Dans le yoga, il n’y a ni course à la performance ni posture parfaite à atteindre. Chacune avance dans sa pratique à son propre rythme, avec des forces et des limites qui lui sont propres. Certaines de ces limites évolueront avec le temps et la pratique : une meilleure souplesse, une plus grande force, ou encore une respiration plus fluide… D’autres, comme les variations anatomiques, font partie intégrante de qui nous sommes. Et il ne sera ni possible ni souhaitable de les surmonter. Au contraire, c’est en comprenant et acceptant ces différences plutôt qu’en les considérant comme des obstacles, que nous cheminerons vers une pratique saine et sereine.
Les variations anatomiques, qu’est-ce que c’est ?
Les variations anatomiques désignent les différences naturelles dans la structure et la mobilité du corps humain, comme la longueur des os, la profondeur des articulations, la tension des tissus ou encore la souplesse des ligaments.
Par exemple, la forme de l’articulation de la hanche varie d’une personne à l’autre. Certaines hanches permettent une ouverture large et fluide, tandis que d’autres limiteront naturellement cette amplitude. De même, la courbure naturelle de la colonne vertébrale ou la flexibilité des tendons peut affecter la réalisation des flexions avant ou arrières.
Yoga et variations anatomiques : quel rapport ?
Le yoga met souvent l’accent sur l’alignement et la forme « idéale » des postures, comme présentées dans les manuels. Cependant, cette quête de perfection peut conduire à une frustration inutile, voire même à des blessures. Car une posture parfaite n’existe pas !
Les variations anatomiques, bien qu’invisibles à l’œil nu, influencent profondément la manière dont chaque posture est vécue. Elles expliquent pourquoi une posture peut sembler fluide et naturelle pour certains, alors qu’elle paraît inaccessible ou inconfortable pour d’autres. Plutôt que de percevoir ces différences comme des limitations, elles doivent être vues comme des invitations à adapter sa pratique. Car ce qui compte vraiment, c’est l’expérience intérieure, la connexion corps-esprit et le bien-être que procure la pratique.
3 postures pour comprendre
Le lotus
La posture du lotus est souvent la première posture à laquelle on pense quand on parle de yoga. Pourtant, elle est loin d’être accessible à tous en raison des variations dans la structure des hanches. Cette posture exige une grande rotation externe des hanches, ce qui dépend grandement de la profondeur et l’orientation de l’acétabulum (la cavité de la hanche). Chez certaines personnes, les hanches ont une structure osseuse qui limite cette ouverture naturelle, rendant la posture inconfortable, voire impossible sans douleur. Dans ces cas, il faudra alors apprendre à adapter la posture, par exemple en réalisant un demi-lotus ou simplement en se plaçant simplement assise jambes croisées.
Chien tête en bas
Le chien tête en bas, une posture incontournable, peut sembler simple mais cache de nombreux ajustements liés à l’anatomie. Par exemple, si les ischio-jambiers sont particulièrement tendus ou si les hanches manquent de flexibilité, les talons auront beaucoup plus de mal à toucher le sol. Dans ce cas, la posture peut être réalisée avec les genoux légèrement fléchis pour éviter de forcer sur les lombaires.
La pince assise
Enfin, les variations anatomiques peuvent également grandement influer notre capacité à réaliser la posture de la pince assise. La longueur des membres, notamment, joue un rôle clé. Une personne avec un torse relativement court par rapport à ses jambes aura plus de difficulté à atteindre ses pieds. Petite astuce : l’utilisation d’une sangle pour attraper les pieds ou l’ajout d’un coussin sous les hanches pour incliner légèrement le bassin vers l’avant peut rendre cette posture plus accessible et plus confortable.
.
Vous avez envie d’en apprendre plus sur les variations anatomiques et comment les prendre en compte dans votre pratique et votre enseignement ?
Rejoignez notre formation 200h Hatha & Yoga de la femme et lancez-vous dans une expérience inouabliable. Que vous souhaitiez devenir professeur de Yoga de la Femme, ou simplement approfondir votre connaissance du Yoga !
Retrouvez plus d’informations sur cette formation (certifiée Yoga Alliance et Qualiopi) juste ici : https://yogadelafemme.org/formation-professeur-de-yoga-de-la-femme/
La prochaine session de cette formation commence le 10 février 2025. N’attendez plus pour vous inscrire et profiter de notre tarif Early bird !