De tout temps, les femmes ont toujours été ramenées à leur apparence, poussées à conserver éternellement leur jeunesse qui serait, d’après la société, ce qui les rend si séduisantes. Alors que le vieillissement des hommes est synonyme d’élégance et de charme, les signes liés à l’âge sont pour les femmes devenus source de honte : les rides doivent être estompées, les cheveux blancs teints, la poitrine tombante relevée par un soutien-gorge… Pourtant la beauté des femmes est sans limite et ne devrait pas être remise en question par un facteur aussi futile que l’âge.
Tournant important dans notre vie de femme, la ménopause est mal vécue par beaucoup de femmes, autant physiquement que psychologiquement, tant la société l’a diabolisé. Elle apparaît généralement autour de 45 ans, lorsque les ovaires se mettent petit à petit à l’arrêt et la production d’hormones chute. Les règles deviennent de plus en plus irrégulières, jusqu’à s’interrompre définitivement. Plusieurs symptômes peuvent se faire ressentir, tels que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, une baisse de libido, des migraines, de la fatigue ou encore une prise de poids. La peau tend aussi à devenir moins souple et plus sèche et des troubles urinaires peuvent survenir.
Tant au niveau physique qu’émotionnel, la ménopause est vécue comme un choc. L’occasion donc de redoubler d’attention et de soin envers nous-même pour apporter un peu de douceur et d’indulgence à cette période si mouvementée.
Au lieu de la considérer comme la fin d’une période de notre vie, nous devrions la voir comme le début d’une nouvelle, pleine de sagesse, de douceur et de renouveau… c’est justement pourquoi la médecine chinoise lui donne le si joli titre de “deuxième printemps”. C’est seulement en voyant la ménopause comme un nouveau chapitre plutôt que comme la fin du livre de votre vie que vous parviendrez à faire votre chemin dans le plaisir, avec une nouvelle vision de vous-même et du monde qui vous entoure.
Prendre soin de soi est décisif pour vivre cette transition avec douceur et amour de soi, et le Yoga de la Femme est l’outil parfait pour accepter les changements qui se font dans notre corps, tout en réduisant les désagréments liés à la ménopause.
Combinant Yoga des hormones, Yoga du visage, Yin yoga, mudras, acupression, respiration et relaxation, le Yoga de la Femme est une approche douce et complète qui va aider à stimuler en douceur la fabrication d’hormones pour vivre avec bonheur cette transition qui s’opère dans notre corps, notre coeur et notre mental. Durant ces séances, on dirige mentalement l’énergie vers les glandes productrices d’hormones. C’est une pratique qui travaille véritablement avec le corps, au lieu d’essayer de faire taire ses dysfonctionnements. L’idéal pour réduire les symptômes de la ménopause serait de pratiquer le Yoga de la Femme 2 à 3 fois par semaine.
Voici quelques postures à pratiquer quand les symptômes de la ménopause se font trop présents :
La guirlande
Accroupissez vous tout en gardant vos pieds bien à plat sur le sol. Poussez vos genoux vers l’extérieur et penchez-vous légèrement vers l’avant. Joignez vos paumes de mains devant votre poitrine et étirez votre dos en poussant vos coudes contre l’intérieur de vos genoux.
Prenez une dizaine de profondes respirations et sentez votre chakra sacré s’ouvrir progressivement dans la posture.
Le croissant de lune
Démarrez à quatre pattes et placez votre pied droit à l’intérieur de votre main droite. Ancrez-vous dans le sol en pliant votre genou droit, en faisant bien attention à ce qu’il ne dépasse pas votre cheville. Expirez et soulevez votre périnée. Inspirez et étirez vos bras en direction du ciel, tout en sentant votre poitrine s’ouvrir. Veillez à bien garder vos épaules relâchées. Regardez droit devant vous et sentez votre chakra du cœur s’ouvrir alors que vous prenez une dizaine de profondes respirations.
Répétez ces mouvements de l’autre côté.
Alors, qu’attendez vous pour commencer ? Cours, formations, ateliers ou coaching… il n’y a pas d’âge pour commencer le Yoga de la Femme ! Découvrez tous nos événements juste ici : https://yogadelafemme.org/