COMPRENDRE SON DOSHA, LA CLÉ DE L’HARMONIE

Posted on

Si les principes de l’Ayurveda n’ont jamais changé à travers les siècles, malgré tous les efforts pour en faire taire sa puissance, c’est parce qu’ils proviennent des lois universelles de la Nature, qui sont éternellement vraies. Grâce à la puissance de l’Ayurvéda, il nous est possible de mieux comprendre les moyens de vivre notre vie en harmonie avec la nature et les puissances qui nous transcendent.

Selon la philosophie ayurvédique, toute chose est composée de cinq éléments: l’ether, l’air, le feu, l’eau et la terre. En se combinant par paires, ils forment les 3 énergies vitales que nous nommons Doshas. Du sanskrit “ce qui change”, les doshas sont les 3 forces de vie qui nous animent, et qui dansent ensemble comme dans un ballet harmonieux en un mouvement perpétuel.

Comprendre le fonctionnement des doshas et l’influence de notre état d’esprit et notre environnement sur leur équilibre est essentiel pour notre bien-être. On décrypte tout cela avec vous :

Vata, le dosha du mouvement

Qu’est-ce que Vata ?

Combinaison entre l’ether et l’air, Vata est l’énergie du mouvement

Vata est surtout présent au niveau du côlon et du système nerveux. Il gouverne le mouvement dans l’organisme, l’énergie, le souffle, le système nerveux et les 5 sens. Il règle les réactions émotionnelles de peur, de nervosité, d’anxiété et de douleur et permet l’adaptabilité mentale et la compréhension. 

La composition Vata

Les personnes de type Vata sont caractérisées par une peau fine et sèche; des cheveux foncés, rêche et bouclés; des yeux petits, souvent marron foncés ou gris; et un visage long, fin et anguleux. D’un point de vue caractériel, elles ont tendance à fuir la monotonie et à beaucoup, voire trop, réfléchir et bouger. Mais ce sont aussi des personnes très créatives avec une grande imagination et un profond sens artistique.

Un excès de Vata peut causer de l’irritation, de la fatigue, de l’hypertension, des gaz, un dérèglement des cycles du corps ou encore la dépression.

Equilibre de Vata

Pour rééquilibrer Vata:

  • Activités : si vous avez une constitution Vata, vous êtes naturellement attiré par l’action et les nouvelles expériences. Veillez donc à prendre le temps de vous livrer à des activités calmes. Instaurez une routine dans votre quotidien : mangez à des heures régulières, couchez-vous tôt, huilez-vous la peau et restez au chaud (les saunas peuvent vous y aider !). Au lieu de pratiquer le sport jusqu’à épuisement, consacrez plutôt quotidiennement des moments à un exercice plus modéré comme le Hatha Yoga. Des activités créatives comme la peinture ou encore le jardinage vous permettront également de rééquilibrer Vata.
  • Alimentation : privilégiez des aliments consistants, assez gras et chauds et des saveurs sucrées. Vous pouvez également incorporer à votre alimentation quelques épices comme le gingembre et le poivre pour aider à la bonne digestion. Au contraire, évitez les aliments crus ou trop secs.
  • Chakras : les chakras à travailler pour équilibrer Vata sont Muladhara et Svadhistana
  • Plantes : pour les personnes de constitution Vata, il est important de privilégier des plantes calmantes comme la camomille, la verveine ou encore la mélisse. Par ailleurs, les plantes favorisant la bonne digestion comme le cumin, le fenouil ou encore la cardamome sont très utiles en cas de déséquilibre de Vata.

Pitta, le dosha de la transformation

Qu’est-ce que Pitta ?

Combinaison de deux forces opposées, le feu et l’eau, Pitta est l’énergie de la transformation

Pitta se concentre au niveau de l’intestin grêle, de l’estomac et des yeux. Il gouverne les réactions chimiques de notre corps, que ce soit la production de chaleur, d’énergie, d’enzymes de digestion et encore d’hormones qui régulent notre métabolisme. C’est aussi la force qui permet la naissance des pensées. Pitta est responsable de nos désirs, de notre détermination et de notre ambition: c’est l’énergie qui va nous permettre de réaliser nos projets et d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.  

