister telle que vous êtes. “Je suis belle”, “Je m’aime et je mérite d’être aimée”, “Je m’accepte telle que je suis”, “J’ai confiance en moi et en la puissance qui réside en moi”, “Je suis capable”… parlez avec votre coeur, tous ces mots seront les bons pour réparer votre relation avec vous-même, tant qu’ils sont positifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.