Combien de fois vous a-t-on répété l’importance de “trouver votre voie” ou encore de “faire ce qui vous plaît réellement” ? Noble intention, mais comment trouver ce que l’on veut vraiment ?
Dans une société où les carrières se retrouvent de plus en plus chamboulées par des changements de cap et surtout où l’on oppose travail et plaisir, il n’est pas toujours facile de trouver sa destinée.
Et sur ce point, les cultures occidentales en ont encore beaucoup à apprendre… On vous propose de vous pencher sur un concept japonais qui ne fait pour l’instant pas écho ici : l’ikigai.
L’ikigai, qu’est-ce que c’est ?
L’ikigai, du japonais iki signifiant “vie”, et gai, “qui en vaut la peine », pourrait être traduit en français par la “raison d’être”. C’est un concept millénaire, développé durant la période Heian qui s’étendit de 794 à 1185 et qui se diffusa en dehors des frontières nippones au début des années 2000 grâce au professeur en psychologie Akihiro Hasegawa.
L’ikigai, c’est ce qui donne du sens à notre vie, qui nous motive et nous fait nous réjouir de nous lever chaque matin. C’est en trouvant son ikigai que nous parvenons à être pleinement dans le moment présent et apprécier chaque instant qu’il nous est donné.
Comment le trouver ?
Vous l’aurez compris : l’ikigai nous ouvre la voie vers un épanouissement pérenne. Mais le trouver n’est pas si simple, et exige d’entamer une profonde réflexion sur soi et ses besoins.
Pour entamer la recherche de votre ikigai, il est nécessaire de vous poser 4 grandes questions :
- Qu’est-ce que j’aime faire ? Quelles activités me donnent du plaisir à réaliser ?
- Quels sont les domaines dans lesquels je suis doué(e) ? Quelles sont mes compétences ? Mes talents ?
- Pour quelles activités puis-je être payé(e), ou du moins reconnu(e) et valorisé(e) ? Quelles sont celles qui peuvent me faire vivre ?
- Comment puis-je contribuer à rendre le monde un peu meilleur ? Que pourrais-je réaliser dont le monde a besoin ?
Source : Daily Geek Show
Même si la réflexion est plus directe, plus holistique et surtout moins fragmentée dans la culture japonaise, ces 4 questions peuvent vous aider à vous mettre sur la piste de votre ikigai. Loin d’être une vérité absolue, ces interrogations sont plutôt à prendre comme une grille de lecture de nous-même.
Ne vous attendez pas à voir apparaître comme par magie votre ikigai au croisement de ces 4 questions… Mais qu’importe car le chemin a autant de valeur que la destination : n’y-a-t-il pas plus gratifiant que de tendre vers un équilibre dont les lignes elles-mêmes changent à chaque instant de notre vie ?
Si vous voulez des conseils pour développer votre Ikigai, vous pouvez faire une séance de coaching. Contactez-nous à ce sujet à contact@yogadelafemme.org.