CONSEILS DE NATUROPATHIE POUR LE PRINTEMPS

Posted on

Saison de la renaissance et du renouveau, le printemps est également le moment où les énergies se réveillent après avoir passé tout l’hiver assoupies. Les journées se rallongent, les températures s’adoucissent, les fleurs bourgeonnent et les oiseaux recommencent à chanter… redonnant vie à une nature jusque-là endormie. 

Bref… tout se réveille autour de nous, et nous n’échappons pas à la règle : nous ressentons un besoin d’air frais, de soleil et de mouvement. Comme si une folle énergie et une soudaine et puissante envie de vivre s’emparait tout à coup de nous ! 

L’organe associé au printemps et à cette énergie de transformation est le foie. Au début de cette saison, le foie est sur-sollicité : en plus de devoir éliminer toutes les toxines accumulées durant l’hiver, il risque également de se retrouver surchargé par cette soudaine montée d’énergie dans l’organisme et par le besoin de s’adapter à ce nouvel environnement… Le chouchouter devient donc une nécessité !

Heureusement, la naturopathie offre plusieurs outils pour nous aider à retrouver notre vitalité et traverser sereinement cette transition vers cette nouvelle saison. Voici nos 4 conseils issus de la naturopathie pour soutenir son corps pendant le printemps :

Transpirer 

Tout l’objectif de la naturopathie au début du printemps est d’aider le corps à éliminer ses toxines. Et quoi de mieux qu’un peu d’activité physique pour y parvenir ! En effet, les toxines sont entre autres évacuées par notre sueur. Transpirer est donc un aspect primordial de la détox de printemps ! Marche, yoga ou course à pied, que vous préfériez faire travailler votre cardio ou vous adonner à des activités plus douces… l’important, c’est que vous bougiez. 

Et pour les plus réticents à l’activité physique d’entre vous, il paraîtrait même que le sauna puisse jouer le même rôle ! Notre conseil : combiner les deux 😉

Privilégier une alimentation douce

Véritable carburant d’énergie pour notre corps, l’alimentation est bien évidemment un point central pour vivre avec harmonie cette transition vers le printemps. Pendant l’hiver, notre corps accumule les toxines : manque d’activité physique, excès de fromage (merci les raclettes), de gras et d’aliments lourds… il ne faut pas chercher bien loin pour en comprendre l’origine ! Alors en ce début de printemps, le mot d’ordre est à la détox. On fait le plein de fibres grâce aux fruits et légumes de saison (ce n’est pas ça qui manque désormais !) et on bannit les aliments ultra-transformés, les grignotages trop sucrés ou trop salés et les sodas. On essaye également de limiter les céréales et les produits laitiers, difficiles à digérer et qui minent donc notre énergie, et de remplacer la viande rouge par du poisson.

Pour aider notre foie dans son travail de détoxification, on peut également privilégier les crudités (pissenlit, endives, artichauts, carottes, haricots…) et les jus de fruits et légumes frais, dont la digestion facile laissera un peu de répit à notre foie malmené par l’hiver.

Boire beaucoup d’eau 

Toujours dans l’optique d’aider son corps et son foie à éliminer les excès de toxines hivernales, une astuce de naturopathie facilement intégrable à son quotidien est de boire beaucoup d’eau, et plus particulièrement d’eau citronnée afin de booster naturellement son transit et de favoriser l’évacuation de toutes les toxines et autres impuretés !

Appliquer une bouillote chaude au bas de son dos

Organe de la détoxification, le foie a du pain sur la planche pendant cette saison de printemps ! Alors pour lui donner un petit coup de pouce, on a une astuce : la bouillotte chaude. Et oui : le foie est un organe qui adore la chaleur ! Poser une bouillotte chaude sur le bas de votre dos à la fin de votre journée va vous permettre de stimuler le travail du foie et la production de bile.

En plus, la chaleur est reconnue pour être un puissant outil de détente et d’évacuation des tensions. De quoi donc détoxifier à la fois son corps et son esprit après une journée bien remplie !  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *