CYCLE FÉMININ ET ÉNERGIE LUNAIRE

Posted on

Source de nombreuses curiosités et croyances, la lune est l’astre le plus proche de nous dans tous les sens du terme et a beaucoup plus d’influence sur nous et ce qui nous entoure que l’on ne peut le croire… Car s’il est connu de tous que la lune a le pouvoir de régir les marées, l’influence de cet astre si mystérieux s’étend jusqu’à nos émotions, nos humeurs, nos amours et même notre sommeil ! 

Bien que les hommes peuvent eux aussi ressentir ces effets, la lune et l’énergie Yin qui s’en dégage est en fait intimement liée à la féminité, en opposition à l’énergie Yang du soleil qui, elle, est masculine. De plus, les cycles de la lune (qui dure 29,5 jours) semblent étrangement imiter le cycle féminin (28 jours en moyenne) qui nous caractérise tant. 

Le cycle lunaire tout comme le cycle féminin est divisé en 4 phases, chacune étant liée à des énergies, des humeurs, des émotions et des pensées particulières. Pour s’épanouir pleinement et vivre en harmonie avec son corps et son esprit, il est important pour chacune d’entre nous d’apprendre à comprendre et à vivre avec chacune :

La nouvelle lune 

Si on la compare au cycle féminin, elle correspond aux menstruations, aussi appelée phase de la Sorcière. Il s’agit de la phase réflexive et obscure par excellence : celle du silence, de l’introspection, de la solitude et de “l’observation de soi”. Durant cette phase, la femme est moins concentrée et a besoin de calme pour pouvoir se reconnecter profondément à son corps, mais aussi à son intuition féminine et son “Soi” intérieur (en bref, à toutes ces choses invisibles que l’on rapproche des sorcières). Ralentir, prendre du temps pour soi, méditer et visualiser ses envies sont des activités conseillées durant cette période. C’est le moment pour la femme de refaire le plein d’énergie pour aborder la phase de lune croissante avec une toute nouvelle vitalité et sérénité. 

Lune croissante 

C’est la phase de pré-ovulation : une phase de transition entre la menstruation et l’ovulation, autrement nommée la phase de la Jeune Fille

C’est une phase de regain d’énergie physique et de clarté mentale et émotionnelle, au cours de laquelle la femme exprime son plein potentiel et est plus sûre d’elle. La lune croissante rime avec positivité, enthousiasme, indépendance et détermination. C’est le moment parfait pour rencontrer de nouvelles personnes, trouver des solutions aux problèmes que nous rencontrons : en bref, vivre pour soi et réaliser ses envies ! C’est aussi la phase durant laquelle la femme peut concrétiser les envies et les intentions formulées pendant la nouvelle lune et d’élaborer de nouveaux projets.

La pleine lune

Cette phase est liée à l’ovulation et est surnommée phase de la Mère. C’est l’apogée du cycle lunaire, la phase durant laquelle la femme peut s’exprimer pleinement dans sa connexion avec les autres et durant laquelle elle rayonne de confiance en elle. Elle déborde d’amour, d’un amour presque maternel pour ses proches et les autres. C’est un moment de son cycle où la femme est pleine d’énergie, s’ouvre plus facilement à ceux et ce qu’elle aime et voit les projets professionnels, personnels et familiaux pour lesquels elle a tant travaillé se réaliser. Durant cette période, la libido, la fertilité et la féminité de chaque femme sont décuplés ! 

La lune décroissante

Elle correspond à la phase pré-menstruelle, aussi appelée phase de l’Enchanteresse. Au cours de cette phase, l’énergie physique commence à décliner. Le besoin de nettoyer et jeter tout ce qui est superflu apparaît. Durant cette femme, la femme a tendance à se replier sur soi et à rentrer à nouveau dans une période d’introspection. Elle fait le point sur le cycle qu’elle vient de vivre et laisse aller ses émotions, ses désirs et ses peurs. Pour certaines femmes, cette phase peut rimer avec un fort désir sexuel. Au-delà du mystère, c’est également durant cette phase que la femme prend conscience de tout le pouvoir, voire la magie, qui la caractérise et qu’elle libère toute sa puissance créatrice.

C’est ensuite une nouvelle lune qui commence…

En prenant conscience de ces cycles et en apprenant à vivre selon chacune de ses phases et des énergies qui y sont assocéiés, nous nous dotons d’un extraordinaire pouvoir : celui de mieux les comprendre et d’utiliser chaque phase de ce dernier pour explorer notre féminité, notre bonheur et s’épanouir à chaque instant de notre vie de femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.