LE POUVOIR DES HUILES ESSENTIELLES POUR CALMER NOS ÉMOTIONS

Posted on

Qui n’a jamais eu la sensation d’être débordée par ses émotions, le sentiment de manquer d’air, d’être pris dans la vague incontrôlée de ses craintes, ses angoisses et ses colères, sans jamais pouvoir sortir la tête hors de l’eau ? 

Tristesse, nostalgie, stress, manque de confiance en soi ou encore solitude… il n’est pas toujours simple de faire taire nos émotions quand celles-ci nous emplissent. Pourtant, il est important d’apprendre à mieux les gérer, car elles influent grandement sur notre équilibre physique et sur les hormones produites par notre corps comme l’endorphine, l’hormone du bonheur, ou encore la mélatonine, l’hormone du sommeil. Qu’elles soient récurrentes ou circonstancielles, les émotions vécues de manière trop violente impactent durement notre bien-être physique et mental…

Mais comment peut-on apprendre à mieux vivre avec le flot de nos émotions ?

Pour comprendre cela, replongeons nous dans un brin d’anatomie: cela peut surprendre, mais les émotions sont en réalité intimement liées aux odeurs. En effet, l’odorat est le seul de nos 5 sens directement connecté à notre système limbique, le siège de nos émotions: la stimulation de ce sens est donc un outil particulièrement puissant dans la gestion de nos émotions. 

Par ailleurs, l’odorat est un sens particulièrement lié à notre mémoire émotionnelle. Qui n’a jamais entendu parler de la Madeleine de Proust? Car si les odeurs ont le pouvoir de nous faire revivre le souvenir auxquelles elles sont associées dans notre mémoire, elles ont aussi la capacité magique de nous faire ressentir une nouvelle fois l’émotion qui accompagne ce souvenir.

Dotées de vertus puissantes sur notre système nerveux, les huiles essentielles sont des alliées capables de nous aider à traverser au mieux l’agitation que nos émotions causent en nous. En massage, à appliquer sur les tempes, en bain aromatique ou encore à diffuser dans l’air, les huiles essentielles accompagnent tous les moments de vie que nous traversons. 

Contre la tristesse, l’huile essentielle de lavande  

Calmante et décontractante, l’huile essentielle de lavande apporte équilibre et harmonie. Elle est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de troubles du sommeil, ou traversant des moments de stress et d’angoisses importants. Elle agit comme un anti-dépresseur et permet de réguler le système nerveux. 

L’huile essentielle de verveine pour calmer ses angoisses

Sédatif puissant, l’huile essentielle de verveine renferme un profond effet apaisant et contribue à l’équilibre du système nerveux. Elle est largement réputée comme soutien en cas de baisse de moral, de stress, d’angoisses et d’états dépressifs. Par ailleurs, l’huile essentielle de verveine stimule notre capacité à nous remettre en question et booste la confiance en soi.

L’huile essentielle de vanille comme réconfort 

Apaisante et relaxante, l’huile essentielle de vanille apporte un profond sentiment de sécurité à quiconque l’utilise et est un allié efficace pour lutter contre la fatigue émotionnelle, le surmenage et l’irritabilité. Par ailleurs, ses vertus aphrodisiaques en font un excellent outil pour booster la libido.

Booster sa confiance en soi avec l’huile essentielle de bergamote

Trop peu connue malgré ses bienfaits extraordinaires, l’huile essentielle de bergamote contribue à lutter contre la déprime et à augmenter notre capacité de concentration. Par ailleurs, son utilisation est réputée pour booster la créativité et la confiance en soi, et nous invite avec douceur à lâcher prise… 

L’huile essentielle de menthe poivrée pour se recentrer

Rafraîchissante et tonifiante, l’huile essentielle de menthe poivrée stimule notre système nerveux, favorise la clarté mentale et améliore notre concentration. Particulièrement recommandée durant les mois d’hiver, c’est l’huile essentielle à appliquer avant de passer un examen ou en période de grande fatigue.

Attention néanmoins, l’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée en cas d’asthme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.