La composition Pitta

La peau pitta est claire, douce, brillante et chaude; elle prend facilement les coups de soleil. Elle présente des taches de rousseur, de nombreux grains de beauté et a tendance aux rougeurs. Le cheveu pitta est fin et doux, blond ou tirant sur le roux. Le visage est en forme de cœur, souvent avec un menton pointu. Les yeux pitta sont aussi de taille moyenne, soit bleu clair, gris clair ou noisette, avec un éclat intense. Le corps est musclé et la voix forte. D’un point de vue caractériel, les personnes de composition Pitta ont un esprit vif et une bonne capacité de compréhension et de concentration.

Equilibre de Pitta

Un excès de Pitta peut causer des ulcères, des déséquilibres hormonaux, de l’acné, une faim et une soif excessive ou de la colère. 

Pour rééquilibrer Pitta:

  • Activités : les personnes de type Pitta sont naturellement très organisées et ambitieuses. Leurs objectifs prennent une grande place dans leur vie, peut-être même un peu trop… Essayez de ne pas laisser votre pression vous submerger et prenez le temps de vous apaiser et de faire des choses juste pour le plaisir. Remplacez les sports de compétition qui auront tendance à vous rendre agressifs par des sports aquatiques, du Yin Yoga ou du Yoga de la Femme par exemple. Les promenades en pleine nature sont également de très bons moyens de rééquilibrer Pitta.
  • Alimentation : privilégiez des aliments rafraîchissants comme des salades ou des légumes verts ou bien des aliments au goût sucré. Au contraire, les aliments trop salés, ainsi que l’alcool, la viande et les fritures sont à éviter pour maintenir l’équilibre de ce dosha.
  • Chakras : les chakras à travailler pour équilibrer Pitta sont Muladhara et Anahata
  • Plantes : quand Pitta est en excès, l’objectif est d’évacuer les toxines de notre corps et de purifier les reins et le foie. L’ortie, les fleurs de sureau, le pissenlit ou encore la calendule permettront d’y parvenir. 

Kapha, le dosha de la stabilité

Qu’est-ce que Kapha ?

Combinaison de l’élément de l’eau et de celui de la Terre, Kapha représente l’équilibre. C’est l’énergie de la stabilité, de la structure et de la préservation

Kapha se retrouve particulièrement au niveau de la gorge et des poumons. Il est à l’origine de la formation de nos cellules et de nos fluides et apporte protection et immunité au corps.  C’est aussi la force qui stimule notre persévérance et notre patience et qui nous permet de continuer à avancer malgré les obstacles qui se dressent face à nous. 

La composition Kapha

La peau Kapha est épaisse, grasse et pâle; le visage est large et rond; les cheveux sont généralement épais, abondants et ondulé, souvent de couleur brune; et les yeux sont grands, bleus ou marron clair. Les personnes de type Kapha ont généralement un regard doux et des formes plutôt généreuses. D’un point de vue caractériel, ce sont des personnes attachées à leur confort et à la routine qu’elles se sont créées. Cela peut parfois les conduire à la paresse et au manque d’ambition.

Equilibre de Kapha

Un excès de Kapha peut causer des sinus bouchés, de la rétention d’eau, un surpoids, des congestions dans les poumons, de la mélancolie ou encore de l’entêtement. 

Pour rééquilibrer Kapha:

  • Activités : les personnes de type Kapha sont généralement limitées par la routine et la zone de confort qu’elles se sont construites. Pour éviter de tomber dans un excès de Kapha et sombrer dans la léthargie, variez votre routine et lancez vous le défi de tester chaque jour de nouvelles choses. Levez-vous tôt et prenez des bains de soleil. Multipliez les stimulations, qu’elles soient mentales ou physiques. Le Vinyasa Yoga sera parfait pour apporter du dynamisme. 
  • Alimentation : afin de ne pas aggraver la lourdeur inhérente à un excès de Kapha, privilégiez des plats légers comme des salades ou des légumes. N’hésitez pas à utiliser beaucoup d’épices pour donner de la saveur aux aliments et activer le métabolisme. Les aliments à éviter pour cette composition sont les laitages, les aliments trop gras et le sucre.
  • Chakras : les chakras à travailler pour équilibrer Pitta sont Manipura et Ajna.
  • Plantes : les plantes stimulantes comme le gingembre, la cayenne, le poivre et le romarin sont particulièrement adaptées pour résoudre un excès de Kapha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.