
Vous pratiquez le yoga depuis un moment maintenant mais, voilà, vous avez l’impression d’avoir besoin de plus ? De pouvoir aller encore plus loin dans votre pratique, mais aussi et surtout dans le bien-être et l’épanouissement que vous apporte le yoga ?
Vous avez envie de casser votre routine, vous consacrer toute entière à votre pratique afin de lui donner un nouvel élan ?
C’est sans aucun doute le moment de vous lancer dans une retraite ou une formation de yoga ! Mais laquelle choisir ? Dans l’article d’aujourd’hui, on vous explique les différences entre retraite et formation et on vous aide à y voir plus clair !
L’objectif
Alors qu’une formation de Yoga a pour objectif d’approfondir les techniques de yoga dans l’optique d’obtenir un diplôme permettant d’enseigner ; la retraite, elle, a une vocation plus personnelle. Elle s’inscrit dans une démarche personnelle profonde, de retour à soi et de détente. Participer à une retraite de yoga, c’est s’offrir un moment privilégié dans sa pratique, une coupure dans son quotidien durant laquelle vous vous autorisez à vous consacrer à votre pratique, et rien qu’à votre pratique
Le contenu
Lors d’une formation, l’apprentissage du Yoga est très structuré, qu’il s’agisse de formations de 200h où tous les aspects du yoga (philosophie, anatomie, pranayamas, asanas, etc…) ainsi que sa pédagogie sont abordés, ou bien de formations de 50 heures concernent une pratique bien particulière, telle que le Yoga Pré & Post-Natal, le Yoga de la Femme ou encore le Yin Yoga.
Lors d’une retraite en revanche, l’apprentissage, quoique présent, est moins intellectualisé et la pratique est plutôt envisagée dans les bienfaits qu’elle procure et la détente qu’elle induit. La pratique du yoga est très souvent le cœur du séjour, mais il se peut également que pendant ces retraites, vous ayez la possibilité de faire d’autres activités comme de la randonnée, des activités nautiques…
De manière générale, la retraite est plutôt appréhendée comme une expérience complète, incluant repas, moments de détente et pratique, alors que les formations ont pour vocation de se concentrer uniquement sur l’apprentissage, sans activités autres organisées à côté.
Le niveau
La retraite ayant pour seul objectif de s’octroyer un moment à soi, elle est moins exigeante en termes de niveau, et conviendra aussi bien aux débutantes qu’aux plus confirmées. De manière générale, le niveau y est assez hétérogène, et il est possible d’y retrouver à la fois des débutants et des professeurs.
La formation, quant à elle, est réservée à un public pratiquant le yoga depuis plus longtemps. il peut s’agir de yoginis déjà professeurs mais souhaitant élargir leur enseignement, ou bien d’élèves pratiquant depuis un bout de temps et souhaitant approfondir grandement leur pratique du yoga.
.
Retraite ou formation, quelque soit votre choix, l’Académie du Yoga de la Femme a ce qu’il vous faut ! D’une retraite urbaine de 2 jours pour s’initier au Yoga de la Femme, à la formation 250h pour devenir professeure de yoga, en passant par des formations de 50h de Yoga Pré- & Post-natal, Yoga de la Femme ou Yoga de la Femme sauvage réservés aux yoginis déjà professeures, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.
Plus d’infos par mail à contact@yogadelafemme.org