LE YOGA AU FIL DU CYCLE

Posted on

Sauts d’humeurs, crampes abdominales, problèmes de peau, manque d’énergie ou irritabilité…. Les symptômes qui accompagnent le cycle féminin sont nombreux et vécus, pour la plupart des femmes comme un fardeau ! Pourtant, ces symptômes, bien que désagréables, ne sont que l’expression des déséquilibres de notre corps. Les fluctuations physiques et émotionnelles auxquelles certaines femmes font face pendant leur cycle sont bien souvent le reflet de leur déconnexion à leur féminité ou d’un déséquilibre de leur système hormonal (ou les deux!).

En réalité, ce cycle qui nous dérange tant n’est que l’expression dans son plus simple appareil de notre féminité : la clé pour pouvoir le traverser plus sereinement se trouve avant tout dans l’acceptation, la compréhension, et la volonté de s’y reconnecter. Il n’existe pas de recette miracle : soyez patientes et tolérantes, ce n’est qu’en essayant de le comprendre avec douceur et bienveillance que vous parviendrez à vivre en harmonie avec lui, et à augmenter votre bien-être à chacune des phases qui le composent. 

La reconnexion à son cycle peut prendre plusieurs formes, mais une constante demeure: consacrer un temps dans sa journée, dédié seulement à soi et son bien-être. Le Yoga de la femme peut jouer ce rôle, et nous aider à mieux écouter notre corps et ses sensations.

Au fil de notre cycle, les besoins de notre corps changent et il est important d’apprendre à s’y adapter pour augmenter notre bien-être.

La phase folliculaire : le plein d’énergie !

Durant les 14 premiers jours du cycle et jusqu’à l’ovulation, c’est la phase folliculaire. A l’exception des jours de règles, c’est le moment où notre corps a le plus d’énergie et où notre motivation est à son apogée. Durant cette période, le dynamisme est au rendez-vous: le corps a besoin de mouvement et d’action ! C’est la période idéale pour se challenger avec des pratiques dynamiques telles que le Vinyasa ou le Hatha, et avec des postures Yang. Guerrier II, Chaise ou encore Chaturanga… vous avez l’embarras du choix pour tirer parti de la belle vitalité qui se dégage de cette phase.

La phase lutéale : l’importance de ralentir

Après l’ovulation, la phase lutéale fait son entrée : le taux de progestérone dans le corps recommence à augmenter. Les règles et le SPM approchent et peuvent s’accompagner d’une fatigue plus prononcée que d’habitude. Le corps nous envoie un signal: celui de ralentir, de prendre soin de soi et de se reposer. Les postures assises ou couchées et les étirements doux (torsions, flexions avant…) sont parfaits pour faire circuler les énergies bloquées et prendre soin de soi durant cette phase que l’on surnomme “l’automne du corps”.

Le syndrôme pré-menstruel : écouter son corps

Une semaine ou quelques jours avant le début des règles, certaines femmes peuvent se sentir irritables, et commencer à percevoir des douleurs ou de l’inconfort: migraines, poitrine sensible, ballonnement. C’est ce qu’on appelle le syndrôme pré-menstruel. Le corps nous envoie un message pour que nous adaptions notre mode de vie pendant cette période. Il est important de s’ouvrir à ce qu’il nous dit et d’adapter notre pratique en conséquence. Des postures douces qui permettent de se reconnecter à son chakra racine et son chakra sacré, et qui stimulent la circulation dans le bas de l’abdomen (posture de l’enfant, papillon, torsions…) sont vivement conseillées durant cette période.

Les règles : accompagner le renouveau avec douceur

Alors que les règles étaient quasiment considérées comme sacrées par nos ancêtres, dans la mesure où elles étaient la pure expression de notre féminin sacré, elles sont aujourd’hui vécues par beaucoup de femmes non seulement comme un fardeau mais également comme un tabou. Pourtant, c’est précisément la non acceptation des règles et de leurs symptômes qui peuvent être à l’origine de sensations inconfortables et de douleurs. Au lieu de les rejeter, commencez plutôt à les considérer comme un nettoyage physique et émotionnel : c’est un moment de tri, de pardon et de lâcher prise. Le corps se prépare à un nouveau cycle, à un renouveau, et il est important d’accompagner cette transition avec la plus grande douceur et bienveillance. Pour ceci, les postures d’ouvertures de hanches sont vivement conseillées: elles vont non seulement permettre d’ouvrir le chakra racine et le chakra sacré, mais également de relaxer le bas de votre abdomen et réduire les tensions qui s’y logent. 

Vous voulez en apprendre plus sur le Yoga et la manière de l’adapter à chaque période du cycle féminin ?

Rejoignez notre formation 250h Hatha & Yoga de la femme ! Coup d’envoi dans 1 mois, le 8 mars 2024 ! Partagez avec nous une expérience inoubliable, que vous souhaitiez devenir professeur ou simplement approfondir votre connaissance du yoga appliqué aux femmes !Retrouvez plus d’informations sur notre formation certifiée Yoga Alliance et Qualiopi juste ici : https://yogadelafemme.org/formation-professeur-de-yoga-de-la-femme/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *