
A l’aube de cette nouvelle année 2023, nombre sont ceux qui se sont déjà fixés une tonne de résolutions : arrêter de fumer, faire du sport tous les jours, lire davantage, ne sont qu’un aperçu de toutes les pièces que nous souhaitons ajouter au puzzle de notre vie quotidienne ! Pourtant, il nous est souvent difficile de nous y tenir, et ces bonnes résolutions peinent la plupart du temps à perdurer au-delà du mois de janvier…
Heureusement nous avons la solution pour vous, la clé qui vous permettra de mener tous ces projets sur le long-terme, et aussi étonnant soit-il, celle-ci se résume en un mot très simple : l’habitude. Et oui, car saviez-vous qu’en réalité, plus de 40% de nos actions quotidiennes seraient le fait d’habitudes, si ancrées au fond de nous qu’elles en deviennent automatiques ?
Cela s’explique scientifiquement : d’un point de vue anatomique, lorsque nous répétons régulièrement une tâche, le cerveau automatise le processus et économise ainsi l’énergie investie dans celle-ci ! Double victoire donc : une bonne habitude de créée et de l’énergie de gagnée ! De quoi laisser de l’espace à d’autres activités qui sont chères à votre cœur !
Mais alors concrètement, comment créer une nouvelle habitude ?
Allez-y pas-à-pas
Vous fixer des objectifs démesurés dès le départ n’aura pour effet que de vous décourager. Evidemment, il est important d’avoir de l’ambition sur le long-terme… mais sachez aussi être réaliste et instaurer ces habitudes pas-à-pas à votre quotidien ! Plus l’objectif vous semblera atteignable, plus l’habitude vous paraîtra facile à intégrer. Commencez donc avec des objectifs plus raisonnables (par exemple faire 3 salutations au soleil tous les matins), et savourez votre engagement et votre persévérance avant de passer à la vitesse supérieure ! Vous féliciter pour chaque palier franchi est une étape essentielle à la fixation d’une nouvelle habitude à notre quotidien.
Dans le même registre, soyez raisonnables dans le nombre d’habitudes que vous souhaitez prendre : chercher à mettre trop d’habitudes en place d’un seul coup aura tendance à éparpiller votre énergie ! Un mot d’ordre donc : une seule habitude à la fois !
Commencez par faire table rase de vos mauvaises habitudes
Avant même de chercher à intégrer des bonnes habitudes dans votre quotidien, il est impératif de s’attaquer à l’élimination des mauvaises ! Pour cela, essayez au maximum de casser l’automatisme dans lequel est ancré ces dernières et cherchez à rendre plus difficile leur poursuite ! Par exemple, si vous avez pour habitude d’être scotchée à votre téléphone avant même d’avoir ouvert les yeux, essayez de rendre son accès plus contraignant en le changeant de pièce avant votre coucher. La poursuite de cette mauvaise habitude vous demandera alors plus d’énergie et vous amènera sûrement à réfléchir sur le bien-fondé de cette action !
Facilitez l’adoption des nouvelles
Nous vous l’avons expliqué : tout l’intérêt d’une habitude pour notre cerveau est de gagner du temps et de l’énergie ! Pour ancrer de nouveaux éléments à votre routine, il va donc falloir construire un environnement propice à l’adoption de ceux-ci et réduire l’énergie à fournir pour les mettre en place ! Par exemple, si vous souhaitez commencer votre journée par une séance de sport ou de yoga, préparez votre tenue la veille et disposez la à côté de votre lit. En faisant cela, vous réduirez l’effort nécessaire à la réalisation d’une action pour en faire un comportement quasi automatique !
De même, associer une action à un lieu et un temps rendra celle-ci encore plus naturelle à réaliser : un must à connaître pour faire de votre pratique de yoga un véritable pilier de votre routine quotidienne ! 😉
Conseil bonus : profitez du pouvoir des visualisations !
Dernier conseil et pas des moindres : essayez le plus possible de vous visualiser dans cette nouvelle habitude. Cela vous permettra à la fois d’adopter un état d’esprit plus positif, d’être plus motivé et de mieux anticiper les obstacles qui pourraient se dresser sur votre chemin.
Certains disent qu’il suffirait de 2 jours pour rentrer dans une nouvelle routine, d’autres parlent plutôt de 21 jours nécessaires à l’ancrage d’une habitude dans son quotidien… Peu importe les chiffres, une chose est sûre : se créer des habitudes et une routine dans laquelle on se sent bien, c’est la clé de l’épanouissement !