Bilan de rentrée… un nouveau chapitre qui commence !

Théoriquement, chaque jour pourrait être l’occasion de commencer à nouveau, de revoir nos objectifs et d’essayer de nouvelles choses. Pourtant, il y a quelque chose de spécial à propos des dates de nouveaux départs, comme le mois de janvier et le mois de septembre.

C’est une occasion spéciale de faire le bilan annuel, ou semi-annuel, de ce qu’on a accompli jusque là, de nos progrès dans tous les domaines de notre vie, et de décider la direction qu’on souhaite donner aux trois, six, ou douze prochains mois. 

Alors aujourd’hui, c’est exactement ce qu’on va faire… Une petite session de coaching express pour nous mettre dans le meilleur état d’esprit pour cette rentrée ! 

1ère étape… Le Bilan ! 

Si c’est possible, je te propose de sortir une feuille de papier et un stylo, ou même d’ouvrir un document Word, et de séparer ta feuille en deux colonnes.

Pour le déroulement de l’exercice je te conseille de partir d’une date précise, soit septembre dernier, soit janvier dernier. Repense à qui tu étais à ce moment-là, à où tu en étais, quelles étaient tes difficultés et aspirations, quelles étaient tes habitudes et tes joies. C’est bon, tu as une image claire de la personne que tu étais à ce moment là ?

Super. Maintenant, je t’invite à noter dans la première colonne toutes les choses qui ont été positives ces derniers mois. 

Par exemple,

  • toutes les choses que tu as apprises ;
  • les projets que tu as complété ;
  • ceux que tu as lancé ;
  • les risques que tu as pris ;
  • les belles rencontres que tu as faites ;
  • les bonnes habitudes et états d’esprits que tu as mis en place ;
  • les défis que tu as relevés ;
  • les leçons que tu as tirées de tes moments difficiles ;
  • les souvenirs qui te font sourire ;
  • les domaines où tu as progressé ;
  • et toute autre idée qui te passe par la tête…

Même si tu n’as pas fait un travail conscient sur toi et ta vie auparavant, tu peux tout de même remarquer qu’il y a eu des changements – tu n’es pas la personne que tu étais il y a six ou douze mois – et que certains d’entre eux sont positifs. Je peux t’assurer que même si tu as traversé ou est en train de traverser une période difficile, il y aura des choses positives qui se dégageront. Il suffit de vouloir jouer le jeu.

Pousse-toi à trouver au moins dix lignes à écrire dans cette colonne.

Ensuite, on passe à la deuxième colonne… Et non, il ne s’agit pas des « choses négatives » !

On va l’appeler, « mes nouvelles perspectives ».

Dans la deuxième colonne, je t’invite à noter toutes les choses que tu veux incarner pour cette nouvelle année.

Il ne s’agit pas de s’inventer des défauts ou de se mettre des objectifs démoralisants et impossibles à tenir. 

Mais simplement de noter tous les points de travail qu’on a déjà remarqué au fil de nos expériences de ces derniers mois:

  • pour améliorer son caractère
  • pour vivre selon nos valeurs
  • les habitudes à mettre en place pour réussir nos objectifs
  • les choses qu’on veut apprendre
  • les compétences à travailler
  • les domaines de notre vie dans lesquels on veut s’investir plus
  • des moyens d’apporter plus aux personnes dont on est proches
  • etc…

Peu importe qui on est, on aura toujours des moments où on n’incarne pas ce qu’on voudrait être. C’est humain, et ça continuera d’arriver. Mais avoir une idée précise des directions dans lesquelles ont veut aller le plus souvent possible et celles qu’on veut laisser tomber peut nous aider à faire de meilleurs choix plus souvent. 

Bon, maintenant on a une idée globale de ce qu’on veut emmener avec nous pour cette prochaine étape : nos bons moments, et les leçons qu’on veut mettre en place.

2ème étape, la visualisation

Pour cette deuxième étape, on relâche l’effort manuel et on s’assied/s’allonge confortablement, en fermant les yeux (après avoir fini de lire, bien sûr!)

L’exercice suivant consiste, en fonction de tout ce qu’on vient d’apprendre, à essayer de saisir qui on veut être pour cette prochaine année. 

Je dis « saisir », car il ne s’agit pas de comprendre intellectuellement, mais de ressentir dans nos corps comment on veut bouger, s’exprimer, gérer les situations difficiles, interagir avec les autres, aimer, rire, et se sentir au quotidien. 

Essaie de sentir le type d’émotions qui t’attire, et de la faire monter dans ton corps. Imagine toi vivre à partir de cet endroit.

Tu peux faire cet exercice pendant 10/15 minutes, l’important n’est pas la durée, mais d’être sûre d’avoir ressenti exactement ce que tu ressentirais si tu étais à ton meilleur.

3ème étape, vivre à partir de cet endroit

Une fois que tu sais quel « parfum émotionnel » tu veux donner à cette nouvelle année, vis comme la personne que tu voudrais être ! 

Fais les choix que ferait cette personne, exprime-toi comme elle, et fais ton meilleur pour ressentir au maximum les émotions positives que tu as déjà créées. Si tu as réussi à les créer allongée depuis ton canapé, c’est qu’elles vivent en toi et que tu peux les faire remonter quand tu veux ! 

Attention, il ne s’agit pas de tomber dans le perfectionnisme et de s’en vouloir quand on agit différemment de ce qu’on aurait souhaité. Nous sommes tous humains et beaux dans notre imperfection. Mais avoir une ligne de conduite et tenter de marcher dans cette direction le plus possible nous donnera les meilleures chances d’avoir le maximum de choses positives à écrire pour notre prochain bilan !

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que ça vous a plu, à vos crayons !

Et si tu cherches une activité de bien-être et à prendre soin de toi en douceur, viens nous voir à un cours de Yoga de la Femme !

Xenia Dutoit

Comment trouvez-vous cet article?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*