LES ALIMENTS DE L’ÉTÉ SELON L’AYURVÉDA

Posted on

L’été est la saison où notre énergie est à son apogée. C’est une saison durant laquelle nous avons l’impression que la nature toute entière vibre autour de nous, et nous avec ! 

Selon l’Ayurvéda, c’est aussi une saison où le dosha Pitta augmente, augmente… jusqu’à l’excès !

Pour mieux comprendre ce fragile équilibre, revenons rapidement aux bases de l’Ayurvéda… Selon la philosophie ayurvédique, toute chose est composée de cinq éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre.

En se combinant par paires, ils forment les 3 énergies vitales que nous nommons Doshas : Vatha (le dosha du mouvement), Pitta (le dosha de la transformation) et Kapha (le dosha de la stabilité). Selon les saisons, la météo ou encore notre environnement, l’équilibre de ces Doshas change ! 

A l’approche de l’été nous assistons au passage de la saison de Kapha, de nature humide, à la saison de Pitta, de nature ardente. Malheureusement, il arrive bien souvent que Pitta soit en excès, et apporte alors avec lui tous ses désagréments : brûlures d’estomac, allergies, jambes lourdes… Heureusement, l’alimentation est un excellent allié pour rééquilibrer Pitta et retrouver l’équilibre !

Les habitudes alimentaires à adopter en été

Par les chaleurs qui courent, l’objectif premier pour rééquilibrer notre corps va être de réduire au maximum les efforts qu’il doit fournir, et notamment de limiter l’énergie qu’il doit utiliser pour se rafraîchir ! En termes d’alimentation, cela se traduit donc par un régime composé d’aliments faciles à digérer et surtout rafraîchissants.

De manière générale, on va chercher à privilégier les saveurs sucrées, amères et âpres, car elles réduisent Pitta. Les aliments trop épicés, acides ou salés, les viandes rouges et la charcuterie sont au contraire à proscrire car plus lourds à digérer, et ainsi plus susceptibles d’augmenter Pitta. En ce qui concerne la température des aliments, il conviendra de privilégier les plats tièdes. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, manger froid, voire glacé, a tendance à augmenter encore plus la production de chaleur. 

Les aliments à privilégier

Côté légumes, misez sur les légumes verts ! Courgette, haricots, petits pois, concombres, salades… Vous avez l’embarras du choix pour mettre un peu de fraîcheur dans votre assiette et apaiser le feu de Pitta !⁠ Vous pouvez également compléter vos repas avec des crudités, les alliés fraîcheur par excellence !

Côté fruits, on privilégie les fruits de saison type melons, pastèque, figues… Avec leur teneur élevée en eau et leur saveur sucrée, ils sont parfaitement adaptés à ce que notre corps nous demande en cette période de forte chaleurs (on vous le dit, la nature est bien faite😉)⁠

Côté boissons, on y va à fond ! L’hydratation est essentielle pour notre corps et encore plus durant cette saison d’été où une bonne partie de notre stock d’eau est évacuée par la transpiration. On consomme donc à foison toutes les boissons à haute teneur en eau et à température ambiante : eau fraîche, eau citronné, thé, eau de coco, lassi… En revanche, pas de boissons glacées qui viendraient éteindre brutalement le feu digestif agni et augmenter de facto la production de chaleur. On réduit également les boissons susceptibles d’augmenter Pitta, comme l’alcool, les sodas ou encore le café.

Côté épices, enfin, on proscrit toutes les épices réchauffantes type gingembre, curcuma et cannelle… et on les remplace par des épices « douces » et des plantes anti-Pitta : coriandre, sauge et estragon sera le trio d’enfer à ajouter à toutes vos salades cet été !⁠

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *