Du sanskrit “man” signifiant mental et du suffixe “tra” qui veut dire protection, un mantra désigne une formule sacrée qui a vocation à être répétée par le pratiquant pour protéger son mental de toutes les turbulences de la pensée. Cela peut être une simple syllabe, des mots ou bien même des phrases complètes, la plupart du temps en sanskrit.
Moins connus que les outils yogiques du corps, les asanas, et de la respiration, les pranayamas, les mantras, eux, se basent sur le pouvoir du son et des vibrations. En effet, chaque son est chargé d’une énergie toute particulière qui, une fois énoncée, crée une vibration qui va résonner et s’harmoniser à la fois avec le corps même du pratiquant, et autour de lui.
Il existe des centaines de mantras, plus ou moins longs et complexes, le plus connu de tous étant le fameux mantra “Om”. Vous pouvez décider de réciter des mantras en sanskrit et inscrits dans les textes sacrés, ou bien simplement choisir un mot ou une phrase qui résonne en vous et dont vous avez envie de vous imprégner de l’énergie. Chaque mantra recèle une intention particulière, et le choix d’un mantra plutôt qu’un autre est lié à l’état d’esprit et l’intention que vous souhaitez apporter à votre pratique.
Le mantra peut faire partie intégrante de la séance de yoga, au début de la séance au moment de poser une intention ; pendant la pratique de certains asanas ; ou durant la méditation de fin de séance. Mais ils peuvent également être utilisés au quotidien, lorsque nous avons l’impression de perdre pied, de se laisser déborder par telle ou telle émotion ou bien telle ou telle situation ; ou lorsque vous avez envie d’envoyer à l’Univers un message.
Même si cela peut être parfois déroutant au premier abord, les mantras regorgent en réalité de bienfaits, aussi bien physiques que mentaux. En effet, les mantras sont reconnus pour apaiser le mental et réduire l’anxiété. Ils obligent le pratiquant à s’ancrer à 100% dans le moment présent et induisent ainsi un profond sentiment de lâcher prise, de relaxation et de bonne humeur.
Selon certaines études, il semblerait même que les mantras permettent d’équilibrer le système nerveux et de réduire la fréquence cardiaque, la pression artérielle et les hormones du stress ! Utilisés régulièrement et consciemment, ils permettraient ainsi d’augmenter les capacités de concentration, de réflexion ou encore de mémoire !
Énergétiquement les mantras sont également réputés pour faire circuler l’énergie dans les nadis, ces canaux énergétiques dans lesquels l’énergie vitale (le Prana) circule.
A plus long terme, le mantra peut véritablement permettre de changer les prédispositions mentales dans lesquelles vous vous étiez confinés et de modifier totalement votre état d’esprit. Il purifie le mental et clarifie l’esprit, permettant une connexion d’autant plus pure et éclairée avec la réalité.
Voici quelques uns de nos mantras préférés :
Jay ma
Jay Ma
Jay Ma
Jay Jay
Ce mantra rend hommage à la victoire de la Mère divine – Durga la guerrière – dans son combat contre les démons du mental et de l’égo, le doute, la peur, de l’envie. C’est un mantra qui donne courage et détermination à celui ou celle qui l’énonce.
Devi mantra
Sarva mangala maangalye shive sarvaartha saadhike
Sharannye triambake gauri naaraayanni namostute
Ce mantra est connu pour donner santé, richesse, prospérité et protection au dévot qui le chante. C’est un mantra particulièrement sacré, et est récité presque pendant toutes les célébrations, les rituels et les événements. Le chant régulier peut donner de la sagesse et de la force combinée à une vie prospère.
Lakshmi mantra
Om Shreem maha lakshmyai namah
Om, j’offre les salutations à grande déesse de la bonne fortune.
C’est un mantra qui appelle la déesse hindoue de la richesse, Lakshmi, à accorder
la prospérité tant matérielle que spirituelle. Comme la plupart des mantras, ce mantra Lakshmi commence par la vibration cosmique Om.