Marcher en conscience

Lorsqu’on parle de méditation, on pense directement à des heures passées assise à regarder la flamme d’une bougie. Si ces pratiques ont leurs bénéfices, l’état méditatif peut survenir grâce à plein d’autres pratiques, dont certaines sont beaucoup plus faciles à intégrer dans le quotidien.

Ainsi, une excellente pratique pour développer notre capacité de concentration et pour entrer dans un état méditatif, est la marche en pleine conscience. 

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit d’enfiler des chaussures confortables, de sortir de chez soi et d’avancer, sans autre but que celui de ressentir nos sensations corporelles, d’observer le paysage qui nous entoure, et d’écouter les bruits qui nous proviennent.

A chaque instant, notre attention est dirigée à la fois sur notre respiration et à la fois sur nos cinq sens externes, plus notre sens kinesthésique. On observe nos pensées défiler sans s’y attacher, et on revient encore et toujours à la respiration et à ce qu’il se passe dans notre monde extérieur et intérieur.

Cette pratique est excellente non seulement car elle nous permet de développer notre pleine conscience avec tous les bénéfices que cela comprend, mais aussi car elle nous permet de prendre l’air et de mettre notre corps en mouvement.

Alors la prochaine fois que vous avez besoin d’une pause, n’hésitez pas à tester la marche en pleine conscience.

Xenia Dutoit

Comment trouvez-vous cet article?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*