TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES FLEXIONS AVANT EN YOGA

Posted on

En yoga, le terme flexion avant désigne toute posture où le buste se déplace vers le bas du corps. Il en existe divers types : les flexions avant peuvent s’effectuer assise ou debout, avec les jambes tendues ou bien les genoux pliés, dans une position de jambes larges ou bien serrées

En termes de symbolique, les postures de flexion avant représentent un repli (positif) sur soi-même : elles vous invitent à vous nourrir de votre propre énergie et à apprendre à consacrer cette dernière à vous et votre bien-être, et pas seulement aux autres. 

À chacune sa flexion avant !

Au-delà de l’entraînement, des variations anatomiques vont être à l’origine de la profondeur avec laquelle vous parviendrez à réaliser vos flexions avant. Tout comme les ouvertures de hanche ou bien les backbends, des particularités osseuses et musculaires entrent en jeu dans votre capacité à réaliser ces postures. 

Pour les flexions avant, c’est généralement la mobilité du bas du dos, mais aussi du bassin, des cuisses et de la sangle abdominale qui est impliquée. Et, au risque de vous décevoir, vous ne pourrez pas changer grand-chose à ces limites que votre corps vous impose… L’important lorsque vous réalisez des flexions avant est donc d’y aller en douceur et surtout d’éviter de forcer la posture plus loin que ce que votre corps vous rend capable de réaliser, sous peine de vous blesser au niveau des fascias ou à l’arrière des cuisses ou du dos. 

Quelques flexions avant dont s’inspirer…

La première flexion avant, et certainement une des plus appréciées est la posture de l’enfant. Le front, les genoux et les tibias au sol, déposez vos fesses sur vos talons et laissez pendre vos bras le long de votre corps. 

Balasana (la posture de l’enfant)

Mais ce n’est bien sûr pas la seule… Des postures un peu moins agréables comme Paschimottanasana (les jambes tendues et pieds flex, penchez vous vers l’avant en collant votre buste contre votre cuisses et en posant vos mains sur vos tibias ou vos pieds)…

Paschimottanasana avec un bolster sous les genoux

ou encore sa sœur jumelle effectuée debout, Uttanasana….

Uttanasana

… sont aussi des postures de flexion avant !

Les bienfaits des flexions avant

Même si les flexions avant ne semblent pas être les postures les plus agréables, elles regorgent de bienfaits. D’un point de vue musculaire, ces postures travaillent en profondeur l’étirement de l’arrière des jambes et de la sangle abdominale. Elles étirent également le dos, décompressent les vertèbres et permettent de masser les organes digestifs et donc de faciliter la digestion.

Par ailleurs, d’un point de vue plus holistique, ces postures vous invitent à lâcher prise et à observer ce qui se passe au fond de vous. Après quelques pratiques, vous commencerez à ressentir à quel point ces postures vous permettent de vous nourrir de votre propre énergie.  

En bref : ce sont des postures qu’il est important d’apprendre à aimer, tant vous en verrez les bénéfices sur tous les pans de votre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *