Nous avons à peine eu le temps de voir 2023 passer que 2024 est déjà là ! Et si l’on profitait de ce nouveau départ pour prendre soin de nous et de notre organisme ?
Entre les retrouvailles parfois éprouvantes avec la famille, l’organisation des cadeaux, le stress et les repas à rallonge… Les vacances de Noël n’ont pour ainsi dire rien de reposant, ni pour notre mental, ni pour notre corps !
On vous propose donc un guide pour vous aider à remettre les compteurs à zéro et donner un bon coup de fouet à votre organisme, afin de débuter l’année pleine d’énergie, et prête à attaquer la vague d’activité qui s’annonce !
Boire beaucoup d’eau
Le secret pour remettre son organisme sur pied peut paraître banal, mais il est pourtant essentiel : boire beaucoup d’eau ! Cela permet de booster naturellement le transit et d’aider le corps et plus particulièrement le foie à éliminer les excès de toxines et autres impuretés !
Faire le plein de vitamines !
Les premiers mois de l’année sont souvent très intenses ! Pas question donc de bouleverser votre organisme avec des changements drastiques, cela serait bien trop fatiguant pour lui ! L’important est plutôt de faire le plein de vitamines et de nutriments.
Pour cela, il est essentiel de privilégier les aliments les plus bruts possibles (on dit adieu aux aliments ultra-transformés), de saison et bio de préférence!
Voici une liste de quelques aliments à intégrer à son alimentation :
- La banane : grâce à ses propriétés antiacides, elle facilite la digestion
- L’aubergine : légume diurétique par excellence, l’aubergine draine les lipides dans le sang et permet de se sentir plus léger!
- Le radis noir: principalement reconnu pour sa capacité à détoxifier le foie, le radis noir est également reconnu pour ses vertus drainantes !
- Le navet : gorgé de vitamines (C, B) et d’oligo-éléments (cuivre, potassium, fer, zinc), c’est également un légume plein de fibre qui favorise le travail intestinal
- L’ail : connu pour sa richesse en soufre, en vitamine E et en sélénium, il nettoie l’organisme, accélère le nettoyage du foie et élimine les toxines. C’est également un excellent régulateur de cholestérol.
- Le chou-fleur : riche en fibres et en potassium, il favorise le drainage des reins
- Le kiwi : véritable bombe en vitamine C, le kiwi est LE fruit de l’hiver !
- Le citron : idéal pour purifier le foie, réguler le transit et booster les défenses immunitaires !
Pour les modes de cuisson, évitez les fritures ou les cuissons de longues heures, et privilégiez plutôt des modes de cuisson doux, plus à même de préserver les nutriments contenus dans les aliments: vapeur, wok, cuisson à la poêle ou à l’eau !
Se complémenter
Même si la plupart des nutriments et vitamines dont nous avons besoin se trouvent dans l’alimentation, il est possible de se complémenter pour en optimiser les effets. Pour cela, la vitamine C, la vitamine D, le magnésium et le zinc sont des choix très judicieux en cette saison d’hiver !
Vous remettre en mouvement
Quoi de mieux que le mouvement pour aider le corps à éliminer ses toxines? En effet, les toxines sont entre autres évacuées par notre sueur. Transpirer est donc primordial pour aider votre corps à recharger ses batteries. Marche, yoga ou course à pied, que vous préfériez faire travailler votre cardio ou vous adonner à des activités plus douces… l’important, c’est que vous bougiez !
Et pour vous aider, on vous a sélectionné 3 postures de yoga parfaites pour recommencer à bouger, tout en douceur :
Le chien tête en haut
La torsion assise
La torsion allongée
Bonne année !