Dans notre société, où tout le monde passe son temps à courir, réagir, faire, construire, posséder… Il ne reste que peu de temps à la femme pour être, véritablement. Sous le poids de toutes les tâches quotidiennes au travail et à la maison, sa tête est surchargée de calculs, d’angoisses et de pensées négatives, ce qui lui fait perdre sa qualité primordiale : sa féminité.
C’est dans ce tourbillon du quotidien qu’a été inventé le Yoga de la Femme.
Créé par Tatiana Elle, le Yoga de la Femme a pour but de ramener avec douceur les femmes à leur féminité, de les aider à retrouver leur lumière, ou comme nous aimons l’appeler leur “champagne intérieur”. Grâce à des outils simples et pourtant si puissants, il a le pouvoir de reconnecter les femmes à leur douceur et à leur tendresse, afin de retrouver le goût de la vie avec tous ses petits et grands plaisirs.
C’est une approche douce et simple, qui se base sur tout un tas de techniques « féminines » : les postures de yoga qui vont venir ré-équilibrer le système hormonal et atténuer les désagréments qu’il peut causer (SPM, règles douloureuses…), raffermir les muscles du corps, améliorer la souplesse et détendre le système nerveux, ainsi que les exercices et les automassages pour renforcer et rehausser les muscles du visage. Grâce à des outils complémentaires (mudras, pranayamas, méditation), cette pratique douce permet véritablement aux femmes de se réapproprier leur corps et d’augmenter leur bien-être. Elle est accessible à tous les niveaux et pour tous les âges.
Pendant les pratiques du Yoga de la Femme, le mot «perfectionnisme » n’existe plus : vous vous adonnez au lâcher prise et savourez ces moments précieux de rencontre avec vous-même. Le cours se déroule dans la lenteur et le calme, comme une parenthèse que l’on ouvre pour se ressourcer avant de replonger dans le rythme fou de la vie quotidienne.
En plus de leur permettre de s’accorder un moment de détente où elles s’autorisent enfin à décrocher, le Yoga de la Femme est également un outil précieux pour aider les femmes à résoudre tous les problèmes typiquement féminins auxquels elles doivent faire face : les crampes menstruelles, les sauts d’humeurs, les problèmes de peau, l’infertilité, les déséquilibres hormonaux, la ménopause, le manque de libido….
Mais alors, comment construire sa séance de Yoga de la Femme, que ce soit pour vous ou bien pour vos élèves ?
Les 4 grands principes du Yoga de la Femme
Plus qu’un simple référentiel de postures, le Yoga de la Femme est une pratique et un art de vivre holistique. Pour s’en imprégner, il convient alors de toujours garder en tête les 4 principes qui l’entourent :
- S’accepter complètement : pour la majorité des femmes, qui ont grandi et se sont construites dans un environnement et une société pleine d’exigences, de critiques et de reproches, cette tâche est loin d’être la plus simple… Car bien que les intentions de ceux qui les formulent ne soient pas nécessairement malveillantes, les remarques et critiques pèsent sur la psyche… jusqu’à ce que vous y adhérez vous aussi. La pratique du Yoga de la Femme encourage au contraire l’acceptation et la bienveillance, dans un espace libre de critique, et d’autocritique.
- Comprendre ses besoins : chacun d’entre nous possède des besoins universels (besoin d’être aimé, respecté et compris…) mais aussi des besoins bien spécifiques à elle, à son parcours, ses manques, son caractère (être en couple, avoir des enfants, évoluer professionnellement, etc…). Néanmoins, il arrive souvent que les femmes mettent de côté leurs besoins propres pour répondre aux pseudo-besoins qui leur sont imposés par la société… Et pour certaines personnes, il faudra des années d’introspection afin de découvrir leurs propres besoins. Dans les pratiques de Yoga de la femme, le but est de cheminer vers cette compréhension profonde, sans jugement et en toute bienveillance.
- Écouter son corps : selon Danièle Flaumenbaum, la plupart des femmes contemporaines sont “coupées en deux” au niveau de la taille. Énergétiquement, cela se traduit par une énergie qui reste bloquée dans le haut du corps et qui provoque un excès d’énergie masculine, empêchant ainsi la femme d’écouter véritablement son corps. Avec le Yoga de la Femme, vous cherchez au contraire à vous reconnecter à votre corps et à écouter tous les messages qu’il cherche à vous transmettre.
- Respecter ses limites : chaque femme a son histoire et ses limites et il est important pour chacune d’accepter le fait qu’elle soit déjà parfaite dans toutes ses formes et qu’elle ne doit rien à personne. Le plus vite elle l’assimile, le plus facile sera pour elle de respecter ses limites physiques, émotionnelles, mentales, spirituelles. Dans le Yoga de la Femme, c’est la même chose : cette pratique vous apprend à respecter vos limites et à accepter de réaliser une posture telle qu’elle est, sans s’acharner à vouloir la réaliser telle qu’on voudrait qu’elle soit.
À quoi ressemble une séance de Yoga de la Femme ?
Tout d’abord, installez-vous dans un endroit calme et confortable pour pouvoir pratiquer sereinement. Vous pouvez formuler l’intention que vous souhaitez donner à votre séance, et pourquoi pas prononcer un ou plusieurs mantra d’ouverture.
Commencez la séance avec des postures préparatoires douces, afin de refaire doucement circuler l’énergie, de ramener du mouvement dans le corps et de l’échauffer à toutes les postures dans lesquelles il pourrait se retrouver par la suite.
On rentre ensuite dans le cœur de la séance, dans lequel on va chercher à réveiller son énergie féminine et à relâcher toutes les tensions accumulées par le corps et par l’esprit. Cela va notamment se traduire par des postures venant stimuler le chakra sacré et le chakra racine, et par des postures très douces (c’est le cas des postures allongées, par exemple le papillon allongé). On peut également agrémenter la séance de quelques auto-massages du visage et du haut des épaules afin de relâcher les tensions dans cette zone, qui sont très fréquentes après des journées entières passées dans des mauvaises postures.
Pour finir, on vient clôturer la séance avec la pratique d’un “Om” ou d’un mantra en lien avec l’intention formulée en début de séance.
Vous souhaitez en apprendre plus sur le Yoga de la Femme et découvrir des outils supplémentaires pour créer vos propres séances et l’enseigner ?
Rejoignez notre formation 50h Yoga de la femme et partagez avec nous une expérience inouabliable, tout en enrichissant votre connaissance du yoga appliquée aux femmes !
Retrouvez plus d’informations sur notre école et nos formations de qualité juste ici : https://yogadelafemme.org/yoga-de-la-femme-50h/