COMMENT SE PRÉPARER À SUIVRE UNE FORMATION DE YOGA ?

Posted on

Ça y est, après plusieurs mois voire années de pratique, vous avez le sentiment que le moment est enfin arrivé. Les simples cours ne suffisent plus, et vous ressentez le besoin d’aller plus loin, beaucoup plus loin dans le bien-être et l’épanouissement que vous apporte le yoga. Plus de doute : c’est le moment de vous lancer dans une formation de yoga

Alors voilà, l’inscription est faite ! Mais il vous reste encore quelques mois à attendre avant de plonger dans cette expérience transformatrice… Alors, en attendant, comment vous y préparer au mieux ?

Mettez à plat vos objectifs 

Avant toute chose, il est essentiel de vous demander quelles sont vos motivations à suivre cette formation de yoga. Devenir professeur à plein temps ? Enrichir vos outils pour la pratique d’un autre métier (thérapeute, sophrologue…) ? Découvrir des aspects du Yoga que vous ne connaissez que peu (méditation, philosophie…) ? Développer une pratique personnelle plus autonome, consciente ou sécuritaire ? Vous challenger ? 

Bien entendu, vous pouvez avoir plusieurs objectifs à la fois ! Quoiqu’il en soit, vous poser les questions de vos motivations est essentiel avant d’entamer votre formation car elle va influencer grandement la manière dont vous allez l’aborder ! 

Poursuivez votre pratique… avec modération !

Une formation de yoga, et surtout une formation initiale de 200 ou 300 heures, condense généralement de nombreuses heures de pratique sur une quantité de temps limitée. Malgré tous les bienfaits que le yoga apporte, ce sont donc généralement des périodes très éprouvantes, à la fois sur le plan physique, mais aussi mental et émotionnel. Pour aborder votre formation le plus sereinement possible, il est donc nécessaire de vous y être préparée sur tous ces plans, sans pour autant arriver complètement épuisée le jour-J !

Sur le plan de la pratique notamment, cela se traduit par le maintien jusqu’au début de la formation d’une pratique régulière des asanas, des pranayamas et de la méditation. Cela vous aidera non seulement à construire l’endurance qui vous permettra de suivre le rythme de la formation, mais aussi à développer la conscience du corps et du souffle pendant la pratique, et être encore plus à même d’appréhender les enseignements d’anatomie ou encore d’alignement qui vous seront dispensés pendant la formation.

Cette pratique peut se faire seule ou en groupe, mais il est fortement conseillé de suivre au moins quelques cours avec vos futurs enseignants en amont de la formation, afin de vous familiariser avec leur style et leur pédagogie. 

Et préparez-vous aux aspects plus théoriques !

Une formation initiale de yoga est généralement le contexte parfait pour s’initier aux dimensions plus théoriques du yoga, notamment la philosophie yogique ou encore la pédagogie. Généralement, un certain nombre d’ouvrages vous sont recommandés lors de votre inscription à une formation de yoga afin de vous aider à mettre un premier pied dans cet univers. Les quelques mois précédant la formation sont l’occasion parfaite d’en commencer la lecture. 

Remplissez votre futur sac de formation !

Même si beaucoup de formations mettent à disposition le matériel nécessaire au bon suivi de la formation, il peut être intéressant de vous assurer en amont que vous disposez de tous les accessoires et outils nécessaires à son bon déroulé: tapis de yoga, vêtements de yoga adaptés à la saison durant laquelle se déroulera votre formation, brique, sangle, cahier stylo, ouvrages conseillés par l’organisme de formation… En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’Académie dans laquelle vous allez vous former pour en savoir plus sur ce qui est attendu, et sur ce qu’ils s’engagent à vous fournir !

Pensez à la manière dont vous allez adapter votre routine !

Souvent organisée sous la forme de plusieurs jours ou semaines intensives, une formation de yoga peut s’avérer particulièrement prenante. Il est donc nécessaire de bien s’organiser logistiquement parlant pour que tout se déroule le plus fluidement possible au moment venu et que vous puissiez tenir sur la durée, à la fois mentalement et physiquement.

Quels seront les horaires des journées de formation ? Quels seront les devoirs à produire ? Quel volume horaire devrai-je accorder aux révisions, théoriques mais aussi pratiques (pratique personnelle, enseignement de cours) ?  Tant de questions à vous poser pour créer une routine qui soutiendra au mieux votre bien-être et vous aidera à rester concentrée et pleine d’énergie pour intégrer tous les apprentissages qui vous seront transmis !

Connectez avec vos futur(e)s partenaires de formations !

Beaucoup d’Académies, et celle du Yoga de la Femme en fait partie, créent des groupes Facebook ou bien WhatsApp en amont des formations pour permettre aux élèves de leurs futures promotions d’échanger, de commencer à faire connaissance mais aussi de s’organiser logistiquement, par exemple pour des logements partagées ou du covoiturage sur la durée de la formation. Rejoindre ces groupes peut être très rassurant et vous permettre de dissiper les appréhensions que vous pouvez avoir à l’approche de votre formation !

Lâchez prise ! 

Il est normal d’être un peu angoissé avant de débuter une formation de yoga.  Après tout, c’est un sacré saut de l’inconnu que vous vous apprêtez à faire ! Souvent, les questions et les remises en questions tourbillonnent dans notre tête: vais-je être à la hauteur? vais-je réussir à suivre? Et si finalement, ça ne me plaisait pas?… Et tant d’autres encore ! 

Néanmoins, on vous le rassure: tout le monde passe par là, et pourtant TOUT va bien se passer, on vous le promet ! 

.

L’aventure vous tente ? 

La prochaine promotion de notre formation 250h Hatha & Yoga de la femme débute le 8 mars 2024 ! Partagez avec nous une expérience inoubliable, que vous souhaitiez devenir professeur ou simplement approfondir votre connaissance du yoga appliqué aux femmes !

Retrouvez plus d’informations sur notre formation certifiée Yoga Alliance et Qualiopi juste ici : https://yogadelafemme.org/formation-professeur-de-yoga-de-la-femme/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *