Pourquoi devenir Prof de Yoga ?

Posted on

Tu fais du Yoga depuis un moment, et tu te réjouis de tous les bénéfices que cette pratique a apportés dans ta vie : que ce soit une meilleure connexion à ton corps, une plus grande maîtrise de ce dernier, une capacité d’ouverture spirituelle et émotionnelle, un kit anti-anxiété à ta disposition à chaque instant et une pleine conscience de ta vie et de tes mouvements, tu sais que le yoga et toi, c’est une histoire qui va durer.

Tu commences de plus en plus à te poser cette question : et si transmettre cette pratique était fait pour toi ?

Pour t’aider à déblayer tes pensées à ce sujet, voici sans plus attendre les différentes raisons de devenir prof de yoga :

Tu auras une meilleure connaissance et une meilleure pratique

En suivant une formation pour devenir prof de yoga, et en transmettant ce que tu as appris à d’autres personnes, tu atteints un niveau de connaissance et de pratique bien supérieur à celui que tu peux acquérir en tant qu’élève.

Tout d’abord, tu auras mis ton corps à l’épreuve en pratiquant le yoga de manière intensive pendant un bout de temps, que tu choisisses une formation compressée en un mois ou plus étendue en 2, 4 ou 6 mois. Tu pratiqueras beaucoup plus que ce que tu as pu faire jusque là en tant qu’élève, même en étant assidue !

Ensuite, tu auras décortiqué chaque posture : En quoi est-elle utile ? Quand la pratiquer ? Quelles sont les contrindications ? Quelle est la manière exacte d’entrer dedans ? Comment l’ajuster ? Tu auras les réponses à toutes ces questions de manière instinctive, prête à les dégainer pour tes élèves – et pour toi même – à chaque instant de ta pratique.

Enfin, tu auras suivi des cours de méditation, d’anatomie, de philosophie, et d’autres pratiques qui te permettront d’avoir une vision plus globale du yoga. Car oui, le yoga ce ne sont pas seulement les postures – ou asanas – mais toute une philosophie de vie qui nous aide à développer notre conscience et notre compassion. Tu auras une vision plus juste du yoga et de la tradition dans laquelle il s’inscrit.

Tu pourras mêler tes connaissances à ton propre style pour transmettre le yoga selon TES envies

Car oui, il n’y a pas deux profs de yoga identiques ! Tu es une combinaison unique de préférences, de valeurs, d’influences, d’inspirations, portées par un corps qui est lui aussi, unique. Personne ne pourra transmettre le yoga comme toi. Alors en ne devenant pas prof de yoga (si c’est une voie qui t’appelle), tu prives le monde d’un enseignant spécial, avec sa propre énergie et sa valeur ajoutée.

Transmettre le yoga, ce n’est pas seulement donner une suite de postures à faire. C’est inviter nos élèves à poser un nouveau regard sur le monde, à entrer dans un espace de pleine conscience, à les faire sortir de leur tête pour les ouvrir à leur corps, et à la vie. 

C’est un enseignement qui nous rend au moins autant que ce qu’on lui donne.

Alors, qu’attends-tu ?

Si tu souhaites te former avec Tatiana Elle, créatrice du Yoga de la Femme, tu peux regarder le programme de sa formation 200H en Hatha Yoga et Yoga de la Femme.

En espérant pouvoir suivre un de tes cours bientôt !

A très vite

Xenia Dutoit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *