Situé à la base de la colonne vertébrale, plus précisément entre l’anus et les organes génitaux, Muladhara, aussi appelé le chakra racine, est le premier des 7 chakras. C’est le chakra de l’ancrage, de la sécurité et de la connexion avec le monde matériel. C’est aussi ce chakra qui serait le siège de l’énergie kundalini, l’énergie vitale et spirituelle, qui serait enroulée sur elle-même.
Muladhara gouverne l’instinct de survie et la satisfaction des besoins primaires : manger, boire, dormir… Il nous aide à trouver le calme, la stabilité et la sécurité dans le monde qui nous entoure.
En tant que premier des 7 chakras, Muladhara serait aussi le centre, le point de départ et la base de tous les chakras au-dessus de lui : quand il est déséquilibré, il fragilise l’équilibre et l’épanouissement de tous les chakras qui lui sont supérieurs.
Un déséquilibre de Muladhara se traduit souvent par de la paresse, un manque d’estime de soi, un sentiment d’insécurité et de peur permanente, mais aussi par une peur chronique du manque qui nous amène à accumuler les choses matérielles de manière totalement irrationnelle…
À l’inverse, quand le chakra Racine est équilibré, vous vous sentez ancré, pleine de vitalité, d’indépendance, en phase avec vous-même et vos choix et ne vous laissez pas déstabiliser par des circonstances extérieures ! Physiquement parlant, vous redoublez d’énergie, de force et de motivation et votre sommeil et votre digestion sont sains et réparateurs.
Pour harmoniser ce chakra, on vous conseille de privilégier les postures nécessitant stabilité et profond ancrage dans le sol. Les postures d’équilibre sont parfaites pour cela ! On vous a sélectionné 3 asanas pour bien vous ancrer :
Vrksasana : l’arbre
Debout, les mains jointes devant la poitrine, le regard est dirigé vers l’avant, déplacez le poids du corps sur le pied droit. Posez le pied gauche sur le mollet ou sur la cuisse de la jambe droite (mais surtout pas sur le genou) et stabilisez.
Virabhadrasana I : le guerrier I
Debout, les mains sont posées sur les hanches et les jambes légèrement écartées. Faites un très grand pas vers l’arrière avec la jambe droite, les jambes écartées d’environ un mètre. Ouvrez le pied droit à 45°. Le coccyx est rentré. Inspirez et placez bien votre buste dans l’alignement de la jambe droite, levez les bras au-dessus de la tête. Joignez les mains paume contre paume. Expirez, fléchissez la jambe, le bassin descendu pour former un angle droit.
Malasana, la guirlande
Commencez en posture du bâton, assise avec le dos droit et les jambes tendues. Pliez vos jambes l’une après l’autre jusqu’à ce que vos mollets se rapprochent de vos cuisses. Penchez-vous en avant pour décoller les fesses du sol et placez-vous en position accroupie, les pieds à la largeur des hanches. Rejoignez vos mains en Anjali mudra et poussez l’intérieur de vos genoux avec vos coudes de sorte à écarter vos cuisses et penchez le buste vers l’avant. En approchant le coccyx de la terre, Malasana stimule tout particulièrement le chakra Racine !
Vous avez envie d’en apprendre plus sur les chakras, leurs déséquilibres et les postures qui vous permettront d’y remédier ?
Rendez-vous juste ici