Lorsque le chemin à suivre n’est pas clair, que vous vous sentez déconnectées et complètement étrangères à la réalité qui vous entoure, il y a toujours un guide disponible. Il suffit de fermer les yeux et de sentir profondément cette lumière qui jaillit tout au fond de votre cœur : votre intuition féminine.
Votre intuition féminine, c’est cette voix intérieure qui sent les choses arriver, qui pressent si telle ou telle situation sera bonne pour vous ou non, et qui vous souffle tout doucement le chemin à suivre… comme si la réponse avait toujours été là, au fond de votre cœur.
En vous et dans le monde qui vous entoure, tout est composé de deux énergies : une énergie yang, masculine, et une énergie yin, plus féminine. Dans le cerveau, cela se traduit par une énergie yang liée à la connaissance et au raisonnement, et à une énergie yin qui correspond plutôt à votre intuition. Nous vivons dans un monde où l’intuition est trop souvent, et à tort, laissée de côté pour ne faire confiance qu’à la logique. Et peu à peu, vous vous déconnectez complètement de votre voix intérieure et, pire, vous vous rendez incapable de l’entendre.
Pourtant, votre intuition sait bien souvent mieux que vous ce qui est bon ou non, et elle est essentielle pour vous montrer la voie à suivre.
Au-delà d’un point de vue purement spirituel, l’intuition est également rattachée à des phénomènes très corporels. 3 principes guident ce lien entre l’intuition et le physique et sont des passerelles sur lesquelles vous pourrez compter pour vous y reconnecter :
Ecoutez votre corps
L’intuition prend sa source dans le deuxième chakra, Svadhisthana, et d’autant plus pour nous les femmes, pour qui le bassin est un véritable trésor énergétique renfermant la puissance de notre féminin sacré.
Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais votre ventre et vos intestins peuvent vous apprendre bien plus que ce que vous ne pensez. En effet, l’intestin est le seul organe à avoir son propre système nerveux, capable de fonctionner indépendamment du cerveau. Grâce à toutes les connexions neurologiques qu’il porte et l’effet des bactéries qui le peuplent, l’intestin est capable de capter une quantité gigantesque d’informations : c’est d’ailleurs pour cela qu’il est surnommé le “deuxième cerveau”.
Vos intestins sont en fait le centre de vos émotions… et oui, ce n’est pas pour rien que vous ressentez des “papillons dans le ventre” à la vue d’un être que vous aimez, que vous “vous faites de la bile” lorsqu’une situation devient trop angoissante ou que vous vous sentez “pris aux tripes” par un instinct que vous pensiez sorti de nulle part.
Soyez alertes à ce qu’il se passe dans votre ventre car c’est ainsi que votre âme vous donne le cap à suivre.
Ecoutez votre coeur
N’avez-vous jamais été invitée à suivre la voie de votre cœur ?
Nombreuses sont les croyances qui confèrent au coeur la voie royale vers l’intuition : le bouddhisme considère que c’est en cultivant les qualités du coeur (compassion, gratitude, joie) que l’on peut “débloquer” sa spiritualité et son intuition, tandis que la médecine chinoise considère le coeur comme le maître de toutes les énergies, intuition inclus.
Selon la science, le cœur serait doté de sa propre intelligence, indépendante de la logique et de la raison qui définissent le cerveau… “Le coeur a ses raisons que la raison ignore”, non ? Et pour cause, le cœur est un véritable centre énergétique, qui produirait un champ magnétique 60 fois plus grand que celui du cerveau, et qui serait perceptible à plus d’un mètre du corps… lui permettant ainsi de ressentir les choses avant même que votre cerveau en ait conscience.
Détachez-vous de vos pensées
Alors que la croyance commune tend à dire que le cerveau est le maître de tout, pour l’intuition, c’est tout à fait l’inverse. En effet, trop se reposer sur votre cerveau et ses réflexions sont à l’opposé même de l’intuition. L’excès de pensées qui grouille dans votre cerveau est constitutif de votre énergie yang et vous coupe de votre intuition. Au contraire, pour vous reconnecter à votre intuition, vous aurez besoin de revenir à une énergie bien plus calme et intuitive, de calmer l’effusion de votre mental et de reprendre conscience de votre bassin… tant de choses que le Yoga de la Femme peut vous aider à faire.
Maintenant que vous connaissez un peu mieux les mécanismes par lesquels passe l’intuition, vous vous demandez sûrement la marche à suivre pour vous y reconnecter… Voici les grandes étapes par lesquelles vous devrez passer pour être plus intuitive au quotidien :
Le premier pas à faire pour se reconnecter à son intuition, c’est bien sûr de se reconnecter à soi. Au lieu d’être continuellement dans l’action, essayez par moment d’accueillir le silence plutôt que d’inviter la parole, d’observer plutôt que d’agir et de prendre conscience de ce que vous ressentez à cet instant précis : quelles émotions vous traversent ? Quelles pensées viennent à vous ? Surtout, il ne faut pas chercher à modifier ces ressentis ou à y poser un jugement, seulement prendre conscience de ce qui se passe en vous. Faites appel à votre pensée et à vos 5 sens pour vous nourrir de ce discours intérieur que vous aviez tant tendance à oublier. Les pratiques de pleine de conscience comme le Yoga de la femme sont de magnifiques outils pour vous apprendre à vous reconnecter à vous et à votre part de féminitié.
Une fois que vous avez appris à écouter ce que vous souffle votre discours intérieur, il sera temps d’apprendre à l’accepter et à le mettre en œuvre dans les situations qui se présentent à vous, qu’elles soient amicales, professionnelles ou même simplement reliées à des choix du quotidien. Le message que vous soufflera votre intuition ne sera pas toujours le plus facile à entendre ou le plus confortable, mais faites lui confiance : c’est assurément pour votre bien.