La voie/x du coeur

Notre coeur en sait plus que nous sur notre vérité. Il sait quand il a mal, il sait quand il est en colère, il sait quand il a peur. Nos vérités vont et viennent au cours d’une même journée, d’une même heure, elles s’entremêlent et se suivent parfois plus vite que notre raison ne peut les saisir.

Et pourtant, quand on souffre, c’est toujours qu’on s’est déconnectée de notre coeur. Notre coeur connaît la peine, il connaît la tristesse et la rage, mais il ne connaît pas la souffrance. La souffrance, c’est notre résistance à la vérité de notre coeur.

Et il est normal de résister ! Parfois, nous n’avons pas l’énergie pour ressentir, l’énergie de se laisser tomber, de pleurer, l’énergie de sauter de joie. Parfois, nous aimerions juste être tranquilles, qu’on nous laisse vivre en paix.

Mais notre coeur ne s’arrête jamais. Dans un murmure, il nous dit tout, il nous dévoile ce qui est important, il nous rassure, nous excite, nous fait apprécier la vie, parfois la haïr.

Lorsque le chemin n’est pas clair, lorsque nous nous sentons déconnectées, il y a toujours un guide disponible. Il suffit de fermer les yeux et de respirer profondément dans son coeur. D’écouter ce qui vient à la surface. Sans s’attacher à l’histoire que notre tête nous raconte, simplement vivre l’émotion qui survient, et la prochaine, et la prochaine.

Aussi souvent que nous en sommes capables, écoutons notre coeur, et peu à peu, celui des autres.

Xenia Dutoit

Comment trouvez-vous cet article?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*