L’amour… Difficile de théoriser ce sentiment si sauvage, complexe et mystérieux ! Pourtant, beaucoup ont tenté de percer ces secrets: et Sternberg en fait partie. Selon lui, il existe 7 types d’amour différents, chacun étant caractérisé par un mélange des trois ingrédients fondamentaux que sont l’intimité, la passion et l’engagement.
L’amour platonique (intimité)
L’amour platonique est une forme d’attachement profond et sans ambiguïté que nous ressentons envers nos amis les plus chers. C’est une connexion purement spirituelle, dépourvue de toute connotation romantique ou sexuelle. Dans ces relations, nous trouvons un refuge où nous pouvons être pleinement nous-mêmes, sans jugement ni attente.
L’amour romantique (passion + intimité)
L’amour romantique est la quintessence de la passion et du désir. Souvent, il est ressenti au début d’une relation. On ne peut pas s’empêcher de penser à l’autre, d’avoir envie d’être avec lui, de se confier à lui… Il peut se transformer en relation durable si l’engagement y est ajouté au fil du temps, ou bien rester au stade de l’amour romantique chez ceux qui ne souhaitent pas s’engager.
L’amour fou (passion)
Dans cette dynamique, seule la passion prédomine. Cette phase est souvent observée dans les débuts des relations. Il se manifeste par un désir ardent de proximité avec l’autre, accompagné de rencontres physiques et sexuelles intenses. Cependant, cette intensité peut s’estomper rapidement et sans engagement ou intimité, ce type d’amour ne dure souvent pas longtemps.
L’amour admiratif (passion + engagement)
L’amour admiratif est un type d’amour dans lequel l’engagement est basé sur la passion plus que sur de l’affection profonde. Il s’agit souvent de relations d’amants qui partagent de la passion et de l’amour charnel sur le long terme, sans vivre ensemble ou partager d’autres activités communes.
L’amour vide (engagement)
L’amour vide est une relation dépourvue de passion et d’intimité, où seul persiste l’engagement. C’est un amour qui survient généralement en fin de relation, lorsque celle-ci est dénuée de sentiment, mais que les partenaires restent ensemble pour préserver la stabilité de la famille, par respect mutuel, ou par obligation religieuse par exemple.
L’amour sociable (engagement + intimité)
Dans certains cas, une relation perdure grâce à l’affection et la fidélité. La flamme de la passion s’est estompée, mais l’union persiste grâce à la confiance, l’affection et le respect mutuel qui a été bâti entre les deux partenaires.
L’amour accompli (passion + engagement + intimité)
L’amour avec un grand A. C’est une fusion parfaite d’intimité, de passion et d’engagement, où l’on trouve la plénitude et la satisfaction d’être sincèrement aimée pour ce que nous sommes. Cela ne veut pas dire que la relation est toute rose tous les jours. Il peut y avoir des hauts et des bas, mais le couple reste solide malgré tout.
.
En bref, la théorie des 7 types d’amour des Sternberg nous rappelle à quel point l’amour est un sentiment complexe et changeant.
Quoiqu’il en soit, avant d’aimer les autres, il est essentiel d’apprendre à s’aimer soi-même. Pour ça, le Yoga de la Femme peut être un outil puissant. Il vous permet de vous recentrer sur vous-même et de prendre le temps de mieux vous comprendre.
Mais surtout, le yoga vous apprend à puiser votre équilibre, votre sécurité et votre bonheur non pas dans l’Autre mais au fond de vous-même. S’aimer soi-même avant d’aider les autres ❤️
Si vous souhaitez pratiquer le Yoga de la Femme avec nous et cultiver l’amour de vous même, vous pouvez vous inscrire à nos cours en studio juste ici, ou bien nos cours en ligne juste là !
Et pour celles qui souhaiteraient aller plus loin que des simples cours et qui souhaitent se former aux outils magiques du Hatha et du Yoga de la Femme, retrouvez toutes les infos sur notre formation de professeur de yoga 250h Hatha & Yoga de la femme (certifiée Yoga Alliance et Qualiopi) par ici ici : https://yogadelafemme.online/250h-paris