Vous êtes-vous déjà demandée pourquoi certaines relations amoureuses semblent si fluides alors que d’autres sont pleines de hauts et de bas ?
Et si on vous disait que tout cela venait en réalité de votre enfance ?
Selon la théorie de l’attachement développée par le psychologue John Bowlby, la relation que vous avez nouée avec vos parents en étant enfant influencerait profondément le reste de vos relations, et ce tout au long de notre vie ! Cette théorie définit quatre grands styles d’attachement : sécurisé, anxieux, évitant ou craintif-évitant. Au-delà de simples ressentis, ces quatre types d’attachement influencent en fait tous les aspects de vos relations, du choix de vos partenaires à l’attitude que vous adoptez en couple…
Dans cet article, on décrypte ces 4 styles d’attachement ensemble :
Le style d’attachement sécurisé : les bases d’une relation saine
Imaginez des relations dans lesquelles vous vous sentez à l’aise et en confiance, où vous pouvez être vulnérable sans craindre le rejet… C’est l’essence du style d’attachement sécurisé.
Lorsque vous avez un style d’attachement sécurisé, vous êtes à même de vous sentir comprise, protégée, rassurée et aimée dans le regard de l’autre. Des conflits peuvent exister, mais vous les abordez avec apaisement et sérénité car vous savez que rien n’est irréparable.
Pour développer ce style d’attachement, il est nécessaire de commencer d’abord par développer sa confiance en soi : “s’aimer soi-même pour pouvoir aimer les autres”. Ce n’est que comme cela que vous vous sentirez à l’aise de communiquer sincèrement avec l’Autre, de vous montrer vulnérable et de cultiver des relations saines.
Le style d’attachement évitant : la quête d’indépendance
Pour d’autres, l’intimité peut sembler étouffante. Les personnes avec un style d’attachement évitant apprécient leur indépendance et ont du mal à se lier profondément à un partenaire.
Pour elles, l’engagement peut sembler menaçant, les poussant à garder une distance émotionnelle afin de se protéger. Cette méfiance envers l’intimité peut parfois créer des barrières dans leurs relations, les empêchant d’aller au-delà de rapports “superficiels”.
Les personnes avec un style d’attachement évitant n’ont souvent pas eu l’espace nécessaire pour partager leurs émotions étant jeune, et ont alors appris à les refouler afin d’éviter de souffrir. Elles évitent de se montrer vulnérables, et préfèrent se débrouiller seul plutôt que de donner à l’Autre le pouvoir de leur faire du mal.
Le style d’attachement anxieux : La peur de l’abandon
Certains ressentent une anxiété constante dans leurs relations: c’est le cas des personnes avec un style d’attachement anxieux. Si vous faites partie de cette catégorie, vous ressentez souvent la peur d’être abandonnée et recherchez désespérément la réassurance de votre partenaire.
Avec ce style d’attachement, la dépendance affective peut se manifester par des comportements excessifs, voire oppressants pour votre partenaire: jalousie, possessivité, besoin constant de validation…
Pour ces personnes, l’amour est un terrain miné où chaque geste est scruté à la recherche de preuves d’engagement… Pas des plus reposant vous l’aurez compris!
Le style d’attachement craintif-évitant : toujours entre deux chaises…
Imaginez jongler entre le besoin ardent de proximité et la peur paralysante de l’engagement… C’est exactement ce que vivent les personnes avec un style d’attachement craintif-évitant.
Leur relation avec l’intimité est ambivalente, oscillant entre le désir d’être proche de leur partenaire et la crainte de s’engager émotionnellement et de souffrir. Cette dualité peut rendre leurs relations tumultueuses, marquées par des hauts et des bas émotionnels, au gré de leurs états d’âme…
En réalité, la théorie de l’attachement sert surtout à vous rappeler à quel point vos relations actuelles ne sont que la somme de toutes les expériences que vous avez vécues auparavant ! En essayant de comprendre votre propre style d’attachement et celui de votre partenaire, vous pourrez ainsi naviguer plus sereinement les tumultes de l’amour.
Et oui, l’amour n’est que rarement un long fleuve tranquille…
Mais heureusement, le Yoga peut être un outil puissant pour soigner les blessures qui vous empêchent de vivre un amour sain. Le Yoga vous permet de vous recentrer sur vous-même et de prendre le temps de mieux vous comprendre. Il vous fait prendre conscience de vos insécurités et vous donne les clés pour sortir des schémas toxiques (pour vous et pour les autres) dans lesquels vous pouvez être empêtrée.
Mais surtout, le Yoga vous apprend à puiser votre équilibre, votre sécurité et votre bonheur non pas dans l’Autre mais au fond de vous-même. S’aimer soi-même avant d’aider les autres. ❤️
Si vous souhaitez pratiquer le Yoga de la Femme avec nous et cultiver l’amour de vous même, vous pouvez vous inscrire à nos cours en studio juste ici, ou bien nos cours en ligne juste là !
Et pour celles qui souhaiteraient aller plus loin que des simples cours et qui souhaitent se former aux outils magiques du Hatha et du Yoga de la Femme, retrouvez toutes les infos sur notre formation de professeur de yoga 250h Hatha & Yoga de la femme (certifiée Yoga Alliance et Qualiopi) par ICI