LES BÉNÉFICES DES POSTURES D’OUVERTURE DE COEUR

Posted on

Le chakra du cœur, Anahata en sanskrit, est le 4ème des 7 chakras principaux. Dans le Kundalini yoga, Anahata est considéré comme l’un des chakras les plus importants, car il connecte les chakras supérieurs (liés au spirituel) aux chakras inférieurs (liés au physique). ⁠Situé au niveau du cœur, Anahata influence toutes vos relations, à vous mais aussi aux autres. Au niveau anatomique, ce chakra est responsable du cœur, des poumons et de la circulation sanguine.

Le bien-être de ce chakra se manifeste par l’amour, la compréhension et la compassion. Bien sûr les conflits arrivent mais ils ne gâchent pas vos relations puisque vous êtes au-delà des sentiments de haine et d’hostilité envers l’autre. 

Lorsque Anahata est déséquilibré en revanche, vous êtes plus enclin à ressentir de la jalousie, de l’égoïsme et à faire preuve de mauvaise foi. Vous aurez tendance à vous renfermer sur vous-même, à faire preuve d’une (trop) grande sensibilité émotionnelle et à avoir du mal à ressentir de l’amour, du désir et de la gratitude⁠.

Vous l’aurez compris : la bonne santé de ce chakra est essentielle à notre bien-être physique, mental et énergétique. Et pour stimuler la circulation de l’énergie dans ce chakra, rien de mieux que les postures d’ouverture de cœur !

Comme leur nom l’indique, le point commun de toutes ces postures est le dégagement de la poitrine : c’est notamment le cas dans les backbends – les flexions arrières en français. 

Les bienfaits des postures d’ouverture de coeur

Les bienfaits physiques de cette posture sont nombreux ! En effet, le cœur est un muscle et comme tous les autres muscles, il est bénéfique de le renforcer. Ici, il est notamment possible de l’entraîner à se détendre et à s’ouvrir. Cela permet de réduire le stress et l’anxiété, d’améliorer la circulation sanguine et de diminuer la pression artérielle.

En plus de tous ses bénéfices pour le cœur, les postures d’ouvertures de cœur permettent également de corriger la posture (qui se voûte au fil des heures passées sur votre ordinateur), de développer un beau port de tête, mais aussi d’étirer le dos, les épaules et la poitrine. Last but not least : grâce à l’ouverture de la cage thoracique qu’elles provoquent, les postures d’ouvertures de cœur sont également des outils précieux dans l’amélioration du souffle et dans l’approfondissement de la respiration.

Bienfaits physiques, oui, mais pas que ! En plus de tous les bénéfices que ces asanas ont sur notre corps, ils en comptent tout autant au niveau mental et énergétique ! Comme expliqué plus haut, les postures d’ouverture du cœur vont mécaniquement venir stimuler le chakra du cœur, Anahata, et ainsi révéler toute l’étendue de ses pouvoirs. Elles vous aideront notamment à vous ouvrir à ceux qui vous entourent, à vous décharger de la colère et la rancœur qui peuvent vous peser, mais aussi à être plus compatissante, envers vous-même et envers les autres. En libérant tous les blocages contenus au niveau de ce chakra, vous parviendrez également à mieux comprendre et maîtriser les émotions qui vous traversent et à avoir plus confiance en vous.

Nos postures d’ouverture de coeur favorites

Le cobra

Partez d’une posture de planche et descendez doucement en chaturanga, les coudes contre les côtés et le corps parallèle au sol. A mi-parcours entre la planche et le sol, dé-crochetez vos pieds : le dessus de vos pieds est à plat sur le sol. Tendez vos bras et soulevez vos jambes en contractant vos cuisses et votre fessier. Veillez à ce que votre poitrine soit bien dégagée et votre colonne vertébrale le plus droit possible. Prenez 5 à 10 profondes respirations dans cette position. 

Le croissant de lune

Mettez vous à 4 pattes, les genoux sous les hanches et les mains légèrement sous les épaules. Faites un grand pas et ramenez votre pied droit entre vos mains, puis crochetez vos orteils. Descendez vos hanches, levez les bras au ciel et penchez-vous en arrière. Prenez ensuite 5 à 10 profondes respirations dans cette posture ⁠

Le chameau

Commencez les tibias contre le sol et les orteils crochetés, avec vos jambes à la largeur des hanches. Posez les mains sur vos hanches. Inspirez et poussez votre coccyx vers vos genoux pour commencer à créer de l’espace. Expirez et fléchissez votre corps vers l’arrière en poussant votre poitrine vers le ciel. Attrapez vos talons avec vos mains et détendez vos épaules. Prenez ensuite 5 à 10 profondes respirations dans cette posture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *