Et voilà, votre Teacher Training s’achève, votre diplôme est à peine encadré au-dessus de votre lit que votre nouvelle vie de professeure de yoga pointe déjà le bout de son nez… Mais par où commencer ? Ce diplôme fait-il immédiatement de vous la professeure de yoga que vous avez toujours rêvé d’être ? Pas de panique, on vous explique tout.
Après une formation de 200 heures (ou plus), vous aurez certainement besoin d’un temps pour pouvoir prendre du recul sur ce que vous venez de vivre, pour assimiler tout ce que vous venez d’apprendre, tous les changements qui se sont produits en vous et tous les bouleversements qui sont venus chambouler votre vision du monde. C’est tout à fait normal, et nous vous conseillons de prendre tout le temps qu’il vous faudra pour passer cette phase de réflexion avec la plus grande douceur et sérénité.
Pour débuter sur ce nouveau chemin, une période administrative, pas la plus fun nous vous l’accordons mais essentielle, vous attend. Plusieurs questions et démarches s’imposeront à vous. Créer votre auto-entreprise sera la première des étapes à franchir pour cheminer vers votre nouvelle vie d’enseignante. Il vous faudra vous demander à quelle fréquence et où vous souhaitez enseigner : en ligne ? en studio ? en cours particulier ? L’enseignement deviendra-t-il votre métier ou souhaitez-vous uniquement en faire une activité complémentaire ?
Viendra ensuite le temps du démarchage d’élèves ou de studios, et de la création d’un site ou de réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez être plus visible auprès de nouveaux élèves, informer vos habitués de vos prochains cours, et partager encore plus de vous et de votre enseignement…
Mais au-delà de toutes ces démarches purement formelles, il vous faudra surtout réfléchir à la professeure que vous avez envie d’être pour vos élèves, apprendre à créer cours après cours des séquences inspirantes et libératrices pour votre public et vous construire un univers qui fera votre différence et votre force.
Mais plus important encore, s’il y a bien une chose que vous devenez retenir en sortant de votre formation, c’est celle-ci : un professeur doit avant tout rester un élève !
Garder une pratique personnelle régulière est essentiel. C’est seulement en acceptant de reprendre la place de ceux à qui vous enseignez désormais que vous parviendrez à prendre du recul sur votre propre enseignement et à devenir la meilleure version de vous-même. Mais c’est aussi un moyen essentiel de vous nourrir d’autres pratiques, d’autres enseignements et de visions que vos professeurs ont à vous partager.
Trouver son équilibre entre votre enseignement et votre pratique personnelle n’est pas de tout repos : n’oubliez pas qu’en tant que professeure de yoga, votre corps devient votre outil de travail. Maintenir une pratique personnelle : absolument ! Mais par pitié, ne vous imposez pas 2 heures de pratique quotidienne alors que vous enchaînez les cours le reste de la journée : votre corps est le plus précieux des outils dont vous disposez, et il n’y a rien de plus important que d’en prendre soin et lui accorder le repos qu’il mérite.
Last but not least : ce n’est pas parce que votre formation initiale est finie que vous n’avez plus rien à apprendre. Il est essentiel de continuer à vous former, de compléter et d’approfondir votre enseignement avec de nouvelles formations, au contact d’autres yoginis et de ressources dont vous n’imaginiez même pas jusqu’alors l’existence. En bref, un mot d’ordre : il vous sera essentiel de garder en vous cette curiosité et cette soif d’apprendre qui vous ont poussée à vous lancer et qui continueront à faire de vous la professeure lumineuse et inspirante que vous êtes !
Alors que vous ayez envie de continuer à apprendre, ou vous débarrasser de ce fichu syndrôme de l’imposteur pour enfin devenir la professeure de yoga que vous rêvez d’être, nous avons ce qu’il vous faut ! Notre formation Yoga Teacher Refresh se déroulera du 30 juin au 2 juillet, n’hésitez plus !