5 idées pour augmenter son bien-être quand on est une femme

Posted on

Pas toujours facile de prendre soin de soi quand on vit à 1000 à l’heure… Entre les enfants, le travail, les transports, et les mille et une choses à régler entre temps, il est parfois difficile de se connecter à notre nature féminine et de prendre du temps pour soi. Pourtant, si nous ne trouvons pas du temps régulièrement pour prendre activement soin de nous, nous risquons des dérèglements dans notre corps, des problèmes de santé, de vieillir plus vite et de ne pas nous sentir connectées à notre puissance féminine…

Pourtant, il est possible d’incorporer des moments pour soi au cours de sa journée, sans que cela ne nous prenne nécessairement trop de temps, et nous permette d’augmenter notre énergie et notre bien-être au maximum. Voilà cinq astuces que vous pouvez mettre en pratique dans votre journée, dès demain :

1. Prendre cinq minutes pour respirer au réveil

Lorsque nous nous réveillons, au lieu de regarder nos emails et nos réseaux sociaux, nous pouvons prendre cinq minutes pour nous laisser respirer naturellement et porter notre attention sur les mouvements de notre ventre à l’inspiration et à l’expiration. A chaque fois que notre attention se porte sur nos pensées, nous la reprenons gentiment et la reportons sur notre respiration.

Cela nous permet de commencer la journée connectées à notre corps et à ses mouvements naturels, ce qui est essentiel pour réveiller notre nature féminine. 

2. Faire le mudra du coeur

Une fois que nous avons pris quelques minutes pour observer ce qu’il se passe dans notre corps aujourd’hui, nous pouvons poser nos deux mains l’une sur l’autre sur la zone de notre coeur, et y respirer en y rassemblant toute notre énergie.

En faisant cela, nous pouvons nous imaginer une bulle d’amour qui part de notre coeur pour envelopper tout notre corps, puis toute la pièce dans laquelle on est, toute notre ville, etc… Nous pouvons souhaiter silencieusement du bien à nous-même, à ceux que nous aimons et à tous ceux que nous rencontrerons aujourd’hui. C’est aussi le moment d’écouter l’infinie sagesse de notre coeur : qu’a-t-il à nous dire ? que devons-nous savoir ? Notre coeur aura toujours les réponses.

3. Nous reconnecter à notre intuition

Dans la matinée, lorsque nous avons un moment, nous pouvons nous entraîner à utiliser notre intuition. Ecouter ce qu’elle a à nous dire : dans quel wagon de métro nous dirige-t-elle ? Quelle chanson ou podcast avons-nous envie d’écouter aujourd’hui ? A qui avons-nous envie d’envoyer un message ?

Pour exercer notre intuition, nous pouvons aussi tirer une carte de tarot et d’oracle… Nous laisser choisir celle qui nous attire le plus, et lire sa signification.

La connexion à notre intuition devient, comme tout, meilleure avec la pratique. Alors commençons dès maintenant !

4. Marcher 15 minutes

Nos corps ont besoin de bouger. De se reconnecter au sol, à la nature, à l’air frais, de se mettre en mouvement. Un des meilleurs moyens pour se sentir en phase avec notre corps est de prendre le temps de marcher, d’activer notre circulation sanguine et de sentir l’air frais sur notre visage. Lorsque nous marchons, essayons de relâcher nos muscles, les tensions, laisser notre bassin se balancer naturellement de droite à gauche et sentir l’effet du sol sous nos pieds. Apprécions ce cadeau que nous faisons à notre corps, il en a besoin !

5. Finir sa journée avec la posture du papillon

La posture du papillon, ou Supta Baddha Konasana, aussi connue sous le nom de « déesse du sommeil », est excellente pour activer la féminité avant le repos. 

Pour la faire, il suffit de s’allonger sur un tapis de yoga, ou par terre chez soi, et de rapprocher ses deux plantes de pieds en laissant les genoux s’ouvrir vers l’extérieur. Nous pouvons faire un mudra en triangle avec les mains au niveau du bas-ventre et respirer dans celui-ci. 

Laisser l’air que nous respirons nous ouvrir naturellement, au rythme de notre corps.

Ces cinq pratiques n’ont pas besoin de prendre beaucoup de temps dans votre journée, et pourtant vous remarquerez une différence notable si vous les faites régulièrement : plus d’aisance dans votre corps, de fluidité, et une nouvelle appréciation pour votre corps de femme.

Si vous voulez en savoir plus sur les manières de réveiller votre féminité, n’hésitez pas à aller à un cours de Yoga de la Femme !

Xenia Dutoit
Mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.