LES 5 LANGAGES DE L’AMOUR

Posted on

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de ne plus vous comprendre avec votre partenaire ? Comme si vos mots, vos actes, les preuves d’amour que vous vous appliquiez chacun à vous donner ricochaient sur vous sans parvenir à vous atteindre ? 

Mais avant de vous dire que tout est fini et que votre relation est irrécupérable, si vous essayiez de vous pencher sur les langages de l’amour

Les langages de l’amour, qu’est-ce que c’est ? 

Rien de nouveau quand on vous dit que chacun d’entre nous est unique, avec une personnalité, des avis, des réactions bien à soi, non ? Et, bien que cela puisse vous surprendre, il en est de même avec l’amour !

Et oui, l’amour universel n’existe tout simplement pas : chacun a sa propre manière d’aimer, d’être aimé et d’exprimer son amour. Malheureusement, il est rare dans un couple que les deux partenaires expriment leur affection exactement de la même manière, ce qui peut parfois conduire à des malentendus mais surtout à l’impression de ne plus être aimé. Pourtant, il s’agit bien souvent moins d’un manque d’amour que d’un problème de communication !

Développé par Gary Chapman, les 5 langages de l’amour regroupent les 5 moyens d’expression principaux par lesquels chacun peut manifester son amour. Bien que ces 5 langages peuvent se retrouver chez chacun d’entre nous, chaque personne possède généralement un ou deux langages dominants, qui découlent de son expérience, des formes d’amour qu’elle a reçu ou au contraire dont elle a manqué dans son passé.

Connaître vos langages de l’amour et ceux de votre partenaire est essentiel pour bâtir des relations saines et épanouies. Comme le dirait si bien G. Chapman : « Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d’autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français. »

Découvrons donc ensemble ces 5 langages de l’amour :

Les 5 langages de l’amour 

1. Les paroles valorisantes

Pour se sentir aimées et soutenues, certaines personnes ont besoin de paroles valorisantes. Cela peut être des compliments sur leur personnalité, leur travail ou leur physique, des mots gentils ou rassurants, des encouragements à l’approche d’un événement ou d’une épreuve importante, des « Je t’aime », ou encore des remerciements pour ce qu’elles ont pu accomplir. En tête à tête ou en public, ces paroles valorisantes sont pour ces personnes des preuves d’amour inégalées.

Bien que ce langage puisse être perçu comme la façon naturelle de communiquer à l’autre son amour, ce n’est pas inné pour tout le monde, surtout pour ceux qui ont grandi dans la pudeur et dans les non-dits. Si ce langage est celui de votre partenaire,  n’hésitez donc pas à lui dire tout haut ce que vous pensez tout bas (ou, pour les plus pudiques d’entre vous, à lui écrire 😉) 

2. Les moments de qualité

Il peut s’agir d’être ensemble, tout simplement, ou de partager des activités communes. Le but n’est pas tant ce que vous faites, mais bien la raison pour laquelle vous le faites, c’est-à-dire partager un moment ensemble en vous sentant tout à fait connectés l’un à l’autre.

Pas besoin de sortir le grand jeu : un petit déjeuner au lit, un bon repas fait maison, un film en amoureux, une soirée jeux de société ou une discussion de qualité sont des gestes très appréciés par les personnes qui possèdent ce langage de l’amour ! Au fond, peu importe l’activité choisie, votre présence et votre attention suffiront !

3. Les cadeaux

Ici, il n’est pas tant question de la valeur financière des cadeaux que de leur valeur sentimentale. Le cadeau joue plutôt ici le rôle d’un symbole du temps passé pour l’autre !

Il peut s’agir d’une carte avec des mots doux, d’un bouquet de fleurs, d’un cadre photo ou encore d’un cadeau 100% fait-maison, 100% personnalisé. Bref, rien d’extravagant, seulement des petites attentions qui ne coûtent rien mais qui sont de jolies preuves d’amour.

4. Les services rendus

Si votre partenaire possède ce langage de l’amour et qu’il/elle vous demande de l’aider, c’est sans doute une façon “déguisée” de demander de lui montrer que vous l’aimez. Et face à la charge mentale que subissent les femmes, on vous garantit que ce langage de l’amour est plus que courant 😉

Qu’il s’agisse d’un café préparé le matin, d’une voiture déneigée, d’une poubelle sortie ou des enfants emmenés à l’école, ces services vont permettre à votre partenaire de se sentir considéré et compris et pour beaucoup, on vous l’assure, c’est une énorme preuve d’amour !

5. Le contact physique 

Se tenir par la main, s’embrasser, se faire un massage, des câlins ou bien faire l’amour : tous ces actes sont des moyens forts pour communiquer votre amour ! Faites néanmoins attention : tout le monde n’est pas sensible aux mêmes gestes, et il sera important d’identifier ceux qui font réellement plaisir à votre partenaire. 

Vous l’aurez compris, chacun d’entre nous possède des langages de l’amour différents, et ceux que vous aimez donner ne sont pas forcément les mêmes que ceux que vous aimez recevoir. On ne le répétera donc jamais assez, pour une relation saine, un mot d’ordre domine : LA COMMUNICATION !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *