Pourquoi devenir Prof de Yoga ?

Tu fais du Yoga depuis un moment, et tu te réjouis de tous les bénéfices que cette pratique t’a apporté dans ta vie… Que ce soit une meilleure connexion, maîtrise et ouverture de ton corps, une plus grande capacité d’ouverture spirituelle et émotionnelle, un kit anti-anxiété à ta disposition à chaque instant et une pleine conscience de ta vie et de tes mouvements, tu sais que le yoga et toi, c’est une histoire qui n’a pas lieu de se terminer.

Tu commences de plus en plus à te poser cette question : et si transmettre cette pratique était fait pour toi ?

Pour t’aider à déblayer tes pensées à ce sujet, voici sans plus attendre les différentes raisons de devenir prof de yoga :

Tu auras une meilleure connaissance et pratique

Forcément, quand tu suis une formation pour devenir prof de yoga, et qu’en suite tu transmets ces savoirs à d’autres personnes, tu atteint un niveau de connaissance et de pratique bien supérieur à ce que tu peux acquérir en tant qu’élève.

Tout d’abord, tu auras mis ton corps à l’épreuve en pratiquant le yoga de manière intensive pendant un bout de temps, que tu choisisses une formation compressée en un mois ou plus étendue en 2, 4 ou 6 mois. Tu pratiqueras beaucoup plus que ce que tu as pu faire jusque là en tant qu’élève, même en étant assidue !

Ensuite, tu auras décortiqué chaque posture : Pour quoi est-elle faite ? Quand la pratiquer ? Quelles sont les contrindications ? Quelle est la manière exacte, à la virgule prêt, pour bien la faire ? Tu auras la réponse à toutes ces questions dans ta ceinture, prête à les dégainer à tes élèves – et à toi même – à chaque instant.

Enfin, tu auras eu des cours de méditation, d’anatomie, de philosophie, ou d’autres pratiques qui te permettront d’avoir une vision plus globale du yoga. Car oui, le yoga ce n’est pas seulement les postures – ou asanas – mais toute une philosophie de vie, qui nous aide à développer notre conscience et notre compassion. Tu auras une vision plus juste du yoga, et de la raison pour laquelle on le pratique.

Tu pourras mêler tes connaissances à ton propre style pour transmettre le yoga selon TES envies

Car oui, il n’y a pas deux profs de yoga pareil ! Nous avons tous nos préférences, nos influences, nos corps, nos maîtres préférés… (et nos postures, mais ça chut, il ne faut le dire…)

Personne ne pourra transmettre le yoga comme toi ! Alors en ne devenant pas prof de yoga (si c’est ce que tu souhaites) tu prives le monde d’un enseignant unique, avec sa propre énergie et valeur ajoutée.

Transmettre le yoga, ce n’est pas seulement donner une suite de postures à faire. C’est inviter nos élèves à poser un nouveau regard sur le monde, à entrer dans un espace de pleine conscience, à les faire sortir de leur tête pour les ouvrir à leur corps, et à la vie. 

C’est un enseignement qui nous rend au moins autant que ce qu’on donne.

Alors qu’attends-tu ?

Si tu souhaites te former avec Tatiana Elle, créatrice du Yoga de la Femme, au centre Yoga Vision à Paris, tu peux regarder les programmes des formations 200H ici et celui des formations 300H ici.

En espérant te voir vite prof si c’est là où ton coeur t’appelle !

A très vite

Xenia Dutoit

Comment trouvez-vous cet article?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*