Les postures de guerrier, également connues sous le nom de Virabhadrasana en sanskrit, tiennent leur nom de Virabhadra, fils de Shiva et né selon le mythe d’une mèche de cheveux de ce dernier pour venger la mort de sa femme Sati. On peut décomposer le nom de Birabhadra en “vira”, qui désigne le héros, et “bhadra”, qui signifie vertueux, favorable ou heureux.
Tandis que le guerrier I et le II s’effectuent avec les deux pieds ancrés au sol, le guerrier III est une posture d’équilibre. Entre le guerrier I et le guerrier II, c’est la position des hanches qui change: alors que dans le premier, les deux hanches doivent être alignées avec l’avant de votre tapis; dans le deuxième, c’est en parallèle au côté du tapis que les hanches se placent.
I, II ou III, une chose est sûre: les Guerriers sont des postures puissantes qui développent la volonté, l’ancrage et la détermination.
On vous explique :
Les 3 postures de guerrier
Virabhadrasana I (le guerrier I)
Debout, les jambes légèrement écartées. Faites un très grand pas vers l’arrière avec la jambe gauche, les jambes écartées d’environ un mètre. Ouvrez le pied gauche à 45°. Le coccyx est rentré. Inspirez et placez bien votre buste dans l’alignement de la jambe gauche, levez les bras au-dessus de la tête. Joignez les mains paume contre paume. Expirez, fléchissez la jambe droite, le bassin descendu pour former un angle droit.
La posture du guerrier I symbolise l’harmonie entre la Terre et le Ciel. Dans cette posture, vous cherchez à la fois à rester fermement ancrée et enracinée dans le sol, et à la fois à diriger votre cœur vers le haut, comme pour symboliser une ouverture au Divin.
Virabhadrasana II (le guerrier II)
Démarrez en posture de la montagne. Faites un pas avec le pied gauche vers l’arrière. Gardez le pied droit dirigé vers l’avant et tournez le pied gauche à 90° vers l’extérieur. Pliez ensuite le genou droit, tout en expirant, jusqu’à obtenir un angle droit. Le genou droit doit être directement au-dessus de la cheville droite tandis que la jambe gauche reste tendue. Pressez l’extérieur du pied gauche dans le sol et descendez votre coccyx. Tout en expirant, écartez les bras de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient tendus, que les épaules soient relâchées et que les paumes de main soient parallèles au sol. Posez votre regard sur le majeur de votre main droite et prenez 5 à 10 profondes respirations
Par rapport au guerrier I, le guerrier II est davantage ancré dans la terre, et symbolise l’ordre. Tandis que les pieds et le centre cherchent à s’ancrer fermement dans l’instant présent, les bras étirés de chaque côté représentent passé et l’avenir.
Virabhadrasana III (le guerrier III)
Debout, à partir de la posture de la montagne, posez les main en prière devant la poitrine. Inspirez et regardez devant vous, étirez la colonne et sur l’expiration penchez vous vers l’avant, en levant une jambe et en veillant à garder le corps bien parallèle au sol, les hanches alignées.
Les bienfaits des postures de Guerrier
Aussi différentes soient elles, les postures de guerrier ont en commun la multitude de bienfaits dont elles regorgent !
D’un point de vue physique, les postures de guerrier renforcent quasiment toutes les parties du corps, de la nuque aux chevilles, en passant par les épaules, les bras, la nuque, le dos, les abdominaux, les quadriceps et les ischio-jambiers !
Par ailleurs, d’un point de vue plus mental, les guerriers contribuent grandement à développer la concentration, la détermination, le courage et améliorent la confiance en soi.
En bref : ce sont des postures complètes, qui, si pratiquées assidûment, vous permettront de voir rapidement des changements sur votre vie !