Sur les mains, les coudes ou encore les pieds, les postures d’équilibre font partie intégrante du Yoga ! Généralement tenues pendant cinq à dix respirations, notamment en Hatha, elles peuvent être enchaînées plus rapidement dans des pratiques plus dynamiques comme le Vinyasa, ou au contraire maintenues encore pendant plusieurs minutes dans des styles plus doux.
Les bienfaits des postures d’équilibre
Les postures d’équilibre regorgent de nombreux bienfaits…
Physique, d’une part, dans la mesure où elles contribuent à renforcer les muscles des bras, des épaules et du torse (pour les équilibres sur les mains ou les coudes) ou encore du tronc, des hanches et des jambes (pour les équilibres sur les jambes). Ce sont également des postures parfaites pour développer la conscience du corps car elles nous apprennent à contrôler la manière dont nous répartissons le poids de notre corps, et à le transférer d’une partie à l’autre pour maintenir l’équilibre.
Mental d’autre part, en ce qu’elles permettent de développer la concentration et de calmer le mental. De plus, malgré la frustration qu’elles peuvent engendrer parfois, leur maîtrise apporte un réel sentiment d’accomplissement et de plaisir et est un vrai coup de boost pour la confiance en soi.
Les 3 piliers de l’équilibre
Bien que très représentées dans l’éventail de postures que le Yoga a à offrir, les postures d’équilibres sont pourtant rarement les préférées des élèves… Et pour cause: il n’y a rien de plus agaçant que de ne pas arriver à trouver son équilibre dans une posture. De trembler, bouger, tomber et retomber sans arriver à retrouver l’harmonie nécessaire pour tenir.
Bien sûr, la pratique permet de réaliser ces postures plus facilement avec le temps: on apprend à apprivoiser les trois piliers de l’équilibre : l’alignement, la force et l’attention. On apprend à connaître son corps, à travailler sa proprioception et à développer ses muscles stabilisateurs, essentiels pour tenir l’alignement.
Pour autant, l’équilibre est loin d’être seulement une question de niveau !
En réalité, notre équilibre fluctue d’un jour à l’autre, et n’est que le reflet de notre état mental. Observez… Et vous remarquerez que vous aurez beaucoup plus de mal à tenir les postures d’équilibre les jours où votre esprit est tourmenté. Au contraire, il viendra beaucoup plus naturellement quand vous arrivez à complètement lâcher prise, et à vider votre esprit pour penser à votre pratique, et seulement à votre pratique
Finalement, est-ce que ce n’est pas ces postures qui nous apprendraient le mieux à revenir à l’essence même du yoga: lâcher prise ?
Nos 5 postures d’équilibre favorites
L’Arbre
L’aigle
Le Danseur
Le guerrier III
La Demi-lune
Vous avez envie d’en apprendre plus sur les postures d’équilibre, et plus largement sur le Yoga et tous ses outils (asanas, pranayamas, mantras, mudra, anatomie, pédagogie…) ?
Rejoignez notre formation 250h Hatha Yoga & Yoga de la femme et lancez-vous dans une expérience inouabliable, que vous souhaitiez devenir professeur de Yoga ou simplement approfondir votre pratique.
Retrouvez plus d’informations sur cette formation (certifiée Yoga Alliance et Qualiopi) juste ICI : https://yogadelafemme.org/formation-professeur-de-yoga-de-la-femme/