LES 5 QUALITÉS ESSENTIELLES D’UN PROF DE YOGA

Posted on

Vous êtes vous déjà demandé ce qui ferait de vous la meilleure des professeures de yoga ? Avez-vous déjà rêvé de devenir cette prof de yoga que chaque élève adore et respecte ? Ou, pour celles qui préfèrent être de l’autre côté du tapis, avez vous déjà cherché à trouver LA professeure qui ferait de vous la yogi accomplie que vous souhaitez être.

Que vous soyez prof ou élève, vous vous êtes forcément déjà demandé quelles sont les qualités qui font la valeur d’un professeur de yoga ! Attention, loin de nous l’idée de dresser le portrait robot du professeur idéal car il n’existe tout simplement pas ! Chaque professeur de yoga est unique et inspirant à sa manière. 

Aujourd’hui, nous souhaitions plutôt vous parler des 5 qualités communes qui semblent se retrouver chez tous les profs de yoga inspirés et inspirants, peu importe la manière dont cela prend ensuite forme dans leur enseignement.

L’humilité 

Aussi enrichissantes qu’elles soient, ce n’est pas 200 heures de formation de yoga (ou plus) qui font soudainement de quelqu’un un expert ou un être supérieur. Aucune formation n’a la prétention de donner toutes les réponses : elles vous aiguilleront sur votre chemin du yoga, certes, mais vous resterez quoiqu’il arrive un être en quête de sens, dans le yoga et dans la vie… Un humain après tout ! Et c’est ce que vous vous devez de laisser transparaître à vos élèves : une accessibilité, une proximité… En bref, leur faire comprendre qu’au fond, vous êtes comme eux et que vous les comprenez.

L’humilité qui définit un bon professeur de yoga passe aussi par sa capacité à se remettre en question, à essayer de s’adapter aux retours qu’il reçoit, et à rester un élève avant tout. En effet, en tant que professeur, c’est seulement en acceptant de reprendre la place de ceux à qui vous enseignez aujourd’hui que vous parviendrez à prendre du recul sur votre propre enseignement et à devenir la meilleure version de vous-même. 

La passion

Comment vouloir espérer transmettre une discipline aussi profonde, transformatrice et intime que le yoga sans être passionné soi-même ? La passion pour le Yoga d’un bon professeur se lit dans ses yeux, dans son attitude, dans ses gestes, dans la manière dont il parle du Yoga et dans ce qu’il dégage dans sa pratique : elle transparaît complètement dans son attitude, comme s’il était exactement à la place où il devait être. 

La flexibilité

Ce qui définit un bon professeur de yoga, c’est également sa capacité à s’adapter à tous ses élèves. Et oui, il n’existe pas de profil type d’un élève et chacun se présentera à votre cours avec des possibilités, des appréhensions, des attentes, des corps et des besoins différents. Bien sûr, vous ne pouvez pas deviner les envies de chacun des élèves présents, mais c’est par contre de votre devoir de leur demander leurs attentes, leurs éventuelles blessures et blocages, d’être à l’écoute et de vous y adapter !

Rien de pire pour un élève que de sentir que le cours le dépasse : alors ne restez pas bloqué dans votre plan de départ, et soyez prêts à vous adapter !

La patience

Comme expliqué dans le point précédent, chacun de vos élèves sera différent, et cela vaut également pour le rythme d’apprentissage ! Tandis que la mémoire et la progression de certains de vos élèves seront quasiment immédiates, d’autres mettront peut-être plus de temps pour intégrer tous les apprentissages que vous leur transmettrez ! Et c’est normal !

Surtout, n’oubliez pas qu’un élève vient dans votre cours pour évacuer les tensions du quotidien, approfondir pas à pas sa pratique ou bien en découvrir un peu plus de votre univers… mais il ne vient sûrement pas pour se sentir brusqué ! 

Un bon professeur saura faire preuve de patience lorsqu’un élève rencontrera des difficultés dans une posture où quand il aura besoin de plus d’explications pour y parvenir pour le reste du groupe. Et ce, sans le moindre jugement. N’oubliez pas : c’est avant tout le professeur qui doit s’adapter au rythme de ses élèves, et pas le contraire ! 

La pédagogie

Last but not least, un bon professeur saura donner toutes les informations pour permettre à ses élèves de comprendre tout ce qu’implique une posture et tout ce qui se passe dans leur corps : il donnera des explications claires sur les différentes manières d’arriver dans une posture, donnera les adaptations possibles, ses contres-indications et ses bienfaits… Pour que, dans l’esprit de son élève, tout s’éclaire !

Et voilà, vous connaissez maintenant les 5 qualités qui sont à l’essence même d’un bon enseignement du yoga. Mais n’oubliez pas : même si ces valeurs sont souvent communes aux bons instructeurs, elles ne sont pas des règles absolues.

Chaque professeur peut être inspirant à sa manière, et un bon professeur de yoga pour quelqu’un pourra ne pas l’être pour quelqu’un d’autre. En finalité, un bon professeur, ne serait-ce pas simplement celui que votre coeur choisit, tant il sait vous faire ressentir tous les bienfaits du yoga ?

Vous avez vous aussi envie de devenir l’un de ces professeurs inspirants et lumineux que vous admirez tant ?

Rejoignez notre formation 250h Hatha/Vinyasa & Yoga de la femme et partagez avec nous une expérience inouabliable, que vous souhaitiez devenir professeur ou simplement approfondir votre connaissance du yoga appliqué aux femmes.

Retrouvez plus d’informations sur notre formation certifiée Yoga Alliance et Qualiopi juste ici : https://yogadelafemme.online/250h-paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *