Que se passe-t-il lors d’une formation de Yoga de la Femme ?

Tu as pris quelques cours de Yoga de la Femme et tu es enchantée par cette pratique ? Tu es professeure de Yoga et souhaiterais ajouter une nouvelle approche à ta pratique ?

Le Yoga de la Femme est en plein essor, mis en avant par une multitude de publications, par le livre de Tatiana Elle, par toutes les professeures déjà formées à cette pratique, ainsi que par ses nombreuses adeptes, il n’existe pas de meilleur moment qu’aujourd’hui pour se former au Yoga de la Femme !

Si tu te poses des questions sur la formation, cet article est là pour y répondre !

Alors, que se passe-t-il lors d’une formation de Yoga de la Femme ?

La formation est divisée en 6 modules, qu’on aborde sur une semaine de 6 jours de 45 heures.

Le premier module est consacré à l’anatomie physique et énergétique de la femme. Ici, on apprend comment les corps sont faits, et plus particulièrement ceux de la femme, et comment elles fonctionnent au niveau biologique et énergétique. C’est la fondation pour le reste de la formation et de la pratique.

Lors du deuxième module, on s’intéresse aux méthodes qui nous permettent de développer notre énergie féminine et notre bien-être. Ces méthodes vont du hatha yoga, au Yoga des Hormones, au Yoga du Visage, au Yin Yoga, au Yoga Nidra et au Yoga restoratif. Ce sont les briques qui nous permettent de bâtir le Yoga de la Femme, ce sont sur un mélange de ces pratiques qu’il est construit. On voit donc les techniques qu’on va ensuite déployer dans nos cours.

Le troisième module vient s’ajouter au deuxième, et on voit à ce moment-là toutes les pratiques complémentaires, tels que les mudras, le pranayama, la visualisation, les bandhas, les mantras, etc… il s’agit là encore de développer l’arsenal de pratique qui nous permettra ensuite de créer nos cours de Yoga de la Femme.

Pendant le quatrième module, on voit les cas particuliers qu’on peut rencontrer. Il s’agit des cancers du sein, de l’endométriose, des fibromes/kystes, des douleurs pré-menstruelles ou pendant les menstruations. Cela nous permet d’assister et d’être là au mieux pour toutes nos élèves, peu importe leurs cas et difficultés spécifiques qu’elles traversent. Le Yoga de la Femme est une approche pour toutes les femmes !

Le cinquième module nous enseigne l’ayurvéda et ses pratiques. L’Ayurveda est une pratique de médecine indienne ancestrale, qui se fondent sur trois types de constitutions particuliers, et qui prone la prévention en appliquant des principes d’alimentation, de rituels et d’habitudes pour nous équilibrer en fonction de notre constitution et des saisons. On en saura plus lors de ce cinquième module.

Enfin, le sixième module se concentrera sur les techniques de pédagogie. Comment enseigner le Yoga de la Femme en cours collectifs et particuliers, comment transmettre au mieux cette méthode, construire nos cours, en parler, et devenir une professeure de Yoga de la Femme comblée et épanouie.

Il y a ensuite 3 heures de cours à justifier, ainsi qu’un petit mémoire à remplir, et on fait ensuite la fête pour célébrer l’obtention de nos diplômes.

Si tu veux plus d’informations sur les différentes sessions, prix, réservations tu peux cliquer ici.

En espérant vous y voir nombreux.

A très vite

Xenia Dutoit

Comment trouvez-vous cet article?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*