SE REDÉCOUVRIR APRÈS UN ACCOUCHEMENT AVEC LE YOGA POST NATAL

Posted on

Bien que la naissance d’un bébé soit généralement un moment de grande joie et d’émerveillement, il reste pour la femme une des périodes les plus éprouvantes et épuisantes de sa vie, autant physiquement que mentalement. 

Faire connaissance avec son enfant, se redécouvrir dans son nouveau rôle de maman et accepter un corps qui lui semble si nouveau sont tant de bouleversements auxquels la jeune mère doit faire face. Retrouver son équilibre dans une vie si mouvementée est un vrai challenge pour la femme qu’elle est !

L’accouchement et la période post-natale qui s’en suit sont décisives : plus elle affrontera ceux-ci sereinement, plus elle parviendra à s’épanouir, à la fois en tant que mère, mais aussi en tant que femme. Le yoga post-natal est un outil qui peut l’aider à vivre ce cheminement avec plus de douceur.

Au-delà de ses bienfaits sur le plan physique, le yoga post-natal constitue pour la femme un moment privilégié avec elle-même, au cours duquel elle prend soin d’elle et de son corps si éprouvé, réapprend à se connaître et à être à l’écoute de soi. C’est également un excellent moyen de lutter contre le baby blues, si tabou mais vécu en silence par tant de femmes.

Les exercices et postures de yoga postnatal permettent à la nouvelle mère d’apprendre à bien respirer, à remettre en douceur ses organes à leur place, à stimuler dans chacun de ses mouvements le périnée, cet organe mis à mal par la grossesse et l’accouchement et qui nécessite un soin tout particulier, mais, surtout, à se relaxer. 

Entourées d’un professeur(e) de yoga formé et bienveillant et d’autres mamans, ces cours sont pour les femmes de véritables cocons, au sein desquels elles peuvent partager leurs expériences, leurs doutes et leurs peurs, et échanger avec bienveillance et douceur avec des mères qui traversent les mêmes épreuves.

Souvent, le yoga pré et postnatal est enseigné comme un simple enchaînement de postures, de mudras ou encore de techniques de respirations particulières… Mais ce n’est pas tout. Car qui de mieux placé que les mères pour savoir que la naissance d’un enfant n’est pas seulement un processus biologique, mais un événement magique, qui transcende les simples limites de l’anatomie et du rationnel ? Le rôle de l’énergétique chez la jeune mère et l’enfant, mais également les changements spirituels qui interviennent durant cette période sont également des éléments centraux pour permettre à la femme d’augmenter son bien-être durant ces moments si particuliers.

Si vous êtes professeur(e) de Yoga et que vous souhaitez vous former à la méthode Sinivali du Yoga pré & post-natal afin d’accompagner avec justesse et douceur les futures et jeunes mamans dans vos cours, notre formation 50h Yoga Pré & Post Natal d’octobre est faite pour vous !

Retrouvez plus d’informations sur la formation yoga pré et post-natal en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.