Vous le savez sûrement déjà, le yoga ne se résume pas simplement à la pratique des asanas. En réalité, c’est un chemin bien plus large, une recherche d’équilibre, d’harmonie bien plus complète, à la fois physique, psychologique et spirituelle. Aujourd’hui, on décrypte avec vous un sujet clé dans la quête vers Samadhi, l’illumination : les niyamas.
Revenons 2000 ans en arrière… en l’an 200, lorsque Patanjali écrit les Yoga Sūtras, une collection de 195 phrases brèves (les sūtras). Ce recueil de phrases fût la première présentation du système du yoga que l’on ait pu retrouver et a pour ambition de servir de guide pour vivre dans le monde et atteindre l’illumination. Il découpe le chemin du yoga en 8 étapes, indispensables de maîtriser avant d’arriver à la dernière : l’illumination.
Ces 8 étapes sont :
- Les yamas : un ensemble de principes éthiques, de règles pour bien vivre en société
- Les niyamas : un ensemble de règles de vie personnelle pour progresser sur le chemin du yoga
- Les asanas : les postures, la pratique physique pour prendre soin du corps
- Pranayama : le contrôle du souffle, pour calmer le mental et rajeunir le corps
- Pratyahara : le retrait des sens vers l’intérieur, le détachement du monde extérieur pour prendre du recul sur soi-même et apaiser le mental
- Dharana : la concentration de l’esprit et la fixation de la pensée sur un seul objet mental
- Dhyana : l’observation, la méditation. C’est un état de pleine conscience sans concentration, une non-production de pensée, un apaisement total de l’esprit.
- Samadhi : l’éveil spirituel, l’illumination, l’état d’extase ultime où le méditant ne fait plus qu’un avec l’Univers.
Les yamas, qu’est-ce que c’est ?
Concrètement, ce sont 5 principes de vie censés guider votre attitude avec vous même et votre relation avec votre monde intérieur.
Les niyamas ne sont pas des lois absolues, des règles qu’il serait totalement interdit d’enfreindre, mais plutôt des guides pour vivre sa vie avec plus de facilité et d’apaisement.
Leur but n’est pas de vous enchaîner, mais au contraire de vous libérer, en utilisant votre énergie de la meilleure des manières. Ils font bien appel à une certaine auto-discipline, mais vous apprennent en même temps à observer vos actions et votre attitude avec une plus grande bienveillance envers vous-même, pour enclencher en douceur une auto-transformation vers une meilleure version de vous-même.
Saucha, la pureté
« Saucha » signifie la pureté ou, par extension, la clarté. On l’associe régulièrement à l’Ayurvéda et aux Kriyas, un ensemble de techniques de purification du corps visant à maintenir les organes en bonne santé et à permettre à l’énergie de circuler correctement.
Mais ce n’est pas tout : Saucha désigne par extension l’hygiène de l’esprit. En plus d’être propre sur soi, ce niyama invite également à garder ses pensées, ses paroles et ses actions purs. Par le respect de ce niyama, le corps purifié sera mieux préparé aux asanas et l’esprit éclairé plus à même de s’adonner aux autres membres du yoga, Dharana et Dhyana notamment.
Santosha, le contentement
« Santosha » peut se traduire par satisfaction, contentement. Cela ne signifie pas se priver de tout, mais plutôt parvenir à se détacher du matériel et apprendre à être heureux de vivre, peu importe le contexte. Au-delà de s’éloigner du matériel, Santosha vous invite également à prendre conscience et à accepter qu’il y a des événements sur lesquels vous n’avez aucune prise, et pour lesquels il ne sert donc à rien de souffrir. Santosha n’est pas un renoncement, au contraire… C’est le choix d’être heureux, malgré tout !
Tapas, l’ascèse
« Tapas » signifie littéralement « brûler » mais est plutôt compris sous le sens « d’ascèse ». Autrement dit, ce niyama est lié à la détermination sans faille du yogi à avancer sur son chemin spirituel et à s’auto-discipliner pour poursuivre sur la voie du yoga. Il invite à se consacrer pleinement à ses engagements et à conserver coûte que coûte la routine que vous souhaitez installer.
Svadhyaya, la connaissance du Soi
« Svadhyaya » correspond à la connaissance du « sva », le soi. Ce niyama est lié à l’étude approfondie des textes sacrés fondateurs du yoga et à la réflexion autour d’une question vague mais pourtant essentielle : « qui suis-je ? ». Ce niyama invite le yogi à cheminer vers l’étude du soi profond, sans jugement, et d’aller au-delà d’une simple identification à son corps.
Ishvara Pranidhana, la dévotion
« Ishwara pranidhana » est la contraction de deux expressions : “s’abandonner à” et “celui qui règle” correspond à la foi, à la spiritualité et à l’abandon aux entités supérieures. Ce niyama se fixe comme but la libération de l’égo, l’humilité et la connexion au Tout (le Brahman) à travers des rituels, des offrandes, des mantras, ou encore des actes de charité et de karma yoga.
Vous l’aurez compris, en plus de vous permettre de vivre plus en paix avec vous-même, les niyamas sont primordiaux dans la pratique du yoga, au même titre que les asanas ou la méditation. C’est pour ainsi dire une extension du yoga en dehors du tapis, dans votre quotidien, dans votre rapport aux autres et à vous-même, qui vous mènera petit à petit vers l’illumination…