L’IMPORTANCE DES CHAKRAS AU QUOTIDIEN

Posted on

Pour peu que vous pratiquiez le yoga depuis quelque temps, vous n’avez pas pu passer à côté : les chakras font partie intégrante des cours, quel que soit le style de yoga ! Pourtant, les chakras vont au-delà de la simple pratique du yoga et prennent part à votre quotidien tout entier. 

En sanskrit, le mot « chakra » signifie « vortex ». Autrement dit, ce sont des centres d’énergie qui tournent dans le sens des aiguilles d’une montre, chacun à leur propre vibration. Il en existerait des milliers sur l’ensemble de notre corps, mais il est coutume d’étudier les 7 chakras principaux, qui se trouvent tout au long de notre colonne vertébrale, de bas en haut. 

A y regarder de plus près, ces chakras sont en réalité révélateurs de vos déséquilibres, vos manques et vos besoins. Chacun endossant une fonction et un rôle différents, ils correspondent tous à une situation, une émotion, un état et une dimension de votre réalité bien précise. Apprendre à les connaître, c’est vous donner la chance d’apprendre à expliquer à travers eux les petits soucis qui viennent entacher votre quotidien, mais surtout à en prendre soin pour retrouver votre équilibre ! 

Dans l’article semaine, on vous explique quel rôle chaque chakra joue dans votre quotidien et comment vous pouvez vous en servir pour rayonner de bien-être 

Muladhara, le chakra racine 

Ce chakra qui se situe au niveau du coccyx est responsable de l’ancrage et de la connexion au monde matériel. S’il fonctionne bien, vous vous sentez bien ancrée et en sécurité dans ce monde. Vous profitez de stabilité dans tous les domaines de votre vie : travail, amour, amitié, logement, argent.

Au contraire, si ce chakra venait à être déséquilibré, vous verrez sûrement rapidement votre maison et votre esprit complètement encombrés : anxiété, manque de confiance en soi, insécurité, sensation de manque constant et besoin impulsif d’accumuler feront (malheureusement) partie de votre quotidien… Jusqu’à ce que votre chakra racine retrouve son équilibre.

Au niveau de la santé, le chakra racine est responsable du bien être du bas du corps, surtout des jambes et des pieds.

Svadhistana, le chakra sacré

Le chakra sacré se situe au bas ventre et influence tout ce qui est plaisir et créativité. Si ce chakra est en bonne santé, vous trouverez plaisir à vivre, même dans les choses les plus simples. Votre créativité sera boostée, dans tous les domaines de votre vie : vous parviendrez à préparer un plat digne d’un restaurant étoilé même s’il n’y a rien dans le frigo ou à trouver une solution improvisée pour résoudre un problème au travail. 

Lorsque Svadhistana est déséquilibré, vous vous sentez seul, anxieux et en colère, notamment contre le sexe opposé. Chaque petit obstacle devient une difficulté car vous manquez de créativité pour trouver des solutions. Le contact physique et la sexualité peuvent devenir sources de dégoût. ⁠

Au niveau de la santé, ce chakra est responsable du bien être des organes du bas ventre, surtout les organes génitaux. Étant un chakra féminin, il joue également un rôle important dans la circulation de l’énergie féminine.

Manipura, le chakra du plexus solaire

Manipura se situe au niveau du plexus solaire et est lié aux énergies de l’action et de la confiance. Si ce chakra fonctionne bien, vous pouvez dire au revoir aux doutes et aux incertitudes. Prendre une décision importante sera pour vous d’une facilité enfantine. Vous avez confiance en vous et les opinions des autres ne vous influencent pas puisque vous avez la vôtre. 

Au contraire, un déséquilibre de ce chakra sera synonyme de profondes périodes de doute, de perte de confiance en vous et de stress. 

Au niveau de la santé, ce chakra est responsable de la digestion et du bon fonctionnement des autres organes situés à ce niveau du corps (pancréas, foie, rate etc.).

Anahata, le chakra du cœur

Dans le Kundalini Yoga, Anahata est considéré comme le chakra central, celui qui connecte les chakras supérieurs (liés au spirituel) aux chakras inférieurs (liés au physique). ⁠Le quatrième chakra situé au niveau du cœur influence vos relations, à vous mais aussi aux autres. Le bien-être de ce chakra se manifeste par l’amour, la compréhension et la compassion. Bien sûr les conflits arrivent mais ils ne gâchent pas vos relations puisque vous êtes au-delà des sentiments de haine et d’hostilité envers l’autre. 

Lorsque Anahata est déséquilibré, vous êtes plus enclin à ressentir de la jalousie, de l’égoïsme et à faire preuve de mauvaise foi. Vous aurez tendance à vous renfermer sur vous-même, à faire preuve d’une (trop) grande sensibilité émotionnelle et à avoir du mal à ressentir de l’amour, du désir et de la gratitude⁠

Au niveau de la santé ce chakra est responsable du cœur, des poumons et de la circulation sanguine.

Vishudha, le chakra de la gorge

Le chakra de la gorge, situé (sans grande surprise) dans la gorge, influence l’expression de soi. Si votre cinquième chakra est en pleine forme vous exprimez vos opinions facilement même si vous savez qu’elles ne plaisent pas aux autres. Vous arrivez à dire « non » aux propositions ou demandes qui ne vous correspondent pas. 

Au contraire, si ce chakra est déséquilibré, vous aurez du mal à communiquer avec les autres et à vous sentir légitimes d’affirmer vos opinions. 

Au niveau de la santé ce chakra est responsable de la gorge, la thyroïde et les parathyroïdes.

Ajna, le chakra du troisième œil

Le chakra du troisième œil  se situe entre les deux sourcils et est connu pour être très fortement lié à l’intuition. Si Ajna est en bonne santé, vous parviendrez à prendre les bonnes décisions et vous aurez l’impression d’être au bon endroit au bon moment. Vous arriverez également à vous projeter à long-terme et à manifester votre réussite.

Si ce chakra est déséquilibré par contre, vous pourrez ressentir des difficultés à vous concentrer et à avoir les idées claires.

Au niveau de la santé ce chakra est responsable de la tête et de l’hypophyse.

Sahasrara, le chakra couronne

Ce chakra qui est situé au sommet de la tête est le chakra le plus spirituel de tous et est lié à votre raison d’être. Si ce chakra fonctionne bien vous savez pourquoi vous sur cette planète, et quelle est votre mission. Vous trouvez sans effort et avec beaucoup d’assurance le sens de votre vie et avez une idée claire de comment vous voulez la mener, pour être heureux et être utile à l’humanité.

En revanche, si ce chakra n’est pas en bonne santé, vous risquez d’être en proie à une confusion mentale et à une remise en question sur votre place dans l’univers.

Au niveau de la santé ce chakra est responsable de la tête et de la glande pinéale.

Vous l’aurez compris : les chakras influencent toutes les sphères de votre vie et de votre bien être. Travailler à maintenir leur équilibre est donc capital ! Heureusement, les asanas, les pranayamas et autres outils yogiques peuvent vous aider à les rééquilibrer et de retrouver une stabilité mentale et spirituelle. Et c’est justement l’une des promesses du Yoga de la Femme : travailler sur votre corps énergétique pour régler ses déséquilibres et vous permettre de rayonner de votre lumière la plus éclatante. 

Rendez-vous juste ici pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *