A QUI S’ADRESSE LE YOGA DE LA FEMME ?

Posted on

C’est à travers la recherche de sa propre féminité et de sa douceur intérieure que Tatiana Elle a cheminé vers la création du Yoga de la Femme tel que nous le connaissons aujourd’hui. Elle a d’abord testé plusieurs pratiques différentes : le yoga, la méditation, l’acupression, le qi gong,… Et a peu à peu accumulé ces outils afin de créer une pratique nouvelle, centrée sur la femme et son bien-être.  Au fil des années, elle a réussi à créer une approche qui booste l’énergie, qui apaise l’esprit, décharge la tête et, plus important encore,  réveille la douceur et la féminité qui sommeillent en chaque femme.

Les cours de Yoga de la Femme se veulent comme des parenthèses de douceur que les femmes peuvent ouvrir pour se ressourcer, avant de replonger dans le rythme fou de leur vie quotidienne. Le temps s’arrête pendant le cours et on revient dans l’“être” en oubliant le “faire”.

Le Yoga de la Femme est ouvert à toutes les femmes de tous les âges (à partir de l’adolescence) et de tous niveaux de yoga. Il est notamment d’une aide précieuse pour traverses plusieurs étapes clés de la vie d’une femme :

Les règles

Ce processus naturel d’évacuation d’un ovule non fécondé ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait (sans douleurs et sans complications). De nos jours, les femmes sont de plus en plus habituées à ressentir de fortes douleurs pendant leurs règles. Pratiquées régulièrement, les postures de Yoga de la Femme peuvent aider à soulager ces douleurs, qu’il s’agisse des crampes, mais aussi des sautes d’humeur et des baisses de moral.

Pendant la grossesse

Sans surprise, les plus grands changements dans le corps d’une femme se passent pendant la grossesse : l’utérus en s’élargissant pousse d’autres organes vers le haut et vers le bas, sans leur laisser beaucoup d’espace. Au milieu des merveilleuses métamorphoses qui s’opèrent, le dos souffre à cause du poids supplémentaire et le cœur s’accélère. Afin d’adoucir et d’apaiser ce voyage à deux vers la naissance, le Yoga de la Femme et le Yoga pré-natal vont permettre aux futures mamans de se débarrasser des petits inconforts dus à la grossesse, et de préparer sereinement leur accouchement. 

Après 35 ans

Une des hormones la plus importante dans la vie d’une femme est l’œstrogène. C’est elle qui est responsable de la santé féminine, de la fertilité, et même de la beauté de la peau et des cheveux. A 35 ans, le taux d’œstrogène atteint un pic et nous fait nous sentir pleine d’énergie. Mais une fois 35 ans passés, le taux d’hormones commence peu à peu à diminuer jusqu’à la ménopause. Heureusement, le Yoga de la Femme peut aider à stimuler la production de cette hormone, afin de continuer à se sentir en pleine forme et à profiter pleinement de la vie.

La pré-ménopause

La pré-ménopause apparaît en général autour de 45 ans, même s’il est observé qu’aujourd’hui elle apparaît chez des femmes de plus en plus jeunes, et dure environ 3 ans. C’est une période caractérisée par le début du déclin de l’activité ovarienne et donc par la chute de l’œstrogène et de la progestérone. Cela peut provoquer plusieurs désagréments, comme des sautes d’humeur, des bouffées de chaleur, ou encore des douleurs pelviennes. Pratiquer le Yoga de la Femme durant cette période va permettre de réguler en douceur le système hormonal et de diminuer ces symptômes.

La ménopause

La ménopause signifie une étape importante dans la vie d’une femme. Elle est marquée par l’arrêt des règles et par une chute drastique de la production d’hormones, et s’accompagne bien souvent de symptômes désagréables: bouffées de chaleur, prise de poids, troubles vaginaux, troubles de l’humeur, ostéoporose, etc… Sa durée peut se prolonger pendant des années. Afin de diminuer les symptômes désagréables et de bien vivre sa ménopause, il est conseillé de faire du Yoga de la Femme.

Mais ce n’est pas tout ! En dehors de ces moments particuliers, le Yoga de la Femme s’adresse également 

  • aux femmes qui, à n’importe quel âge, présentent un taux d’hormones trop bas (crampes menstruelles, sautes d’humeur, déprime, problèmes de peau,.).
  • à celles qui connaissent des problèmes d’infertilité
  • aux femmes à la recherche d’un équilibre émotionnel 
  • à celles qui désirent développer leur féminité et leur sexualité
  • à celles qui voudraient profiter d’un état de bien-être général
  • aux hyperactives qui n’arrivent pas à décrocher

Envie de pratiquer le Yoga de la Femme avec nous ? 

Retrouvez nos cours en studio juste ici, et nos cours en ligne juste !

Et pour celles qui souhaiteraient aller plus loin que des simples cours et qui souhaitent se former aux outils magiques du Hatha et du Yoga de la Femme, retrouvez toutes les infos sur notre formation de professeur de yoga 250h Hatha & Yoga de la femme (certifiée Yoga Alliance et Qualiopi) par ici ici : https://yogadelafemme.online/250h-paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *