Premièrement, vous n’êtes pas obligé de faire du yoga. Mais si vous avez fait ce choix voici les bienfaits qu’une pratique régulière pourrait vous apporter.
En gros, on pratique le yoga pour être heureux (se), bien dans sa peau et en bonne santé. Afin de comprendre comment cela se passe il faut comprendre que la pratique du yoga agit à plusieurs niveaux : physique, psychologique, énergétique et spirituel.
Au niveau physique
Comme toutes les postures de yoga sont thérapeutiques, en faisant du yoga votre corps profitera d’étirement et de renforcement musculaire dont il manque dans nos conditions de vie moderne. Après 7-8 heures dans la position assise, devant le bureau les muscles sont fatigués et ont besoin de mouvement et de détente. Et ce besoin est bien satisfait par le yoga.
Au niveau psychologique
Presque tout le concept du yoga est orienté sur l’activation du système parasympathique qui, en mots simples, ralentit les processus corporels, et en conséquence calme. Les états qui résultent du système sympathique trop actif (qui nous excite) – les angoisses, les peurs, la nervosité, etc. – disparaissent progressivement avec la pratique des postures, du pranayama (les exercices respiratoires) et de la méditation.
Au niveau énergétique
Le besoin primordial d’énergie est de circuler. Puisqu’elle circule partout, y compris dans nos corps, il faut lui laisser le libre cours. Dans ce cas-là, on est en pleine forme, plein d’énergie, et j’oserais même dire, optimistes.
Au niveau spirituel
Il faut dire tout au début que le yoga n’est pas une religion, il n’exige ni prohibe aucune croyance. Le yoga est complètement neutre. En revanche, la pratique régulière de yoga vous permettra de découvrir de nouvelles capacités à l’intérieur de vous pour mieux vous comprendre vous-même, les autres et pourquoi pas le sens de la vie elle-même.
Bien sûr il n’est pas possible de noter tous les bienfaits que le yoga offre. Je vous invite à le pratiquer régulièrement pendant un mois (même une fois par semaine fera une différence) et observer comment vous vous sentez. Et n’hésitez pas à partager votre expérience avec moi dans les commentaires.