Brr… Qui a envie de se passer de l’eau froide sur le corps, surtout en hiver, il faut être maso non ?
Nous avons tort : les bienfaits de la douche froide sont multiples, que ce soit pour le corps comme pour le mental.
La douche écossaise se caractérise par une alternance d’eau chaude et d’eau froide, ou plus précisément, il s’agit de terminer sa douche classique par un jet d’eau froide sur tout le corps.
Les nombreux bienfaits de la douche écossaise
Corps :
- active la circulation sanguine
- tonifie les muscles
- stimule les organes vitaux
- renforce l’immunité
- augmentation du métabolisme
- peau et cheveux plus toniques et brillants
Mental :
- aide à lutter contre le stress
- favorise la qualité du sommeil
- effet positif sur l’humeur
- augmentation de la confiance en soi
Comment pratiquer ?
Il est important d’y aller doucement, notamment lorsqu’on est novice : le but n’est pas de créer une hydrocution ! Nous pouvons décider d’alterner l’eau chaude et tiède la première semaine, puis eau chaude et un peu plus fraîche la deuxième, avant de passer à l’eau froide pour la troisième. Ce qui compte c’est de sentir que nous progressons.
Il y a également un protocole à suivre : une fois la douche à l’eau chaude terminée, il faut baisser la température de l’eau, et à l’aide du pommeau, passer de l’eau froide du 1) pied droit au haut de la cuisse droite, puis du 2) pied gauche au haut de la cuisse gauche, en s’attaquant ensuite au 3) bras droit puis 4) bras gauche, et en terminant par une immersion totale du corps.
Cela permet de commencer par l’endroit le plus éloigné du coeur, et de remonter progressivement jusqu’à l’endroit le plus sensible : notre buste, là où sont logés nos organes vitaux.
Avec un peu de pratique, nous pouvons nous appliquer à relâcher tous nos muscles une fois sous l’eau froide, et à respirer dans la poitrine. Cela aide à relâcher en profondeur les blocages et tensions que nous pouvons avoir.
Comme petit bonus, une fois sortie, on se sent fière de soi et le corps compense la basse température en se réchauffant ce qui nous donne un surplus d’énergie !
Même si c’est dur les trois premières fois, la douche écossaise devient vite une addiction, promis 😉
Xenia Dutoit
Mon blog