ENFIN, SOUFFLER… LES POUVOIRS MAGIQUES DE LA RESPIRATION

Posted on

Avez-vous déjà pris le temps de réellement vous concentrer sur votre respiration ? D’y porter une attention toute particulière, et d’étudier ce souffle qui part de votre bouche, traverse votre trachée, gonfle vos poumons… Puis repart en sens inverse en vidant ces derniers ?

En réalité, respirer est devenu un geste tellement mécanique que beaucoup d’entre nous n’y prêtent même plus attention et respirent mal, sans même s’en rendre compte ! 

En effet, il ne faut pas confondre respirer, et bien respirer ! C’est seulement en prenant conscience de votre respiration et en cherchant à la contrôler que vous en libérerez tous les bienfaits !

Porter votre attention sur votre respiration permet notamment de vous aider à mieux gérer vos émotions et à calmer votre esprit et votre stress. Par ailleurs, une bonne respiration favorise le relâchement de vos muscles et permet d’approfondir certaines postures et étirement. Enfin, respirer profondément et consciemment contribue à mieux oxygéner votre sang et votre cerveau et à booster votre immunité !

A fortiori, apprendre à bien respirer vous permet de rester connectée à vous-même et d’être plus en paix ! 

Mais comment apprendre à bien respirer ?

En réalité, peu de disciplines prêtent autant attention au souffle que le yoga, et c’est d’ailleurs cette importance donnée à la respiration qui différencie tant le yoga des autres pratiques sportives !

Si l’on se replonge dans les 8 membres du yoga formulés par Patanjali dans ses Yoga Sutras, les Pranayamas (exercices de respiration) constituent la quatrième branche du yoga, juste après les yamas (les principes de vie en société), les niyamas (les lignes de conduite personnelles) et les asanas (les postures).

Du sanskrit, “yama” signifiant contrôler et “prana” désignant l’énergie vitale, les Pranayamas permettent de fluidifier et de mieux diriger l’énergie vitale dans le corps. 

Au-delà des pranayamas spécifiques qui constituent des exercices à part entière, la respiration en elle-même fait partie intégrante de la pratique. Lors d’une séance de yoga, unir son souffle à ses mouvements est essentiel !

En effet, certains mouvements sont mieux exécutés lors d’une inspiration, c’est notamment le cas dans les postures d’ouvertures de coeur et plus généralement toutes les postures dans lesquelles vous voulez créer de l’espace ; alors que d’autres mouvements, comme les flexions avants ou encore les torsions, sont justement facilités par l’expiration. 

Vous l’aurez compris : les pranayamas sont au cœur d’une pratique consciente du yoga ! Pour vous y initier, en voici deux à pratiquer quand vous ressentez le besoin de vous recentrer sur vous et vos sensations:

Bhastrika pranayama, pour faire le plein d’énergie 

Pour réaliser Bhastrika Pranayama, commencez par vous asseoir en tailleur. Inspirez et exprimez vigoureusement, bruyamment et rapidement par la nez une dizaine de fois (avec l’expérience, le nombre de cycles peut augmenter). Ce pranayama ressemble à la respiration ventrale, avec la différence qu’il est plus rythmique. 

Ce pranayama est particulièrement conseillé pour les femmes car il favorise le massage des ovaires, de l’utérus et des intestins et augmente l’énergie du deuxième chakra. C’est un pranayama souvent pratiqué en début d’un cours de yoga dynamique pour donner de l’énergie pour la séance à venir.

Nadi Shodana, pour s’apaiser

Commencez par choisir un mudra parmi les suivants :

Nasagra mudra : l’index et le majeur posés sur le milieu du front.

Vishnou mudra : l’index et le majeur repliés vers l’intérieur de la main, pointant vers la poitrine.

Puis fermez avec le pouce droit la narine droite. Inspirez profondément par la narine gauche. Fermez la narine gauche avec l’annulaire et expirez l’air par la narine droite. Répétez de l’autre côté : inspirez par la narine droite, fermez-la avec le pouce droit et expirez par la narine gauche.

Refaites ce cycle une dizaine de fois

Nadi Shodana est un pranayama particulièrement utile lorsque vous avez le sentiment de perdre le contrôle et l’équilibre de votre vie et calme les tensions physiques et mentales. Il équilibre les nadis Ida et Pingala et par conséquent active le Sushumna.

Vous avez envie d’en apprendre plus sur les pranayamas et de découvrir les autres outils du Yoga de la Femme ? 

Rejoignez notre formation 50h Yoga de la femme et lancez-vous dans une expérience inouabliable, que vous souhaitiez devenir professeur de Yoga de la Femme, ou simplement intégrer les bienfaits de cette pratique à votre quotidien. 

Retrouvez plus d’informations sur cette formation (certifiée YACEP) juste ici : https://yogadelafemme.org/yoga-de-la-femme-50h/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *